Conseils - importation de produits - Chine -> France

  • Auteur de la discussion Hana222
  • Date de début
H

Hana222

Guest
Bonjour tout le monde !

C'est mon premier message ici, j'espère que je ne ferai pas de bêtises.
J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils pour un projet d'auto-entreprise.

Je souhaiterais faire de l'import de produits, en particulier de nourriture (bonbons, gâteaux sous vide, thé...) et de produits de beauté (crèmes de soin, shampoing, gélules...).
Seulement je ne sais pas du tout par où commencer.
Existe-t-il un lien ou une page résumant toutes les étapes à suivre pour cela ?

Je sais comment me mettre en auto-entrepreneur.
Les points qui me posent problème sont les suivants :

  • Comment se gèrent la TVA et les frais de douane au niveau de l'importation, puisque la Chine ne fait pas parti de l'UE ? Concrètement, dois-je faire des déclarations des frais ? Si oui comment ? A qui ? Dois-je passer un contrat spécifique avec les douanes ? Dois-je déclarer les frais sur mes fiches de cotisations d'auto-entrepreneur ? C'est vraiment le point qui me pose le plus problème parce que tout le monde dit qu'il faut payer la TVA mais n'explique pas comment ça se déroule... Puisque les chinois s'en fichent, c'est à nous de le faire, ok, mais comment ?
  • Quel est le meilleur moyen de livraison/transport ? Doit-on passer un contrat avec la poste ou un autre organisme ?
  • Quelles sont les bonnes adresses de grossistes ? (si vous avez des bons plans, une liste verte, des grands noms... ?) Comment les contacter ? Doit-on forcément se rendre sur place ? Y a-t-il des choses, des astuces à savoir pour conclure une bonne transaction ? Y a -t-il un minimum de commande ?
  • Quelles sont les normes d'hygiène/de sécurité ou autre à vérifier ?
  • Doit-on rajouter une étiquette française sur nos produits ? (description des ingrédients...) Je pense que oui... Est-ce que le grossiste s'en charge ou c'est à nous de le faire ?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre, ne serait-ce qu'à une question, ça m'aiderait grandement !!