Conseil pour achat et choix du transport pour un conteneur 20 pieds

Chinato

Membre Gold
29 Juin 2011
96
3
63
bonjour

c'est la première fois que je commande ainsi et j'aimerais un peu d'aide svp

j'ai négocié un tarif pour une marchandise sans parler d'incoterm : le tarif unitaire me plaisait, donc j'ai validé

dans ce genre de cas, que doit comprendre le fournisseur (fob ? cif ? ou autres ?) ?

il m'a fait une facture uniquement de la marchandise, et m'a demandé 50 % (que j'ai payé)

une fois la production terminé il m'a demandé les autres 50 % : j'ai contacté mon transitaire local qui m'a proposé 2 dates mais aucun tarif, car il avait besoin de plusieurs détails, puis contacter ses collègues de l'autre côté, ect

j'étais un peu inquiet car je ne savais pas comment ça allait se passer : mon transitaire m'a dit qu'il allait contacter mon fournisseur et lui donner un n° de conteneur, et ce serait à lui de le charger sur le port

mon fournisseur était OK, mais que dois je savoir sur ce qu'il devra faire ? charger les marchandises dans le conteneur, oui ... et ? doit il payer des frais comme la douane ou autre ? si oui, est ce qu'il doit me demander une participation, ou est ce à lui de tout prendre en charge ?

je suppose que je n'ai certainement pas fait les choses comme il le fallait, mais c'est fait, donc merci de ne pas trop me taper dessus svp :(
 
Normalement, l accompte est 30%, pour les produits fabriques a la commande, l accompte est 40%, 50% ca veut probablement dire que cette societe est petite, leurs fonds ne sont pas suffisants, souvent elle n a pas sa propre usine, juste un concesionnaire.

Cordialement
Fabienne
 
oui mais ceci est un détail, ce qui m'intéresse, c'est les questions à propos de l'incoterm et les frais ?
 
c'est du textile (vêtement), c'est si important pour avoir une réponse à mes 2 questions ? :/
 
mon fournisseur était OK, mais que dois je savoir sur ce qu'il devra faire ? charger les marchandises dans le conteneur, oui ... et ? doit il payer des frais comme la douane ou autre ? si oui, est ce qu'il doit me demander une participation, ou est ce à lui de tout prendre en charge ?

Bonjour

Je suppose que votre fournisseur vous facturera le prix du transport de l’usine jusqu’au bateau. (+ chargement des marchandises dans le conteneur )
Ce qui fait que vous partez comme si vous avez un FOB (mais vous n'avez pas un FOB).
En fin, tout les frais apres le chargement sur bateau sera a vous logiquement.
 
merci pour ta réponse, pour ré expliquer :

j'ai négocier le tarif de plusieurs articles SANS parler de FOB, CIF, ou autres
je me demande donc dans ces cas là, le fournisseur doit comprendre quel incoterm ? puisque lui même n'a rien préciser ...

ensuite, il m'a dit que pour le transport c'est moi qui choisis : soit je vois avec un transitaire, soit c'est lui qui gère l'expédition
selon mon choix, quelles sont les obligations qui reste à la charge de mon fournisseur ?
 
- Tu demandes au fournisseur sur quel incoterm il a fait sa quote. Pas la peine de nous le demander on en sait rien, nous ne sommes pas ton fournisseur.
- Si la solution ne te satisfait pas, tu indiques quel incoterm tu preferes.

106995
 
Si rien n’a été négocié au préalable, ton fournisseur va opter pour la solution qui lui est la plus favorable : EXW

Donc tous les frais relatifs aux transports, douanes, taxes ... seront à ta charge.
 
merci pour ta réponse, pour ré expliquer : j'ai négocier le tarif de plusieurs articles SANS parler de FOB, CIF, ou autres je me demande donc dans ces cas là, le fournisseur doit comprendre quel incoterm ? puisque lui même n'a rien préciser ... ensuite, il m'a dit que pour le transport c'est moi qui choisis : soit je vois avec un transitaire, soit c'est lui qui gère l'expédition selon mon choix, quelles sont les obligations qui reste à la charge de mon fournisseur ?

prix sans intercom = prix usine = EXW.
Ce qui veux dire que votre fournisseur n'a plus d'obligation vis a vis de vous apres la mise a disposition de vos marchandises a son entrepot.
 
merci pour les infos, c'est un peu ce que je voulais savoir

si maintenant, je lui dit que je pensais qu'on parlait FOB, et qu'il accepte, que doit il faire une fois la marchandise fabriquée ?

il doit emmener à l’entrepôt de mon transitaire ? mettre dans un container au port ? pouvez vous me dire ce qu'il devra faire svp ?
 
Il y a un schema. Il y a internet. Ca aurait ete plus vite fait de regarder sur wikipedia que d'attendre une semaine la reponse sur un forum.
 
sur internet, on peut avoir un renseignement en général, mais on n'a pas vraiment de pratique

je suis à mon premier cas, c'est plus parlant pour moi en plus de la théorie

ça fait une semaine, mais je reste preneur quand même des réponses
 
merci pour les infos, c'est un peu ce que je voulais savoir

si maintenant, je lui dit que je pensais qu'on parlait FOB, et qu'il accepte, que doit il faire une fois la marchandise fabriquée ?

il doit emmener à l’entrepôt de mon transitaire ? mettre dans un container au port ? pouvez vous me dire ce qu'il devra faire svp ?

Comme vous le dite s’il accepte, bien il doit mettre à dispo votre marchandise sur un bateau et vous fournir les documents qui vont avec pour que vous puissiez les importer quand le bateau arrivera à votre port.
 
ok, les documents dont vous parlez est le Bill Of lading ?

et lorsqu'il met les marchandises sur le bateau, il doit payer quelque chose ? des taxes ou autres ? doit il payer lui même ou me les réclamer ?
 
Bonjour Chinato,

S'il n'est pas trop tard, les deux meilleurs Incoterm restent pour travailler depuis la Chine, le EXW et le FOB.
Cela permet de maîtriser ses coûts et les délais de transport.

Si c'est un départ usine (EXW), tout est à votre charge sauf le chargement du conteneur qui sera à la charge de votre fournisseur.
Il devra plomber le conteneur afin de vous garantir à l'arrivée l'intégrité de votre marchandise.
Dans ce cas-là, c'est votre transitaire qui mettra à quai de votre expéditeur le conteneur et assurera le suivi jusqu'à la livraison, c'est-à-dire jusqu'à bords vos quais non déchargé. Le déchargement étant à votre charge et sous votre responsabilité.

Si c'est un Franco à bord (FOB), votre fournisseur devra s'acquitter de toutes les tâches depuis son usine à rendu bords navire port de départ Chine y compris les formalité en douane export.
Le reste étant à votre charge.

Dans les deux cas, votre transitaire pourra vous chiffrer de façon précise ces/ses prestations avec un délai et une date d'arrivée estimée.

Pour la documentation, elle doit à minima se composer de la facture, packing list et en effet du Bill Of Loading (B/L)
Sur la facture il doit y être mentionné l'Incoterm choisi.
Il pourra vous être demandé un certificat d'origine et autre documents éventuels en fonction du type de produits afin d'être dédouaner.
Votre transitaire s'il est également commissionnaire en douane est en mesure de vous dire précisément ce qu'il vous faut.
Vous devez absolument anticiper le passage en douane avant l'arrivée des marchandises en étant sûr d'avoir tous les documents nécessaires.
Si vous êtes une entité juridique, et que c'est la première fois que vous importez, vous devrez également obtenir un numéro de EORI pour avoir l'autorisation de dédouaner en France par exemple. Cela prend de quelques heures à quelques jours et c'est a anticiper dès maintenant.
Pour la France : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R12032
C'est gratuit si vous le faîtes vous-même sinon votre transitaire peut faire cette démarche et vous facturer quelques dizaines d'euros pour cela ou non.

Étant consultant dans le transport international depuis 28 ans et basé en France vous pouvez me joindre pour toutes vos questions : vincent.seguin@exacontact.fr
N'ayez crainte, je vous aiderai gracieusement

Vincent