Conseils pour une recherche de stage en Chine

Tsanas

Nouveau Membre
01 Mar 2016
3
1
4
29
Bonjour à tous,

ayant parcouru le forum pour chercher quelques réponses, j'ai pu en trouver quelques unes mais pas toutes (peut-être erreur de ma part). Je me permets donc d'ouvrir une nouvelle discussion pour poster les questions qu'il me reste à l'esprit.

Avant tout, je vous explique ma situation. Je suis actuellement en Bac +3 en école d'ingénieur dans une spécialité axée sur l'Ingénierie et Management Industriel. Dans le cadre de mes études, je vais devoir effectuer 2 stages de 6 mois : un en Septembre 2016 et un de fin d'études en Février 2017. Ayant été intéressé par la Chine dès le lycée, j'ai dans l'optique de faire ce premier stage en Chine et si cela se passe bien, faire un double diplôme en partenariat avec l'UTSEUS à Shanghai (un peu poussé et soutenu par ma professeur de chinois). Je pratique le chinois depuis 6 mois et d'ici Septembre j'aurais pu en faire 2 semestres, donc autant dire que j'ai un niveau on ne peut plus débutant.

Pour les questions que j'ai en tête :

- J'ai pu voir qu'obtenir un visa en Chine était un véritable parcours du combattant. Si j'ai bien compris, il faut prendre un visa de travail Z pour être payé en stage pour correspondre aux lois chinoises mais qu'il est très compliqué à obtenir ?
Apparemment le visa avec semestre + stage (double diplôme) est plus simple au niveau des démarches d'après l'UTSEUS mais j'aimerai aller en Chine 6 mois pour voir un peu venir 1 an de plus.
J'ai pu lire également quelque chose concernant le X2, mais j'ai du mal à comprendre ce visa possible.
Donc plus de précisions ? Des villes plus avantagées au niveau du visa ?

- Deuxième chose, c'est le niveau de vie. J'ai pu voir un post sur les salaires de stagiaires et j'ai pu comprendre qu'à Shanghai ca pouvait aller d'une galère à vivre à quelque chose de confortable. Je pense toucher une bourse de la région (j'ai envoyé un message pour me renseigner sur le montant) et j'aimerai juste que le salaire suffise à me faire vivre sans trop me limiter en couplant ça à la bourse. Donc peut-être que des villes sont mieux que d'autres à ce niveau là ? Un salaire à négocier ? Des bourses à regarder ?

- Troisième chose, existe-t-il un organisme capable de nous aider dans les démarches à l'instar de "Parenthèse" pour les USA ?

- Dernière chose, c'est au sujet du CV et de la lettre de motivation. Les choses à mettre dans un CV diffèrent énormément d'un pays à l'autre. Comme j'ai du mal à trouver quelque chose de clair sur internet, je me tourne vers vous pour avoir quelques avis. Faut-il éviter les photos ? Les possibles discriminations (comme aux USA) ? Mettre en avant l'expérience plutôt que les diplômes ? Éviter une présentation trop excentrique ? Tous les conseils sont les bienvenus ! (cf : mon CV juste en-dessous, avec des cases noires pour les infos persos).

Lien retiré


Désolé d'avoir écrit un post aussi long, mais j'aimerai partir avec les meilleures dispositions dans ma recherche de stage. Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de lire et de m'aider dans cette voie là !
 
salut

- J'ai pu voir qu'obtenir un visa en Chine était un véritable parcours du combattant. Si j'ai bien compris, il faut prendre un visa de travail Z pour être payé en stage pour correspondre aux lois chinoises mais qu'il est très compliqué à obtenir ?
Apparemment le visa avec semestre + stage (double diplôme) est plus simple au niveau des démarches d'après l'UTSEUS mais j'aimerai aller en Chine 6 mois pour voir un peu venir 1 an de plus.
J'ai pu lire également quelque chose concernant le X2, mais j'ai du mal à comprendre ce visa possible.
Donc plus de précisions ? Des villes plus avantagées au niveau du visa
tu n'obtiendra jamais de visa Z dans ton cas
la meilleure solution et légale par dessus le marché est d'avoir un visa X1 (avec permis de résident) et mention stage hors campus
tu pourra obtenir le sésame si l'école française et la fac chinoise ont un partenariat dans ce sens
tu aurais donc un visa d'1 an, 6 mois étude + 6 mois stage
 
Bonjour à tous, [...]
Bien, bien, bien, bien !
Beau CV, je trouve. +1 et quelques !
Alsacien ? "Wittenheim" m'a sauté aux yeux...
Et j'ai mis "Informatif", car j'ai quand même appris 2 choses (que je ne connaissais pas) en lisant ton CV, et je tenais à le dire.
Sinon malheureusement, je ne pense pas pouvoir t'être d'une quelconque aide, sauf à t'encourager dans tes projets. D'ailleurs le simple fait d'en avoir, comme toi, et de les exposer, ici notamment, mérite d'être relevé, car ça devient rare.
Je te souhaite de trouver ici certains membres qui auront le même sentiment que moi et qui, eux, te pourvoiront de toute l'aide dont tu mérites (2x dans le même post, parce que vraiment, c'est trop rare de nos jours, surtout avec ton orthographe/grammaire presque parfaite !), ils en ont les moyens.

PS: juste, pictogrammer "Multimedia" avec une mannette de jeux... je trouve ça un peu réducteur.
PPS: Si tu fais tes études à Shanghai, permets-moi de te conseiller un stage en usine, dans une ville comme Dongguan, District Zhang Mu Tou, peut-être, M. @lafoy-china ? En tout cas, dans une petite ville de moins de 10 millions d'habitants !
Bon courage et bonne chance !
L'Alsace ne meurt pas
 
Dernière édition:
J'ai fait UTBM, puis un an à l'UTSEUS, puis 6 mois de stage en Chine, à Pékin. Je suis rentré en France il y a 20 jours et je cherche à y retourner (mais pour bosser, cette fois, donc au passage si des gens cherchent un développeur... :eek:) ). Je peux te donner mon expérience.

Pour mes semestres d'études ça a été le visa étudiant pour le semestre à chaque fois.
Pour le stage par contre il a fallut faire le dernier visa pour stagiaire, celui incluant le permis de résidence. Dans mon cas l'UTSEUS m'a un peu aidé pour les démarches mais avoir quitté Shanghai pour Pékin a rendu l'affaire compliquée.

Pour ce qui est du premier stage, beaucoup prennent encore le visa business, surtout s'ils n'ont pas été en Chine avant. Pour le semestre UTSEUS, tu auras de l'aide de l'équipe quant aux démarches, enfin pour le stage qui suit, si tu veux rester en Chine n'hésite pas à questionner le staff de l'UTSEUS également car la loi là dessus change souvent. Depuis l'UTBM tu peux aussi t'adresser à NiuNiu. Et surtout n'hésite pas à aborder le sujet avec les entreprises proposant des stages en Chine, car l'UTBM t'en proposera très certainement plusieurs et ces entreprises ont une certaine expérience.

Concernant le CV, j'ai toujours gardé un CV similaire à celui de la France mais en anglais afin de le soumettre aux boîtes internationales sur place. De toutes façons les contacts jouent beaucoup sur place donc ne t'en fait pas trop pour ça pour le moment. La vie sur Baoshan, le campus de l'UTSEUS, n'est pas trop chère mais pas non plus ultra bon marché. Dans mon cas ce fut similaire aux semestres en France, voire un peu moins.