conseil Visa expirant avant date de retour

Memphis

Membre Gold
15 Juin 2012
201
30
63
北京
Bonjour,

Merci d'avance de ne pas me renvoyer vers un lien bonjourchine concernant les discussions de prolongation de visa a HK aux autres (je les ai deja tous parcourru bien avant par simple curiosite) , ma question se tourne plus vers une demande de conseil sur un visa expirant avant la date de mon retour. Je m'explique ci-dessous:

Mon visa F, expirera le 30 septembre. Mon vol de retour se fera via Air France a Beijing le 27 Octobre, vol que je ne souhaite en aucun cas modifier puisque je rentre avec une partie de la belle famille chinoise, ce sera leur premier vol, de plus celui-ci sera accompagne d'une escale a Paris, je souhaite donc les accompagner durant ce trajet.

Pour resoudre ce probleme, j'envisage plusieurs solutions, la vient ma demande de conseil sur quelle solution adopte de preference ET, peut etre, auriez vous d'autres solutions plus interessantes a me proposer.

Solution 1: Je vais faire ma demande de prolongation de Visa en Visa L (30 jours), cependant, je dois envisager d'autres solutions dans le cas ou celle-ci serait refusee (1ere demande de prolongation, 3e sejour en Chine). Je ferais ma demande le vendredi 28 septembre afin que mon Visa L soit valide jusqu'a ma date de depart le 27 octobre. (la 1ere semaine d'octobre etant ferie en Chine, cela va t-il encore plus compliquer les choses? comment cela se passe t-il si a la suite des vacances d'octobre + les jours de traitements de ma demande de prolongation, soit environ entre le 12 et 15 octobre, je recois une reponse negative, visa alors deja expire depuis le 30 septembre... ?)

Solution 2: Impossibilite de prolonger le visa pour X raisons --> Depart pour Hong-Kong, Japon au autres, une destination sans obligation de visa pour court sejour et ou je pourrais faire la demande d'un visa pour la Chine pour 15-30jours. Cette demande a t-elle de forte chance de m'etre refuse d'autant plus que j'ai deja la reservation du billet d'avion pour depart depuis Beijing le 27 octobre direction la France?

Solution 3: Depart pour une destination hors de Chine sans obligation de visa (HK, Japon, etc.) et demande d'entree en Chine juste pour 1-2j afin de rejoindre la belle famille a l'aeroport et repartir avec le meme vol a Beijing. Le visa transit ne me permet pas de sortir de l'aeroport pour rejoindre ma belle famille ne serait-ce qu'un jour non? Pensez vous qu'un Visa ne serait-ce que d'une semaine pourrait m'etre refuser?

Voila, j'espere que vous avez bien compris m'a demande de conseil, merci pour vos apports je suis un peu hesitant sur la maniere dont traiter mon probleme. Je suis biensur ouvert a toute autre solution envisageable, mon souhait premier etant de ne pas avoir besoin de sortir de Chine d'ou ma solution 1.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci d'avance de ne pas me renvoyer vers un lien bonjourchine concernant les discussions de prolongation de visa a HK aux autres (je les ai deja tous parcourru bien avant par simple curiosite) , ma question se tourne plus vers une demande de conseil sur un visa expirant avant la date de mon retour. Je m'explique ci-dessous:

Mon visa F, expirera le 30 septembre. Mon vol de retour se fera via Air France a Beijing le 30 Octobre, vol que je ne souhaite en aucun cas modifier puisque je rentre avec une partie de la belle famille chinoise, ce sera leur premier vol, de plus celui-ci sera accompagne d'une escale a Paris, je souhaite donc les accompagner durant ce trajet.

Pour resoudre ce probleme, j'envisage plusieurs solutions, la vient ma demande de conseil sur quelle solution adopte de preference ET, peut etre, auriez vous d'autres solutions plus interessantes a me proposer.

Solution 1: Je vais faire ma demande de prolongation de Visa en Visa L (30 jours), cependant, je dois envisager d'autres solutions dans le cas ou celle-ci serait refusee (1ere demande de prolongation, 3e sejour en Chine). Je ferais ma demande le vendredi 28 septembre afin que mon Visa L soit valide jusqu'a ma date de depart le 27 octobre. (la 1ere semaine d'octobre etant ferie en Chine, cela va t-il encore plus compliquer les choses? comment cela se passe t-il si a la suite des vacances d'octobre + les jours de traitements de ma demande de prolongation, soit environ entre le 12 et 15 octobre, je recois une reponse negative, visa alors deja expire depuis le 30 septembre... ?) Il me semble (à vérifier avec le psb) qu'un L de 1 mois peut etre demandé à l'expiration d'un X/Z. Ce serait la meilleure solution.

Solution 2: Impossibilite de prolonger le visa pour X raisons --> Depart pour Hong-Kong, Japon au autres, une destination sans obligation de visa pour court sejour et ou je pourrais faire la demande d'un visa pour la Chine pour 15-30jours. Cette demande a t-elle de forte chance de m'etre refuse d'autant plus que j'ai deja la reservation du billet d'avion pour depart depuis Beijing le 27 octobre direction la France? Ca peut le faire mais c'est à mon sens plus risqué, en ce moment c'est trés tendu sur HK, tu l'auras noté à la lecture des postes sur le site. Donc why not, mais dernier recours. Depuis le Japon ou ailleurs, c'est ok, a moins que l'on te retorque un "merci de faire votre demande de visa auprés des services consulaires localisés dans votre pays de résidence". Pour un L je ne pense pas, mais c'est un risque.

Solution 3: Depart pour une destination hors de Chine sans obligation de visa (HK, Japon, etc.) et demande d'entree en Chine juste pour 1-2j afin de rejoindre la belle famille a l'aeroport et repartir avec le meme vol a Beijing. Le visa transit ne me permet pas de sortir de l'aeroport pour rejoindre ma belle famille ne serait-ce qu'un jour non? Pensez vous qu'un Visa ne serait-ce que d'une semaine pourrait m'etre refuser?Normalement, Si sur Shanghai, Visa de transit de 48 heures (pas une minute de plus) te permettant de sortir de l'aeroport tu as besoin des billets et résa d'hotel en justificatifs). Ca peut etre le bon plan, 1 mois en Thailande ou autre (Japon HK ca fait cher pour pas grand chose, mais c'est un avis perso..), puis tu passes récupérer la belle famille.

Voila, j'espere que vous avez bien compris m'a demande de conseil, merci pour vos apports je suis un peu hesitant sur la maniere dont traiter mon probleme. Je suis biensur ouvert a toute autre solution envisageable, mon souhait premier etant de ne pas avoir besoin de sortir de Chine d'ou ma solution 1.

Au final, je dirais quand meme, au vu de la conjoncture actuelle, tu vas voire au psb et tu demandes les solutions applicables. Ce sont eux qui ont les cartes en main.
Bonne journée!
 
Merci GuYong pour ton retour,

effectivement, je vais tres prochainement me rendre au PSB de TJ afin de connaitre les (leurs..) conditions exactes d'obtention du Visa L 30 jours suite a un Visa F...
Si cela s'avere ne pas etre possible, je vais devoir opter pour une des deux autres solutions mais mes economies risques d'y passer et la cerise sur le gateau serait que ces solutions ne passent pas non plus...

connais tu les destinations pas trop cher hors de Chine, et pas trop loin de la Chine biensur, qui me permettrait de faire une demande de visa pour revenir en Chine?
Je me suis un peu renseigner pour le visa transit, en effet pour Shanghai j'avais conscience de la non necessite d'un visa G (transit) pour une duree inferieur a 48h cependant, je crois que ceci ne s'applique pas a l'aeroport de Beijing (pour mon plus grans bonheur) et mon dernier recours serait de demander simplement depuis HK ou autre un visa G d'une duree de 24 ou 48h, je pense pas que cela ne puisse mettre refuser..
 
Au vue de ta situation, cad, 1ère demande de prolongation et si tu motives ta demande comme tu l'indique, voulant accompagner la belle-famille vers la France, je rejoins Guyong ... Rends toi au PSB en jouant cartes sur table, il ne devrait pas y avoir de problème ...
 
mattcoq, c'est ce que je compte faire dans un premier temps, seulement j'ai cru comprendre que prolonger un Visa L, cela est plus ou moins facil, mais prolonger un Visa F, cela doit etre fait via l'entreprise ou une agence (je ne suis pas certain), or je vais certainement devoir me demerder seul pour cette prolongation.
 
mattcoq, c'est ce que je compte faire dans un premier temps, seulement j'ai cru comprendre que prolonger un Visa L, cela est plus ou moins facil, mais prolonger un Visa F, cela doit etre fait via l'entreprise ou une agence (je ne suis pas certain), or je vais certainement devoir me demerder seul pour cette prolongation.

L'autre solution (il me semble) c'est en expliquant la situation, qu'il te "renouvelle" ton visa en le transformant en L ... Plusieurs personnes l'ont déjà fait à ma connaissance ...
 
L'autre solution (il me semble) c'est en expliquant la situation, qu'il te "renouvelle" ton visa en le transformant en L ... Plusieurs personnes l'ont déjà fait à ma connaissance ...

Merci de me rassurer sur ce point la.. je ne me fais tout de meme pas trop d'illusion en attendant le verdict du PSB de Tianjin, les decisions sont tellement aleatoire d'un PSB a un autre...
 
Merci de me rassurer sur ce point la.. je ne me fais tout de meme pas trop d'illusion en attendant le verdict du PSB de Tianjin, les decisions sont tellement aleatoire d'un PSB a un autre...

Ils sont peut être chiants d'un endroit à l'autre ...

Mais si tu montres :
- Ton intention de ne pas rester
- Ton billet d'avion à la date indiquée, prouvant ton départ du territoire chinois
- Ton "désir" d'accompagner ta belle famille dans les meilleurs conditions
- Que ton prolongement n'est pas pas pour plus d'un mois

Faut vraiment que tu tombes sur un chieur (cela existe malheureusement partout) ... Enfin, tout ceux que je connais, et qui ont pris les devants, il n'y a jamais eu de problème ... Bien sûr, ils ne demandaient pas l'impossible et ce n'est pas ce que tu demandes, non plus ...