1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conflit achat en Chine, quel recours ?

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par weiweiwei, 13 Mai 2011.

1. weiweiwei

weiweiwei Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

je souhaite savoir quels sont les recours en cas de conflit financier avec une entreprise Chinoise qui n'a pas respecté son contrat

J'ai acheté diverses fournitures technologiques pour environ 20 000 USD il y a trois mois a une entreprise basée à Beijing, Zhongguancun. la transaction s'est faite sur un compte de la Bank of China dont je possède toujours les coordonnées.

la personne/entreprise n'a pas honoré la totalité de la livraison (il manque la moitié) et bien entendu ne répond plus à mes sollicitations (mails+tel desactivé semble t il).

Quels sont les recours ? Je suis sûr qu'une plainte en France est totalement inutile ( a moins qu'ils peuvent avertir la police Chinoise ? j'en doute fort...) , donc que faire ? Contacter directement la police Chinoise ? Je suppose que je devrais être sur place dans ce cas là. Passer par un avocat en Chine./société qui pourrait m'aider ?

si quelqu'un a une solution, qui me couterait bien sur moins que mon préjudice, je serais donc interessé.

2. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    c'est quel type de produit?

3. weiweiwei

weiweiwei Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    je vois pas trop l'interet de préciser la marchandise. produits telecoms en majorité

4. Yunchi

Yunchi Membre Silver

Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Tu es déjà aller sur place ? Est-ce que le vendeur est toujours là ?
    S'il s'est barré je pense que tu peux faire une croix sur l'autre moitié de la machandise ou pour un remboursement

5. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Bah vas voir l'ambassade de Chine ou les consulats. Expliques ton problème et surtout lache pas le morceau car sinon ils ne feront rien.

6. weiweiwei

weiweiwei Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    oui j'ai l'adresse de l'entreprise, et oui j'y suis déjà allé.

j'ai peur que l'ambassade de chine ne serve pas a grand chose, ils ne répondent jamais au telephone cela n'est pas de très bon augure.

je cherche surtout une société d'avocats à Beijing qui a une experience dans ce genre de litiges commerciaux, avec des frais pas exorbitants.

7. Yunchi

Yunchi Membre Silver

Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Et quand tu es allé les voir ça a donné quoi ?
    Tu as bien toutes les factures et preuves d'achat ?

8. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Heu... Les avocats vont te couter chers, cela va te prendre des mois et des mois voire même des années pour ne même pas être sur de récupérer quoi que ce soit et être sur en revanche de perdre encore plus!

Les services consulaires chinois c'est comme l'administration chinoise... Le moins ils en font, le mieux ils se portent et tout le monde est d'accord pour en faire le moins possible vu q'il n'y a pas de contrôle. C'est pour ça que je te dis qu'il faut être "collant". J'entends par là qu'il te faudra te rendre en personne dans une de leurs structures et de ne pas lacher le morceau en disant que tu as un dossier au sujet de ce litige et que tu veux que ce problème soit réglé. Au pire tu joues l'histoire de la face avec un truc du genre: "vous ne pouvez pas laisser un de vos concitoyens salir votre pays", on sait jamais :D

En même temps, si tu achètes et que tu payes sans avoir la moindre sécurité... Faut aussi s'attendre à se faire mal :(

9. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Ça permet de voir si tu as achete 1000 iphones a prix ridicule (dans ce cas c'est mort pour le remboursement) ou si tu as importe une pièce précise qui n est pas soumise a des règles de distribution strictes comme les produits d Apple.(dans ce cas peut être un tt petit peu plus de chance)

10. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    Weiweiwei, j'imagine que tu as engage un expert pour constater officiellement que la moitie de la marchandise est manquante a l’arrivée
    j'imagine aussi que ton contrat comprend une clause en cas de litige..que dit elle ?

Si la reponse est non aux 2 premières questions tu peux oublier les avocats, ils te serviront a rien!

11. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64

Partager cette page