Contrat de travail local : clauses à surveiller ?

MysterStreet

Membre Gold
28 Nov 2010
184
3
63
Salut à tous,

je suis en train de décrocher mon 1er boulot en Chine, je vais être employé par une multinationale, en contrat local. J'aurais besoin de vos lumières sur des points particuliers à savoir/surveiller/négocier dans un contrat chinois : je connais bien le système français mais ne suis pas du tout au fait de ce qui se fait ici.

En gros, ce que j'ai compris :
- j'aurai un genre de CDI (pas de date de fin de contrat convenue) : est-ce "normal" ? Considère-t-on aussi ici que c'est mieux qu'un CDD ? (j'ai cru comprendre que certaines boites ne faisaient que des CDD de 3 ans, renégociables à échéance)
- période d'essai 6 mois, payée à 100%
- paiement sur 13 mois
- 15 j de congés + public holiday. Acquis dès le début du contrat, par contre il semble que je n'ai pas le droit de les poser avant la fin de la période d'essai : c'est normal ?
- seul le salaire brut est mentionné : est-ce normal, ou faut-il demander/exiger que le net apparaisse aussi ?
- le préavis est-il standard (j'ai entendu parler d'1 mois mais ne suis sûr de rien) ou négociable ?
- ... autre point auquel on ne pense pas forcément en tant que français ...

Merci d'avance :p
 
je dirais que tout est negociable dans les contrats locaux en Chine ...

Cela dit, tout ce que tu decris est normal a mes yeux (je suis en local aussi): 13eme mois, periode d'essai. 15 jours de conges etc.
Il est vrai qu'apparement les CDD sont les plus repandus (tout le monde a un CDD dans ma boite).

Oublies pas de negocier une assurance, meme en contrat local tu dois y avoir droit.
 
en fait je suis un petit chanceux : je suis ici car ma copine a un contrat d'expat, et son assurance nous couvre tous les 2. Donc j'ai pas besoin de les chauffer là-dessus :)
Entre CDD et CDI, c'est les mêmes avantages/inconvénients qu'en France ? Le fait qu'on me propose un CDI est plutôt bien, ou moins bon qu'un CDD long ?
 
Je connais personne avec un CDI local ... donc je ne peux pas te repondre.
Cela dit, un CDI c'est jamais mauvais :)
 
en fait je suis un petit chanceux : je suis ici car ma copine a un contrat d'expat, et son assurance nous couvre tous les 2. Donc j'ai pas besoin de les chauffer là-dessus :)
Entre CDD et CDI, c'est les mêmes avantages/inconvénients qu'en France ? Le fait qu'on me propose un CDI est plutôt bien, ou moins bon qu'un CDD long ?

Par contre, renseigne toi bien : en bossant tu dois normalement payer ta propre assurance. Ma femme ne bosse pas donc elle est sur ma sécu et ma mutuelle. Mais si elle bosse, il faut techniquement que je la déclare comme personne qui travaille et donc elle ne pourra plus être couverte.

Ce sera peut-être la même chose pour toi. Ca la fout mal de se faire chopper pour cela en escroquant la société d'assurance.
 
Il m'a l'air tres bien ce contrat... CDI pareil que ce qui a ete dit plus haut, tres rare pour un contrat local. Tous les gens que je connais (moi compris) ont un CDD sur 2 ou 3 ans renouvelable.

Par contre, mon conseil serait d'essayer de gratter quand meme cote assurance, tu n'es jamais a l'abris d'une surprise et ce sera toujours ca de pris.

- Periode d'essais, c'est cool si paye 100%
- 13 Mois, ca fait plaisir au mois de Janvier

- vacances a poser seulement apres la fin de la période d'essai, ca me semble normal. Tu vas pas te barrer en conges alors qu'ils sont en train de verifier si tu fais du bon boulot...
- seul le salaire brut est mentionné : normal, fais tes calculs par la suite selon assurance, primes, etc...
- le préavis est-il standard (j'ai entendu parler d'1 mois mais ne suis sûr de rien) ou négociable: Ca c'est selon la politique de ta boite. A voir avec eu.
 
Ils te proposent un CDI vraisemblablement pour rendre possible la periode d'essai de 6 mois (qui n'est possible que si ton contrat dure plus de 3 ans)

Lien retiré

Salut à tous,

je suis en train de décrocher mon 1er boulot en Chine, je vais être employé par une multinationale, en contrat local. J'aurais besoin de vos lumières sur des points particuliers à savoir/surveiller/négocier dans un contrat chinois : je connais bien le système français mais ne suis pas du tout au fait de ce qui se fait ici.

En gros, ce que j'ai compris :
- j'aurai un genre de CDI (pas de date de fin de contrat convenue) : est-ce "normal" ? Considère-t-on aussi ici que c'est mieux qu'un CDD ? (j'ai cru comprendre que certaines boites ne faisaient que des CDD de 3 ans, renégociables à échéance)
- période d'essai 6 mois, payée à 100%
- paiement sur 13 mois
- 15 j de congés + public holiday. Acquis dès le début du contrat, par contre il semble que je n'ai pas le droit de les poser avant la fin de la période d'essai : c'est normal ?
- seul le salaire brut est mentionné : est-ce normal, ou faut-il demander/exiger que le net apparaisse aussi ?
- le préavis est-il standard (j'ai entendu parler d'1 mois mais ne suis sûr de rien) ou négociable ?
- ... autre point auquel on ne pense pas forcément en tant que français ...

Merci d'avance :p
 
Je suis en contrat local depuis 9 mois et je dois dire que les conditions sont plutôt correctes.
Mais comme dit plus haut, tout est négociable et il faut demander le plus possible.
1- ton salaire est en brut sur ton contrat, c'est normal. Par contre, comme les impôts sont prélevés à la source, ce que tu toucheras c'est du net net.
Demande à ton futur employeur de te faire une simulation d'imposition, comme cela tu sauras exactement ce que tu vas gagner.
2- demande à avoir une police d'assurance santé payée par l'entreprise.
3- pour ta retraite il faudra cotiser à la CFE. Essayes de voir si ils sont d'accord pour te rembourser tout ou partie des cotisations trimestrielles. Sur le site web de la CFE tu peux obtenir une simulation des cotisations que tu paieras.
4- demande leur aussi si ils prennent en charge le cout d'un à trois voyage par an pour retourner visiter ta famille en France.
5- pour tes congés, vérifie si ils n'ont pas un "forced leave arrangement". Cela pourrait diminuer tes jours de congés "libres" à 12 ou 10 jours par an.
6- demande leur aussi d'augmenter ton nombre de jour de congés (+1) après chaque année d'ancienneté ( avec un plafond à 20 jours ca devrait passer)
7- demande si parfois ils travaillent le week-end pour compenser des éventuels ponts
8- demande aussi si ils ne te donneraient pas une allowance pour couvrir une partie de tes frais (le loyer par exemple)
9- demande leur la prise en charge de toutes les dépenses directes et indirectes pour ton visa, permis de travail , permis de résidence.

Si tu ne demandes rien, la seule garantie est de rien obtenir.
 
Je suis en contrat local depuis 9 mois et je dois dire que les conditions sont plutôt correctes.
il faut demander le plus possible.
au risque de tout perdre.....je connais qq francais qui se passeraient bien de laowai qui demandent les yeux de la tête au profit d ex etudiants chinois avec diplome francais... et à terme, c'est ce qui se passera le plus.....car l'entreprise c 'est pas le père noêl
 
Sans doute Victor, mais si une entreprise a l'intention de te recruter en Chine ( ou ailleurs) tu dois lui apporter une valeur ajoutée.
Et la valeur ajoutée ça se paye.
Je pense que la négociation doit arriver à un juste équilibre entre l'entreprise et l'employé. Chacun doit apporter des valeurs à l'autre.
Sinon, c'est un marché de dupes. Et ça ne dure pas.

Maintenant , il appartient à MysterStreet de valoriser ses compétences et son expérience (qu'elle soit longue ou courte) auprès se son futur employeur.
Qu'est ce qui fait que MysterStreet est unique , et donc mérite d'être rétribué.
La négociation démarre quand l'autre partie dit Non. Ça permet aussi de juger quelle valeur l'entreprise donne , à priori, à MysterStreet.
 
Je suis assez d'accord avec Victor. En balancant tout les points cite par xiaolongh, faut etre sur qu'ils te veulent vraiment TOI pour tes competences sinon attention le retour de baton.

OK pour les points pour les frais de visa, permit de travail. un A/R par ans en France et allowance logement pourquoi pas. Mais de la a directement renegocier les vacances...

Ensuite c'est relatif car on ne connait pas quel genre de poste tu vas occuper, ni meme quel salaire brut tu as negocie. Bref valorises tes competences.
 
Dernière édition:
au risque de tout perdre.....je connais qq francais qui se passeraient bien de laowai qui demandent les yeux de la tête au profit d ex etudiants chinois avec diplome francais... et à terme, c'est ce qui se passera le plus.....car l'entreprise c 'est pas le père noêl
oui et non

Cela dépend des postes. Pour certains types de postes, les chinois sont encore à des années lumières des laowais.
Planter un projet à 10 millions d'euros pour avoir voulu économiser quelques milliers d'euros, c'est ballot. Et la on parle d'une multinationale, donc normalement ils n'ont pas la mentalité chinoise et savent mesurer le ratio risque./cout

Pour un local, ton contrat a l'air plus que correct. Demande l'assurance maladie (les boites laowais doivent en donner une à leur salariés il me semble ).
 
Je pense qu'il faut y aller progressivement et ne pas trop être gourmand. Pour la 2ème année, si t'es résultat ont été satisfaisant, tu peux négocier pour avoir droit à plus d'avantage.
Il faut trouver un compromis.
 
merci beaucoup pour tous vos retours.
En fait j'ai déjà très bien négocié le salaire ... et ils savent que je suis en Chine car ma copine est expat, avec le package-qui-va-bien.
Donc j'ai joué cartes sur tables en leur disant que je ne leur demanderai pas l'assurance santé/retraite (je suis deja couvert par la boîte de ma copine) ni le logement, s'ils faisaient un effort sur le salaire. Ce qu'ils ont fait. J'avais aussi demandé (et obtenu) qu'ils prennent en charge visa et work permit.
Donc côté pognon je considère avoir obtenu ce qu'il fallait, je ne les réattaquerai pas la-dessus.

Les questions qu'il me reste portent plutôt sur les points contractuels à coté desquels je pourrais passer, car j'ai en tête le fonctionnement d'un CDI "à la française" mais pas du tout celui d'un contrat chinois, ni la souplesse qu'ils peuvent avoir : genre préavis et congés, est-ce que c'est une politique d'entreprise et tout le monde est à la même enseigne dans une boîte donnée (j'ai compris que oui ?), ou est-ce que chacun négocie ses propres conditions à l'entrée (avec différences de traitement entre employés du coup). Ou autres clauses spéciales "inhabituelles" pour nous français !
 
Bonjour, dans les clauses à surveiller quand on signe un contrat de travail local, c'est en premier lieu le salaire ( montant de la base ) et les primes ( en numéraire ou en nature) éventuellement touchées, les conditions de résiliation du contrat de travail ( période de préavis, indemnité de licenciement, etc), les moyens d'action en cas de litige de droit du travail, la clause de non-concurrence éventuelle ou encore la période d 'essai.

Ce sont évidemment les points les plus importants lorsqu'on négocie un contrat de travail, d'où l'importance, lorsque l'entreprise est chinoise notamment, de faire appel à un consultant qui peut négocier avec votre employeur ces conditions.
 
Bonjour,

Qu'en est-il de la clause de non concurrence en Chine? Certains en ont dans leur contrat, d'autres pas.
Il me semble qu'elle doit etre limitee dans l'espace, dans le temps et compensee financierement afin qu'elle soit valable.
Comment se passe alors la compensation financiere?

Merci