Congé paternité en Chine

Valou

Membre Bronze
07 Mai 2007
10
0
36
Huadu, Guangzhou
Je vais accoucher dans quelques jours et j'aurais aimé quelques infos pour le père. Il est français et travaille dans une entreprise chinoise. J'ai 25 ans, c'est notre premier enfant. J'ai entendu parler d'une loi qui s'applique sur Canton et qui s'appelle " la loi du controle des naissances" (birth control law en anglais). Elle permet aux pères de bénéficier d'un congé paternité de 15 jours si la mère a plus de 24 ans, et si c'est le premier enfant du couple, au lieu des deux jours règlementaires. Si quelqu'un connait cette loi ou en a bénéficié, je voudrais savoir où me procurer un exemplaire du texte, et surtout savoir si la loi concerne les étrangers, histoire d'aller voir le patron avec le plus de garanties possibles de faire appliquer la loi.

Merci beaucoup.
 
Oui, 10 jours suplementaires pour les parents de plus de 24 ans.

J'ai lu les textes de la loi, et rien n'indique l'exception pour les etrangers.

Alors protestez votre droit.
 
Dernière édition:
Ceci date de plus de 3 ans: un quelconque retour d'expérience à ce sujet?
Je vois bien mon patron me sortir que c'est pas pour moi:)
 
Hum, j'ai eu le droit a 10 jours seulement moi.

Ma femme et moi meme avons plus de 24 ans aussi.

Par contre dans mon cas c'etait definis dans le contract avec ma boite (c'est une grosse boite US) donc ca ne suivait pas vraiment les regles chinoises, mes colleagues chinois de plus de 24 ans n'ont pas eu plus de quoi par example.
 
Me revoilà, avec mes congés "paternité". Je suis jeune papa. J'ai un contrat local "Foreign expert" dans une université où j'enseigne. Mon patron m'a dit que même si la loi dans le Jiangsu octroie 10 jours (3+7extra-légaux) pour paternité, je n'étais pas concerné:
- parce que je ne suis pas chinois (même si ce point n'est pas très clair... mais dans le doute, vaut mieux ne pas me les donner;) )
- parce dans cette univ. les profs masculins n'ont jamais de congés de paternité. Pensez donc, comment feraient les élèves... Donc les profs masculins doivent rattraper leurs heures de cours plus tard.
Puisqu'ils ne sont pas complètement vaches, ils m'ont gentillement octroyé 5 jours à rattraper plus tard (parce que 5 c'est mieux que 3, et que 10 jours à rattraper c'est trop).
- Que pensez vous de cela? (je pense quant à moi que c'est faux, et que même si c'est aussi le cas pour les profs chinois, c'est juste qu'eux aussi se font arnaqués).
- J'ai déniché cet extrait de loi du Jiangsu relatif au planning familial et au contrôle de la population (il faut savoir que ce type de lois sont locales, ou Provinciales au mieux): c'est en Chinois. Quelqu'un qui s'y connaît dans le domaine légal (et lit le chinois lol), pourrait-il me confirmer que les articles 2 et 30 prévoient bien que je suis concerné et en droit de réclamer ces 10 jours?
Merci d'avance!
江苏省人口与计划生育条例
第二条 本省行政区域内的公民,以及机关、团体、企业事业单位和其他组织,都必须遵守本条例。
第三十条 对晚婚的,延长婚假十天。夫妻双方晚婚的,双方享受;一方晚婚的,一方享受。
  对晚育的,延长女方产假三十天,给予男方护理假十天。
  前两款规定的假期视为出勤,不影响工资、奖金及福利待遇。
  农村居民及城镇无业人员晚婚、晚育的,由户籍所在地人民政府给予表扬和奖励。
 
Tout d'abord: FELICITATIONS, en espérant que le bebe, la maman (et la papa aussi, ca fait des emotions quand meme ^^) aillent bien :)

Je suis quasi sur que en fait la loi dit 10 jours mais que eux, dans cette fac, ils font "comme ca" et puis c'est tout.
Pousser le cote legal de la chose pourquoi pas mais ca risque de casser pas mal les relations avec ton patron, donc apres a toi de voir si tu veux rester dans cette fac a plus ou moins long terme.

Par contre je ne lis pas le chinois (enfin pas suffisamment pour ce cas la) donc je ne peux pas vraiment aider... Moi j'avais eu 10 jours meme en etant etranger