contrat local dans une entreprise chinoise à Hangzhou

cimballi

Membre Gold
09 Déc 2014
139
39
68
35
Bonjour à tous.
Je viens d'avoir une offre de la part d'un groupe chinois, pour un poste d'ingénieur R&D à Hangzhou, par téléphone (un samedi...). La confirmation par email devrait suivre lundi.
Même si j'ai déjà quelques éléments de réponse avec d'autres topics, je souhaitais échanger sur les conditions salariales que l'on me propose.
Comme je viens d'avoir un doctorat, et même si j'ai commencé un poste en France, ce groupe me considère comme un fresh graduate.
Le package de rémunération brute qu'on me propose se décompose ainsi:
- 18000 RMB/mois de salaire de base (brut)
- 70000 RMB par an de prime sur résultat
- 40000 RMB de prime d'installation

Ce package n'est pas négociable, et apparemment le statut de fresh graduate me permet d'avoir la prime d'installation.
Par ailleurs, il semble que le groupe a souscris a un package d'assurances pour ses employés internationaux, mais je n'ai pas réussi à avoir les détails (la RH, une jeune apparemment, avait affaire à un candidat étranger pour la première fois... RH locale à Hangzhou).
Mon épouse est chinoise, et nous n'avons pas encore d'enfant. Et nous sommes actuellement tous les deux à Paris.

Dans ces conditions, que pensez-vous de cette offre? Qu'est-ce que je peux éventuellement négocier avant la signature du contrat?
Merci par avance pour vos conseils.
 
salut
si ta femme est chinoise et que vous n'avez pas d'enfant la situation est tout à fait vivable
essayez peut être de gratter une participation pour l'appart (dans les 4-5 000 par mois), et si ils te proposent de te loger en échange, c'est un non non tu veux choisir l'appart toi même

sinon boite chinoise, va falloir s'accrocher (enfin c'est un avis personnel)
tu peux peut être contacter @Pfedac pour discuter du monde de la recherche en chine
 
Dernière édition:
Comme je viens d'avoir un doctorat, et même si j'ai commencé un poste en France, ce groupe me considère comme un fresh graduate.

Si le bureau du travail te considère également comme un fresh graduate, il est possible que ton permis de travail te soit refusé.

Normalement il faut 2 ans de travail APRES obtention de ton diplôme.
Dans ton cas une astuce peut consister à présenter un diplome intermédiaire (licence ou maitrise/master) si tu as une attestation de travail d'une entreprise de deux ans suivant l'obtention de ce diplome (incluant ton dernier poste en France).

Bref, à valider avant de tout plaquer...

Bon courage :)
 
Merci pour vos réponses, ce forum est vraiment génial.
@parapluie : ok, je vais essayer pour la participation pour le logement (ça va être dur je crois, d'après mes tentatives de négociation). Sinon je pensais aussi essayer de gratter 1 billet France-Chine + 1 billet AR Chine-France (si possible pour mon épouse aussi), et les frais de Visa Z.
Beaucoup de chinois me disent également qu'il ne faudra pas compter les heures dans le groupe chinois ou je vais travailler. C'est par ça que tu entends "falloir s'accrocher"?
Merci, je vais contacter Pfedac.

@Mathieu: Effectivement je dois revérifier ça avec la RH, pour être sûr d'obtenir mon Visa Z.
Comme j'ai un diplôme d'ingénieur, et que ensuite j'ai fait une thèse en entreprise (attestation de travail de 3 ans), je pense que ta solution est envisageable.
Je pense faire traduire et légaliser les deux diplômes (ingénieur + doctorat). C'est nécessaire non?
 
et les frais de Visa Z.
c'est pas obligatoire pour l'entreprise de le payer, mais franchement ça devrait l'être
je comprends pas que certains employés le paye de leur poche

Beaucoup de chinois me disent également qu'il ne faudra pas compter les heures dans le groupe chinois ou je vais travailler. C'est par ça que tu entends "falloir s'accrocher"?
je parlais plus de la culture d'entreprise, mais les heures sup en font partie, les teambuilding le dimanche, la logique de travail...
m'enfin tu verra pas toi même
 
@parapluie: mais je pense que effectivement il vaut mieux passer du temps pour négocier une prime logement tous les mois, que des petits frais comme ceux du visa.
Merci, pour ton retour d'expérience, je verrai par moi-même. Peut-être que ça change d'une société à l'autre aussi.
 
@parapluie: mais je pense que effectivement il vaut mieux passer du temps pour négocier une prime logement tous les mois, que des petits frais comme ceux du visa.
Merci, pour ton retour d'expérience, je verrai par moi-même. Peut-être que ça change d'une société à l'autre aussi.
Bonjour Cimbali,

A mon avis c est bien la prime de logement qui manque le plus dans cette offre, Hangzhou peut etre assez cher dans certains quartiers et les prix des logemenst peuvent vite etre eleves, renseigne toi bien egalement sur l endroit ou se trouvera ton bureau, Hangzhou est une tres grande ville et tu peux vite te retrouver tres loin de tout, c est a prendre en compte avant de signer si tu dois y passer plusieurs annees.

Bonne journee ( ou soiree si tu es en France )
 
Bonsoir Dedeenchine,
Mon bureau sera à 滨江, pres de la station 西兴. C'est le quartier neuf de Hangzhou, si je ne m'abuse. Et en métro c'est à moins de 25min du centre ville.
Bon après j'aurai à prendre la navette depuis 西兴, mais ce n'est pas très loin (maxi 10min d'après les informations que m'a passé mon futur collègue sur Wechat).
Pour commencer je pense que je louerai à 滨江, c'est moins cher et plus proche de mon travail. Et au niveau commerces ça m'a l'air aussi bien fourni. Après je pense qu'on achètera rapidement, il y a beaucoup d'offres de logement à Hangzhou, et donc les prix sont bas.
Bonne journée.
 
Bonjour,
Me revoici pour donner quelques nouvelles.
Je n'ai toujours pas eu la proposition par email. Mais je suis toujours en contact, via Wechat, avec mon futur responsable.
Celui-ci m'a indiqué que pour l'offre en anglais, l'entreprise doit faire une traduction officielle (interprète officiel), et le service RH va donc me la transmettre une fois qu'ils auront la version traduite (fin de semaine a priori).
Cela m'a l'air quand même curieux... et long...
Comment s'est passé le processus d'offre par une entreprise/groupe chinois dans votre cas?
 
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles, car les choses ont bougé... pas vite, mais ça bouge.
J'ai signé l'offre d'embauche en chinois; pas en anglais, car finalement ils estiment que ce n'est pas nécessaire....
Après avoir validé mes informations sur un portail corporate, j'ai également uploadé une photo conforme à l'uniforme de la société (LOL!) et fixé une date pour la visite médicale.
La semaine dernière, une autre RH (cette fois du siège social) m'a contacté et indiqué la procédure de visa et surtout tous les documents à fournir.
Pour la demande de l'Alien Working Permit et la notification de visa Z il m'a été demandé (ça peut toujours être utile à quelqu'un):
a. Copie du passport (page de garde, et page avec la signature)
b. Copie du CV
c. Copie du diplôme le plus élevé, et des autres attestations de compétence
d. Extrait de casier judiciaire, traduit, légalisé par la CCI de Paris, puis par le Ministère des Affaires Etrangères, et enfin par l'Ambassade de Chine à Paris (!!!!)
e. Le formulaire pour l'Alien Working Permit
f. Le certificat de visite médical dûment rempli, avec notamment les résultats des examens sanguins (VIH, notamment), radio du thorax, ECG.
1. Pour cela, j'ai utilisé un template fourni par l'entreprise
2. Les examens doivent être effectué dans un hopital public (dans mon cas, à l'Hotel Dieu, à Paris)
3. Envoyer le rapport médical par la poste
g. Photo d'identité couleur, sans chapeau, taille: 35m*45mm

Attention: l'extrait de casier judiciaire doit être daté de moins de 6 mois, sinon le MAE refuse de le légaliser.

Une fois que mon entreprise aura tous ces documents, ils m'ont indiqué avoir besoin de 45 jours. Ca me semble long non?
Voilà, voilà, en espérant que ça puisse servir.
 
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles, car les choses ont bougé... pas vite, mais ça bouge.
J'ai signé l'offre d'embauche en chinois; pas en anglais, car finalement ils estiment que ce n'est pas nécessaire....
Après avoir validé mes informations sur un portail corporate, j'ai également uploadé une photo conforme à l'uniforme de la société (LOL!) et fixé une date pour la visite médicale.
La semaine dernière, une autre RH (cette fois du siège social) m'a contacté et indiqué la procédure de visa et surtout tous les documents à fournir.
Pour la demande de l'Alien Working Permit et la notification de visa Z il m'a été demandé (ça peut toujours être utile à quelqu'un):
a. Copie du passport (page de garde, et page avec la signature)
b. Copie du CV
c. Copie du diplôme le plus élevé, et des autres attestations de compétence
d. Extrait de casier judiciaire, traduit, légalisé par la CCI de Paris, puis par le Ministère des Affaires Etrangères, et enfin par l'Ambassade de Chine à Paris (!!!!)
e. Le formulaire pour l'Alien Working Permit
f. Le certificat de visite médical dûment rempli, avec notamment les résultats des examens sanguins (VIH, notamment), radio du thorax, ECG.
1. Pour cela, j'ai utilisé un template fourni par l'entreprise
2. Les examens doivent être effectué dans un hopital public (dans mon cas, à l'Hotel Dieu, à Paris)
3. Envoyer le rapport médical par la poste
g. Photo d'identité couleur, sans chapeau, taille: 35m*45mm

Attention: l'extrait de casier judiciaire doit être daté de moins de 6 mois, sinon le MAE refuse de le légaliser.

Une fois que mon entreprise aura tous ces documents, ils m'ont indiqué avoir besoin de 45 jours. Ca me semble long non?
Voilà, voilà, en espérant que ça puisse servir.

Pas long, c'est standard. Idem pour les docs, standard.