Conseils pour emménager à Shanghai

MickaëlPerrier

Nouveau Membre
21 Déc 2014
1
0
1
35
Bonjour tout le monde !

Je devrais bientôt déménager pour un travail à Shanghai, dans une entreprise chinoise, et j'aurais aimé avoir quelques conseils (pleins, en fait) :
  1. A quels prix je peux m'en sortir pour un studio, une collocation ? Je travaillerais vers le croisement de la ligne 1, de la ligne 11, et de la "Subway Line 4".
  2. Chez quelle banque êtes-vous ? Ma banque française est hors de prix pour les dépenses à l'étranger, et je ne sais pas trop quoi penser des banques locales ... Je pense du coup à la HSBC, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment ...
  3. Il y a des abonnements pour le métro ?
  4. Est-ce que je dois souscrire à la CFE ? La couverture m'a l'air bonne, mais chère au vu du salaire que je vais toucher ici ... On me propose une "sécu d'entreprise", chinoise donc, mais pas moyen de savoir ce que ça vaut, personne ne peut me renseigner ...
  5. Des conseils/compagnies pour trouver des billets d'avions pas trop chers ?
  6. Est-ce que c'est facile de renouveler son visa de travail, une fois qu'on l'a obtenu ? Et dans le cas où l'on change d'entreprise ?
D'avance merci tous !
 
Bonjour tout le monde !

Je devrais bientôt déménager pour un travail à Shanghai, dans une entreprise chinoise, et j'aurais aimé avoir quelques conseils (pleins, en fait) :
  1. A quels prix je peux m'en sortir pour un studio, une collocation ? Je travaillerais vers le croisement de la ligne 1, de la ligne 11, et de la "Subway Line 4".
  2. Chez quelle banque êtes-vous ? Ma banque française est hors de prix pour les dépenses à l'étranger, et je ne sais pas trop quoi penser des banques locales ... Je pense du coup à la HSBC, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment ...
  3. Il y a des abonnements pour le métro ?
  4. Est-ce que je dois souscrire à la CFE ? La couverture m'a l'air bonne, mais chère au vu du salaire que je vais toucher ici ... On me propose une "sécu d'entreprise", chinoise donc, mais pas moyen de savoir ce que ça vaut, personne ne peut me renseigner ...
  5. Des conseils/compagnies pour trouver des billets d'avions pas trop chers ?
  6. Est-ce que c'est facile de renouveler son visa de travail, une fois qu'on l'a obtenu ? Et dans le cas où l'on change d'entreprise ?
D'avance merci tous !

Bonsoir,

1. Colloc entre 2500 et 4 000 rmb. Studio, en fonction des quartiers et residences, mini 4000 rmb pour du centre.
2. Pour le quotidien ici, les banques sont correctes, faciles d acces... Plutot SPD, ICBC, Agriculture bank, bank of China... qui ont des agences quasi partout en Chine. Apres c a depend si vous etes payes en RMB ou pas. Si oui, vaut mieux une banque locale. Si non, voir avec HSBC en effet.
3. Non mais une carte. Pour tout savoir sur le metro:
http://service.shmetro.com/en/cpxz/19.htm
4. La secu chinoise donnera acces aux structures chinoises publiques. Sur Shanghai pas de souci particulier si ce n est le monde et toujours etre accompagne si possible. Prendre en plus le rapatriement.
En fonction de votre age, voir aussi April qui peut etre pas mal et couvre tout, quel que soit l hopital, public ou prive ou international.
CFE, a part revenir en France sur du court terme... Je ne vois pas mais bon, il y a des personnes qui en sont satisfaits mais souvent, elles prennent une complementaire.
5. Aeroflot, Emirates, KLM
6. oui pour le renouvellement dans la meme entreprise. Oui pour changer d entreprise dans un meme secteur d activite. Pas evident si changement total d activite.
Pour un changement d employeur, attention aux delais et dates.