Contrat VIE en chine mais pas de BAC+3

ZX600A

Membre Bronze
09 Juil 2011
15
0
21
Bonjour a tous,

j'ai été retenue pour un VIE en chine mais voila, quand je lis la fiche Ubifrance sur la chine il apparaît qu'il faut avoir au moins bac+3 et 2 ans d’expérience pour avoir son visa Z. Le soucis c'est que je n'ai pas bac+3...

quelqu'un est'il au courant de cette réglé? mon contrat VIE vas t'il être rompu? il y as t'il une solution?


Merci d'avance...
 
Normal si tu as été retenue comme tu dis, c'est que tu répondais aux critères du VIE... oui il faut obligatoirement les 2 ans pour le VIE (surtout pour le visa)
 
en fouillant un peu sur le forum tu verrais que beaucoup de VIE ont été confronter au même problème... et beaucoup ont eu leur visa... pour quelle société vas-tu travailler? Gros groupe ou bien petite structure??
 
C'est un gros groupe automobile, du moins je pense: 85.000 salarié dont 7.000 en chine...

J'ai trouvé 2-3 cas sur le forum mais il n'y avait pas de fin a leur histoire... de plus j'ai jamais été très bon pour trouver des infos avec la fonction recherche d'un forum, si tu as des liens de cas similaires sur "bonjourchine" je suis preneur! ;)

Je connais un cas similaire mais c’était les 2 années d’expérience (ingénieur fraîchement diplômé) qui étaient manquantes, pas le diplôme... je pense qu'il est plus facile de berner les autorités en justifiant d'une expérience qu'on a pas réellement avec un CV exagéré que de cacher le fait de ne pas être diplomé du tout?

Si ça peut aider voici mon profil: j'ai 27ans + CAP + BAC Pro (les deux dans le domaine aéronautique) + 8ans d’expérience + a travaillé dans 7 pays différent + je suis "Compagnon du Devoir du Tour de France".

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
Ta boite devrais sans probleme pouvoir justifier la demande de visa sans le bac +3 grace a ton experience.
L'annee derniere, ma boite a reussi a obtenir le visa pour un gars de 23 ans avec bac+0 a la seul preuve qu'il avait 3 ans d'experience et que cela pouvait apporter du savoir faire a la filliale chinoise.
Ca passera, sauf si la personne responsble des visas dans ta boite est un boulet... (ce qui arrive souvent).
 
Est-ce que quelqu'un pense que Ubifrance peut aussi mettre des baton dans les roue? Car eux savent pertinemment que je n'ai que le bac pro...
 
Vu le groupe pour qui tu bosse (surement celui present a Pekin / Wuhan / Shanghai / Shenzhen) tu AURA ton VIE ne t en fais pas
sinon avec tes 7ans d experience pas de probleme c est clair

enfin si tu es sur Shanghai fais moi signe, je bosse pour ton groupe en tant que sous traitant en MOEX a 500m de ton bureau haha :)
 
Merci pour vos précédentes réponses!

J'ai un peu de nouveau, je viens de recevoir un mail d'ubifrance appelé: "
Accusé de réception demande d'affectation" dans lequel il est préciser que mon dossier va passer devant une commission... c'est quoi encore ce bordel?

Cela veut dire que tout peut encore tomber a l'eau? avez-vous déjà entendu parler de rejet de la part d'ubifrance?

du coup je réitéré ma dernière question rester sans réponse: "Est-ce que quelqu'un pense que Ubifrance peut aussi mettre des baton dans les roue? Car eux savent pertinemment que je n'ai que le bac pro...". J'ai bien compris que pour le visa Z ca devrait etre bon, mais quand est-il d'ubifrance? peuvent-ils tuer ma candidature dans l'oeuf? ou eux n'en ont rien a faire de ce que demande le pays d'acceuil et ce concentre sur leurs propres conditions?

Merci!
 
ça fait parti du processus normal, t'inquiètes pas... je n'ai jamais entendu parler de refus de la part d'ubifrance, généralement ils se soumettent au choix de l'entreprise.
 
Voici la conclusion de l'histoire,

J'ai recu un avis favorable de la part de UBIFRANCE! Je pars donc a Shanghai le 1er Octobre... Il reste le visa Z a obtenir mais ca a l'air en bonne voie, l'invitation et l'autorisation de travail ont deja ete demander par l'entreprise il ne reste plus qu'a attendre une dizaine de jours.

Pour ceux qui son curieux sur les delais dans le processus VIE voici m'on retour d'experience:
-17/05 envoie de ma candidature spontanee
-18/05 reponse de l'entreprise
-25/05 premier entretien
-03/06 deuxieme entretien
-07/06 troisieme entretien
-29/06 reponse favorable de la part de l'entreprise + lancement procedure VIE
-07/07 reception Email "accuse de reception..." de la part d'UBIFRANCE, donc début de l'instruction du dossier.
-22/07 avis favorable d'UBIFRANCE


Voila j'espere que ca en aidera certain...
 
Dernière édition:
Je vais surement parler d'un sujet déjà aborder des milliers de fois, mais les posts datent de plus d'un an et comme tout bouge très vite en Chine, je préfère exposer sur mon problème dans ce sujet là !
En fait, j'ai trouvé un travail à Shanghai, ils veulent m'engager, mais je suis tout juste diplomée de licence. Donc bien sûr les 2 ans d'expérience professionnelle je suis loin de les avoir.
Est ce que vous auriez eu des retours de personnes ayant le même problème que moi et ayant réussi légalement à passer outre ? Parce que le problème c'est que je ne peux pas trop bidouiller mon CV comme je n'ai jamais redoublé aucune année et n'ai donc jamais pu travailler (à part les jobs d'été bien sûr).
J'ai vraiment besoin d'aide, je suis totalement désespérée, mon seul objectif est de m'expatrier tout est prêt là bas, seule la Chine ne veut pas de moi ! :(