Conférences à Wuhan: "La France à la loupe » avec l’écrivain sociologue Jean-Claude Kaufmann

Zozor

Membre Silver
21 Mar 2013
98
18
43
Le sociologue bien connu Jean-Claude Kaufmann, invité spécial de la rentrée 2015, vient dévoiler les évolutions de la société contemporaine à travers une série de conférences du 14 au 18 septembre 2015 à Wuhan.

Programmes (non exhaustif) des rencontres du 14 au 18 septembre 2015 à Wuhan :

cass.jpg

Les repas : ce que cuisiner veut dire ou la création du lien social
« La table est le petit théâtre des familles : avec ses jeux de rôle, ses répertoires imposés (raconter sa journée), ses délices et ses crises. Car le face-à-face rapproché provoque le meilleur comme le pire. La table est une épreuve de vérité, qui dit l’état exact des relations conjugales et parentales. Difficile de faire la cuisine quand il ne s’agit pas seulement de préparer à manger, mais de fabriquer du lien social ».

14 septembre 14h30-16h00

Salle de conférence du département de français de l’Université de Wuhan


Le sac à main, l’identité et le rôle social

« Véritable reflet de soi, il est le témoin des angoisses et des désirs de chacune. Loin d’être un simple accessoire de mode, le sac est donc le lieu où se crée l’identité des femmes et où se révèle leur rôle social ».

15 septembre 19h00-20h30

Alliance française, nouvelle annexe de Hankou, Wuhan
2102, bâtiment B2 (21ème étage), Résidence « Yuan chen guoji », 328 Qingnian road, Hankou, Wuhan
Accès : Métro ligne 2, station Wangjiadun dong (sortie D)
Bus : Station Qingnian Huayuandao -lignes 326, 360, 509, 597, 719, 807
Plan : http://www.ambafrance-cn.org/L-alliance-francaise-de-Hankou-vient-de

le-sac_fr-2.jpg


Jean-Claude Kaufmann (www.jckaufmann.fr) a commencé sa carrière de sociologue en 1969 comme chercheur avant d’être admis au CNRS en 1977. D’abord Chargé de Recherche, il a été nommé Directeur de Recherche en 2000. Il est membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux), laboratoire CNRS de l’université Paris Descartes.

Il a publié des livres de théorie et de méthode, des essais, un roman, des beaux-livres, mais surtout des ouvrages reposant sur des enquêtes très précises. Nombre d’observateurs ont relevé l’originalité de ses sujets, pointant parfois sur des faits minuscules, et provoquant un effet de surprise empreint d’humour qui marque le style de l’auteur.

Pour plus d'informations: Lien retiré
 
Dernière édition: