Conseil pour démarrer

CuTT

Membre Bronze
29 Avr 2008
4
0
29
Bonjours,

Nous somme en creation d'entreprise import/export "textile et petit gadget" et souhaitons aller en Chine pour "tâter" le terrain.

je vous demande conseil sur le choix de la destination
1 Honk Kong et Shenzhen
2 Shanghai

Aurons nous vraiment besoins d'interprète "nous parlons couramment anglais"
Est ce facile de trouver les usines ?? et les arnaques sont elles vraiment nombreuses ?
Quelle sont les quantités que ne pouvons négocier "500 / 1000 / 2000"

Merci par avance de vos réponses
 
Bonjour,

Je dirais que vous aviez loupe l'occasion de venir lors de la Foire de Canton, qui est je pense, une bonne facon de tater le terrain comme vous le dites pour une premiere fois.
Vous auriez pu avoir une idee des prix ou des differents produits.

Pour ma part, je dirais que cette Foire est lassante, d'ailleurs je trouve que les visiteurs d'annee en annee baissent constamment. On y trouve pas de nouveautes specialement, les prix sont relativement cher et les quantites d'achats demandes sont plutot eleves.

Bref, pour revenir a votre sujet principal:

- le choix de la destination: Je dirais Shenzhen et Yiwu pour l'electronique et Dongguan, Zhongshan pour le textile.
- L'intérêt d'un interprète est necessaire car parler couramment anglais ne veut pas dire que votre interlocuteur maitrise l'anglais, surtout dans certains coins recules de la Chine. Si vous arrivez a trouver quelqu'un qui parle anglais couramment alors chapeau.
-Est ce facile de trouver les usines: Les bonnes usines ne se trouvent pas facilement, en général on garde pour sois ce petit privilège. En général, vous trouverez plus des intermédiaires.
- Concernant les arnaques, je dirais "oui" et "non" . Quand on n'est pas trop rode, on tombe sur des profiteurs.
- Si vos quantités sont trop faibles, vous risquez de vous faire snober par les usines. Par conséquent, passez par des intermédiaires n'est pas peut être pas un mauvais choix. Dans la mesure ou eux peuvent regrouper des commandes et ont une meilleure relation avec les usines.

Bonne courage
 
merci pour ta réponse si rapide
ces infos sont très utile
merci
 
Bonjour CuTT

Pour l'IT/electronique, c'est Shenzhen qu'il faut cibler...

Pour le textile, la région de Shanghai et historiquement le centre chinois à visiter.

- Si vous savez ce que vous recherchez, alors je vous conseille de vous faire assister avant votre arrivée pour prendre des RDV, plannifié un circuit de visites, et évidemment/obligatoirement vous faire accompagner d'un interprète.
- Les quantités négociables dépendent énormément (fournisseurs, types de produits). Dans l'électronique, les MOQ sont généralement élevées mais en textile, on peut acheter à la dizaine de pièces sans problème (après les prix seront en conséquence).
- Les arnaques en tant que telles, il y en peu... Par contre, les moeurs locales dans les affaires vous surprendront à coup sur et vous flairerait des arnaques partout... La logique occidentale se retrouve ici en pleine confusion.

Bon courage,
n'hésitez à nous joindre si vous passez par Shanghai.

Guide.conseil@gmail.com
G.LIETAR
 
Merci du conseil
effectivement nous passerons par Shanghai vers début Juin
je vous contacterais
 
voila que tout ce concrétise...

il me reste des questions à élucider...
Nous pensons crée la société sur Honk Kong avec service d'adresse - suivi du courriers - ouverture du compte..."bref le pack classique"
Mais ma question est la suivante

1/Pouvons nous revendre directement au particulier en France ? aurons nous un numéro de TVA ?"question bête puisque nous la payons à la douane"

2/es avantages sur HK sont ils si bien que ça ? j'entend parler de 0% d'impôt sur societé et de prochaines taxes à venir sur les sociétés étrangère.