Contrôle de police

Sam07

Membre Bronze
Bonjour à tous!
J'ai emménager dans mon appartement à Pékin dimanche dernier et je suis arrivé il y a dix jours, les trois premiers jours j'ai habité dans mon dortoir ( car je suis étudiant à la BLCU) et ce matin, 11h heure locale, on sonne à ma porte, c'est un contrôle de police. J'ai beau tenter d'expliquer que j'attendais que mon visa soit changé en Resident Permit par ma fac (le 8 septembre prochain) pour aller m'enregsitrer au bureau de police mais ils n'ont rien voulu savoir. Ils m'ont pris mon passeport et m'ont remis un papier stipulant que je dois me présenter au Bureau de Police mardi matin.

C'est grave? Ont-ils l'habitude de prendre le passeport des étrangers comme ça? Est-ce que je vais devoir payer une amende?
 
Lien retiré

Bonjour désolée pour toi! Voilà le sujet complet. :)
 
Je ne me souviens plus exactement du délai, mais à mon avis tu ne devrais pas avoir d'amende car tu es à peu près dans "les temps".
Il y a 10-15 jours pour t'enregistrer...
Tu peux peut être demander un petit papier à la BLCU attestant que tu y as bien résider 3 jours. Ca pourrait t'éviter l'amende.

Enfin en même temps j'ai l'impression que les pékinois sont super rigoureux et rigolent pas avec les détails.... Pas comme chez moi :/

Bonne chance et bon séjour à la BLCU, j'y ai passé un petit mois cette été et c'est vraiment une super univ! :)
 
je m'étais fait contrôler dans pekin l'an dernier juste avant les JO et pendant la période de tension (france-chine)...ça faisait trois mois que nous étions à Beida. Ils ont voulu nous confisquer nos passeports, on a gueulé, ils nous les ont rendus et puis ensuite ordonner de se présenter au bureau de wudaoku sous 24h. là, ne sachant pas quoi faire de nous (on a mis ça sur le dos de l'agence immobilière qui nous avait pas dit qu'il fallait s'enregistrer...), ils ont appelé un fourgon pour nous transférer au poste central (on faisait moins les malins...lol), ils nous ont confisquer les passeports, petit interrogatoire (très cordial mais pesant..) sur nos motivations, si on aimait la chine, ce qu'on pensait du DL et de la flamme olympique à paris. On a du payer 500 RMB chacun pour récupérer son passeport (Mais on a manger avec les flics et on s'est bien marrés)

Tout ça (et c'est entièrement véridique...) que tu crains pas grand chose à part payer 50 RMB par jour. stresse pas, ça va s'arranger. Malgré cet épisode, je viens d'avoir un visa Z le plus simplement du monde.
 
Coucou à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et précisions.
Je me suis rendu ce matin à l'endroit indiqué sur ma convocation pour récupérer mon passeport, aucun moyen de discuter, j'ai du payer mon amende ( de 200 yuans, ça uarait pu être pire...) pour pouvoir enfin m'expliquer. Evidemment quand on a payé, ça ne sert plus à rien de débattre! Enfin bref, voilà comment cette histoire se termine...
 
le probleme c'est que tu es arrive a la mauvaise periode on est a la veille des 60 ans de la chine, les flics ont eu des instructions de controle des nouveaux expats sur pekin selon ALC.

Hmm normalement il faus se declarer dans les 48 heures, bon moi j'ai 4 mois de retard suite a mon demenagement
 
le probleme c'est que tu es arrive a la mauvaise periode on est a la veille des 60 ans de la chine, les flics ont eu des instructions de controle des nouveaux expats sur pekin selon ALC.

Hmm normalement il faus se declarer dans les 48 heures, bon moi j'ai 4 mois de retard suite a mon demenagement

Selon ALC c'est ca le problème. Bon c'est sur que c'est 48h maxi et que tout le monde devrait s'y plier.