1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Congé "mariage"

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par remi/huanhuan, 28 Mai 2015.

1. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

J'ai embauché quelqu'un en Décembre dernier, qui c'est marié 2 semaines après son embauche (date du livret rouge)....

Il a 14 de congé par an, hors jours fériés, selon son contrat (ce qui est mieux que le plus part des gens...)

Il aura quasiment tout utilisé avant la fin de l'été (c'est pas mon problème, il a voulu amener bobonne en Thaïlande).

Pour assurer, il essaie de me réclamer des jours supplémentaires suite à son mariage, qui peuvent être pris dans l'année qui suit le mariage et qui sont de x jours (il est pas sur) selon la "local régulation". Pour lui c'est des annuals leaves sup, qu'il pose quand il veut...

En gros, il m'a gonflé à vouloir gratter (je lui aurai filer gratos 2 ou 3 jours autour de la fête de mariage... là c'est mort, c'est aussi mal barré pour le Hongbao).

Quelqu'un a une idée de la règle qui s'applique à une petite entreprise (moins de 10 salariés)? J'ai une obligation légale?

J'ai demandé au comptable, je donnerai un feedback quand j'ai la réponse.

Rémi

• Aime PAS Aime PAS x 1
  2. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Je crois qu'effectivement les conges mariages sont compris dans le droit du travail, c'etait 3 jours pour moi je crois.

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    dans ma boite
    congé 1er mariage= 10 jours consécutifs à utiliser dans les 6 mois après la date du mariage civil
    congé 2ème mariage= 3 jours consécutifs à utiliser dans les 6 mois après la date du mariage civil

en additionnel des congé payés

• J'aime J'aime x 1
  4. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    ca depend des coins... et de l'age du capitaine (23 ans pour madame ou 25 ans pour monsieur)... dans le shandong ma RH m'a montré un document indiquant 14j + 3j consécutifs pour une personne ayant passe la date "de peremption" - un document edite par l'EU SME de 2013 sur le droit du travail en Chine indique qu'a pekin il s agit de 7j+3j consécutifs pour ce meme cas de figure...
    et bien entendu tout cela pour un premier mariage... pour un re-mariage c'est une autre histoire

5. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Du côté de ma femme, elle peut prendre 14j quand elle veut à la simple présentation de son livret de famille (institutrice de musique en école primaire publique / Shanghai). Je crois vraiment que c'est au bon vouloir de la boîte.

6. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Un fervent catho devrait etre plus tolerant envers l'institution du mariage.
    Je parlerai de ton cas a Francois lors de ma prochaine visite..

7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour Remy,

Sur le plan national et pour les entreprises d etat, c est entre 1 et 3 jours, en fonction aussi si le ou la marie(e) doit quitter la province ou il/elle travaille.
    Apres c est a chaque provinces/villes d appliquer ses propres regles en la matiere.
    Si ton employe a plus de 25 ans, il a le droit a plus de 3 jours. Par exemple sur Shanghai, c est 7 jours normalement alors que dans le sud, ce sera 10 jours... (En plus des 3 jours ci avant cites)

Pour la prise de conge, rien n est indique dans la loi nationale. A voir avec les autorites locales, mais generalement, c est dans l annee qui suit le mariage.

En cas de remariage, c est 3 jours.

En ce qui concerne le fait qu il se soit marie au bout de deux semaines d embauches, ca ne change rien pour toi. (Et meme dans certains endroits/entreprises, si il s etait marie juste avant, il aurait peut etre eu droit a ses X jours de conges payes, a voir avec les lois locales)

Bien sur, ce sont des conges payes.

8. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

J'ai eu la réponse officielle: C'est 13 jours en cas de 1°mariage et 3 jours en cas de remariage.
    Il aura 28 jours de congé payé cette année....

Rémi

9. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Il faut suivre, il les prend après le mariage (plus de 6 mois), et pas pour se marier.
    Attaque direct des gens sans faire avancer les choses, toujours pareil, tu fais preuve d'une énorme ouverture d'esprit.
    Ca doit être sympa de discuter avec toi si on a l'obligation de valider ton point de vue.

Rémi

10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je vais faire un HS: il me semblait que les conges se "gagnaient" au prorata de la duree de contrat.
    Conséquence: on ne peut prendre tous ses conges des le 1er mois de travail.
    Dans le cas de ton employe, avec se 14 jours de conges par an, au bout de 6 mois il ne pourrait prendre que 7 jours max.
    A verifier bien sur, mais c'est ce que m'avait dit une RH a l'epoque.

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    oui c'est pour les congé payés
    dans ma boite pareil, 1 jour gagné par mois
    mais bon généralement ils me les laisse quand même les prendre en avance vu que je suis en CDI

#11 parapluie, 31 Mai 2015
    Dernière édition: 31 Mai 2015
  12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    t'es obligé de les lui donner alors qu'il était pas encore embauché au moment du mariage?
    je comprends mieux un message plus haut de il avait déjà probablement déjà pris ses congé avant de démissionner de son poste précédent

13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Rien n est indique d un point de vue national... Il y a des villes/provinces qui l accordent, d autres non.
    Ceci etant dit, pour le cas de Remi, son employe s est marie deux semaines apres son embauche. Donc il pourra avoir ses 13+14 jours dans l annee.

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ah j'ai mal lu dsl

15. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Il ne fait que respecter la loi chinoise : Les etrangers devraient faire de meme.

16. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Dans ma boite mariage = 24 jours de conger, tu double carrement tes vacances. Pour les chinois ce conger est tres important et il ce sentira rouler si tu ne lui donne pas, en revanche si tu est arrangeant avec lui il le sera probablement aussi avec toi a l'avenir, donc essai de faire au mieux tu a plus a y gagner.

Partager cette page