Conseils sur une offre pour shanghai.

lemex

Apprenti
28 Avr 2011
3
0
14
Bonjour à tous!

Après diverses négociations et plusieurs jours d'attentes et de discussion je viens de recevoir une proposition d'emploi à shanghai dans une société étrangère.

On me propose un salaire brut de 35 000 RMB par mois (sur lequel après calcul des taxes chinoise prélevée ferai dans les environs de 28 825 net net ).
l'assurance et mutuelle maladie sont prises en charge par la société
pas de retraite
20 jours de congés par an + les cogés publiques chinoises (qui sont moindres)
contrat renouvelable tous les ans...
Un total de 8000RMB par an pour billets d'avions.


Je suis actuellement en cdi à paris, sur un salaire plutôt confortable (3000 brut/mois mais les taxes et le cout de la vie sont supérieurs ici :)). Mais je possède beaucoup plus d'avantages sociaux comme vous les connaissez surement dans le système français (congés, rtt, retraite formations annuelles année sabbatique etc etc)


Avant de répondre à la question finale, si ce déplacement est il vraiment "bénéfique" d'un point de vue professionnel / personnel je me pose bien des questions.


Premierement le change de RMB en euros. J'ai trouvé plusieurs posts sur la question, mais tous ceci me semble assez obscur. Ce que j'en retiens est qu'avec une ouverture de compte dans une banque chinoise (près de son lieu de résidence de préférence car les déplacements y seront nombreux) et un déplacement par mois avec les papiers nécessaire, il est possible, après plusieurs heures d'attentes au guichet, de transférer 100% de son salaire sur un compte français avec très peu de frais.

Je me pose plusieurs questions sur ce système. premièrement ça à l'air très fastidieux. Surtout mensuellement. Est-ce possible également de le faire annuellement? car mon objectif n'est évidemment pas de rester indéfiniment en chine et de revenir après qques années en france et donc de mettre un peu de sous de cotés.

le cout de la vie est-il vraiment aussi peu cher que l'on ma semblé me faire croire (mes futur employeurs évidemment)? J'ai lus que shanghai était la 30ème ville la plus chère au monde (paris 12ème). Je ne suis pas du genre faste. J'aime les choses simples et faciles :) Je compte également chercher un appartement en collocation. Ce qui sera surement moins cher, mais je ne pourrais surement pas obtenir les papiers pour la réduction d'impôts sur le loyer.


Voilà, voici tous mes doutes et questions. Evidemement si vous avez votre propre avis sur le fait que je devrais ou non accepter cette proposition (en soupesant loyer, confort de vie et droits sociaux) je serai ravis de l'entendre :)


merci d'avoir lu ceci :)
 
Au niveau du salaire et des autres avantages (assurance maladie, mutuelle et billets avion) c'est plutôt confortable :)
En tout tu vivras beaucoup mieux avec 35k yuans / mois en Chine qu'avec 3k € / mois en France :)

Sinon il faut également voir le poste qu'on te propose.
En général en Chine il ne faut pas espérer avoir les 35h ou 39h c'est souvent plus surtout pour les postes avec responsabilités.

Pour que tu ais un ordre d'idée, le loyer te couteras 3000 à 4000 yuans par mois. Au niveau de la nourriture c'est très très variable :) Tu peux t'en sortir avec 20 à 30 yuans par repas mais ça peut vite monter :) Au niveau des transports en commun le métro à Shanghai coûte entre 2 et 5 yuans (?) selon la distance à parcourir. Et sinon bah les taxis mais c'est plus cher et c'est bouchoné : /
 
Quitter un CDI quand on gagne bien sa vie à Paris pour aller à Shanghai, je trouve que ça vauit vraiment pas le coup. à moins bien sûr d'être passionné par la Chine et d'avoir envie de partir à l'aventure... mais si j'ai bien compris tu aimes les choses simples et faciles...


Après chacun fait ce qu'il veut...
 
merci de vos réponses!


vds: Oui je penche plutot de ton avis pour le moment. Surtout sur le point de vue des avantages que donne un CDI. Je ne suis pas spécialement attiré par la chine ou l'asie en générale. Néamoins j'adore voyager et decouvrir de nvelles culture car j'ai fait ça toute mon enfance grace à un pere expatrié. Mais je suis en parallele sur une negociation de 9 mois de congés sabatiques avec mon emploi actuel. Donc si ce n'est que partir à l'aventure, je peux me le permettre :) Le seul point positif dans leur offre à mon avis est la valeur ajoutée sur mon travail, je suis designer de metier et ingénieur de formation, et je serais ammené à travailler en etroite collaboration avec des gens très talentueux dans le milieu graphique. Mais est-ce que ça justifie une "aventure" comme celle qu'ils me proposent...
 
Si en acceptant ce poste tu seras en mesure de travailler avec des personnes talentueuses (et connues dans le secteur ?) eh bien ça ne sera que bénéfique :) Si en plus tu peux négocier une pause dans ton CDI pour aller voir la Chine, je pense que c'est une très bonne offre !
 
non malheureusement je ne pourrai pas negocier de pause dans mon cdi pour partir travailler là bas. Si je decide d'accepter cette offre, je dois poser ma demission

(c'est du à une question de dates et aussi légales)
 
Dans ce cas là c'est différent : / Je ne connais pas du tout le monde du design, est-ce qu'il est difficile de retrouver un travail par la suite si tu décides de partir 1 an en Chine ?

De plus la Chine ne te tente pas plus que ça ... c'est à toi de décider :p mais en terme de rémunération c'est très correct ! :)
 
Bonjour,


Effectivement, le salaire est intéressant du moment que tu le dépenses en chine... ensuite dès que tu fais la transaction en euro, je me dis que vous ferez mieux de rester sur Paris. En tout cas, d'après moi, il faut se baser sur le fait que ça va être une "aventure". Maintenant, quitter un CDI pour une aventure en chine de quelques années... huh... no, ça vaux pas le coût... parce que, économiser de l'argent? j'y crois pas spécialement, si l'on maintien notre façon de vivre à la française à Shanghai, vous n'aurez pas tant d'argent que ça à économiser. Niveau économique, c'est certes mieux... mais pas tant qu'on pourrait le croire.
Et aussi, concernant les promesses et bonnes paroles qu'ils peuvent te promettre, le tout est à douter... La plus part du temps en négociation ils sont prêts à dire que tout les services du monde sont possibles avec leurs entreprises, mais au bout du compte... il y a toujours un "imprévu de dernier moment". Donc à faire attention avec ce qu'ils disent.


En conclusion, franchement, si j'étais toi, je garderais mon travail en France, et je profiterais de ces 9 mois de congés sabatiques pour explorer la chine.


Mais bon, comme on dirait : 由你决定吧 (you make the decision)