Contrôle de police à votre appartement?! (à Shanghai)

Zhu Li An

Archange
09 Mai 2007
1 040
26
93
洛里昂
Mon coloc m'a informé que hier après-midi, 2 policiers en civil (avec juste un badge autour du coup) étaient venus frapper chez nous et ont demandé à voir son passeport pour contrôler son visa, ils lui ont ensuite demandé de signer en face de son nom sur une liste qui contenait une centaine de noms étrangers...

Quelqu'un a déjà entendu parler d'un truc pareil??? Je savais que de temps en temps ils faisaient des descentes dans les bureaux pour checker les working permit, mais à domicile c'est bien la première fois... ça devient grave.
 
Dernière édition:
Ca m est arrive regulierement depuis que je suis ici (6 ans) mais generalement par des petits vieux retraites du bureau de la securite, pas des flics en civil.
Une fois j ai meme du dire que mon colloc etait en voyage (et pas au bureau) parce qu il avait un visa touriste.
Je ne me suis jamais formalisee pour ca.
 
J'ai entendu parler de ce genre de contrôle de temps à autre, soit dans les sociétés, soit dans les apparts ...

Rien de bien nouveau ...

Il faut être là quand cela arrive ... Apparemment, ils passent rarement le soir ou durant la nuit ... Donc, si vous travaillez pas depuis chez vous, peu de chances de les croiser ...

Edit : D'où l'intérêt d'être enregistré ... Ils doivent récupérer les déclarations d'enregistrement au commissariat du coin pour faire les vérifications ...
 
Dernière édition:
Hello, ce n'est pas la police, même si ils sont envoyés par eux, et portent un badge pour faire sérieux. Ce sont des agents qui sont employés pour recenser régulièrement les habitants des résidences.

Ils présentent une liste (qui est souvent corrélée avec les enregistrements à la police) des gens qui sont censés être présents dans l'appart. Par contre, comme les sorties de territoires ne leur sont pas communiquées, généralement ils ont le nom de tous les colocs de l'appart depuis 3 ans lol. Souvent, ils vont vous demander de barrer les noms des gens qui n'habitent plus là.

Le but pour eux est de recenser, car vu que les gens se passent le contrat mois après mois, c'est compliqué pour la police & le gouvernement de savoir combien d'étrangers résident en Chine. Ce check est un moyen supplémentaire d'affiner les stats. À priori rien à craindre de ces gens là (qui sont généralement limite des papys qui font un petit job et qui n'ont rien à faire de votre situation).
 
“你好,没事儿啊,核对一下!”
Et ça, tous les 2 mois quand j'étais sur Xujiahui. Pas de visites depuis que je suis à Minhang pour l'instant.

Par contre, ils ont aussi demandé si ma copine chinoise vivait ici aussi, ils avaient le nom et tout.