Compte offshore

Emiliesebalade

Apprenti
03 Sept 2011
6
0
14
Bonjour,
J'ai lu pas mal de posts la dessus mais je me pose encore des questions.
L'entreprise pour laquelle je vais travailler en Chine est Taiwanaise. Ils veulent me payer en USD sur un compte offshore.

*Dois-je plutôt demander qu'une partie de mon salaire me soit versé directement en EUR sur un compte français?

*Quelles différences existe-t-il entre les différents pays considérés comme Offshore? Je pensais en ouvrir un à Hong Kong (plus pratique si j'ai besoin d'y aller puisque j'y ferais escale la plupart du temps). Mais du coup je dois payer à chaque fois des frais de changes USD -> HKD puis HKD -> EUR ou HKD -> RMB suivant l'argent dont j'ai besoin en Chine.

*Vaut-il mieux laisser l'argent sur le compte Offshore (avec des taux à 12%, sans blagues?) ou le rapatrier directement en France? Comment cet argent est-il taxé?

*J'ai lu beaucoup de posts sur des 'arnaques' avec des plans sur 25ans.. de quoi s'agit-il exactement? Est-ce les banques qui proposent ce genre d'offres?

*D'autre part j'ai lu des commentaires mitigés sur HSBC qui propose d'ouvrir des comptes donc plusieurs pays. Y'a t-il d'autres banques qui proposent ce genre de services? Vaut-il mieux ouvrir 2 comptes supplémentaires dans des banques différentes?
Admettons que j'ouvre trois compte chez eux, un offshore à Hong Kong, un en Chine pour la vie courante et un en France pour rapatrier l'argent. Au final est-ce un bon plan ou non? Quels sont les retours d’expérience de ceux qui utilisent ce système? Existe-t-il d'autres solutions?
*Et sinon ou est-ce que je peux trouver un bon conseiller financier parce que le mien c'est queviolon ...

Merci d'avance pour vos réponses à une ou toutes les questions!
 
Ton patron n'est pas Dieu, un contrat c'est à deux.

1. Refuse payement en USD, ça ne fait que chuter.
J'ai perdu de l'argent avec ce genre de bêtise.
Alors, c'est payement euro, non négociable.

2. Off shore? Pourquoi, l'entreprise veut cacher les payements? Tu n'es pas déclaré, ils ne veulent pas payer d'imposition?
Attention, ce n'est pas clair tout ça. Si ils veulent te faire travailler en Chine, ils doivent te fournir un visa Z , working visa, en bonne et dut forme, sinon, c'est un tour en prison, et expulsion.

3. Hong Kong, c'est très bien, c'est discret, c'est pro, et tu dois pouvoir ouvrir un compte bancaire, éventuellement en euro.
Et surtourt, aucune tracasserie administrative avec les visas.
Hong Kong, avec un passport Français tu en rentres et en sors comme tu veux, quand tu veux.
Après, tu peux virer ton argent vers la France.
Tu peux même tout faire via internet, en demandant un compte bancaire en ligne.

4. Je ne suis pas un conseiller financier, alors je ne vais pas te proposer un plan, ici ou là à tel ou tel taux.
Mais sache que si le taux élevé, c'est qu'il y a bien souvent un risque élevé, qui signifie perte sèche de ta mise de départ.

Un bon conseil, demande un contrat écrit en bonne et dut forme, et surtout insiste bien sur le visa, si ton patron est évasif , c'est très dangereux, parce qu'en Chine, ça ne rigole pas avec le travail clandestin.
 
Dernière édition:
Non il n'y a pas d'entourloupes au niveau du visa. Je serais déclarée et j'aurais un visa Z pas de soucis la dessus.

Par contre qu'est ce qu'est-ce qui doit être indiqué sur un contrat de travail? Il y a les lignes évidentes genre le salaire et les avantages, les horaires de travail et les vacances, les modalités de rupture du contrat.
Y a-t-il des choses plus subtiles qu'il ne faut pas non plus oublier. Étant donné qu'il n'y a pas de convention collective (d'après ce que j'ai compris), faut-il ajouter des clauses supplémentaires?
 
Ecoute Emilie,

Attends de voir quand tu auras la visa de travail entre les mains.
Parce que , entre ce qui est promis, ce qui est écrit, et l'application par l'office d'immigration Chinois, il y a une mesure.

Moi, je peux te faire un contrat Japonais, avec hopital Japonais de Zhongshan, compte off Shore aux iles caïmans, tampon et tout et tout.

Puis une fois que tu déboules, là c'est la fête, tu es seule , isolé, dans un pays que tu ne connais peut être pas, un langage que tu ne connais , peut être pas, et moi, je suis dans mon milieu, tel un poisson dans l'eau, et je fais un peu ce que je veux.
Je vais au resto avec les autorités locales, qui sont pour certains des membres de la famille, cousins dans la police local.

Et comme je l'écris plus haut, tu es seule, isolée dans un pays, que tu ne connais peut être pas.

Alors que le <<Taiwanais>> (reste à vérifier); il est sur son terrain, il fait ce qu'il veut; il tape en 5 avec les autorités locales.

Attention: prudence.:foot:
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai lu pas mal de posts la dessus mais je me pose encore des questions.
L'entreprise pour laquelle je vais travailler en Chine est Taiwanaise. Ils veulent me payer en USD sur un compte offshore.

*Dois-je plutôt demander qu'une partie de mon salaire me soit versé directement en EUR sur un compte français?

*Quelles différences existe-t-il entre les différents pays considérés comme Offshore? Je pensais en ouvrir un à Hong Kong (plus pratique si j'ai besoin d'y aller puisque j'y ferais escale la plupart du temps). Mais du coup je dois payer à chaque fois des frais de changes USD -> HKD puis HKD -> EUR ou HKD -> RMB suivant l'argent dont j'ai besoin en Chine.

*Vaut-il mieux laisser l'argent sur le compte Offshore (avec des taux à 12%, sans blagues?) ou le rapatrier directement en France? Comment cet argent est-il taxé?

*J'ai lu beaucoup de posts sur des 'arnaques' avec des plans sur 25ans.. de quoi s'agit-il exactement? Est-ce les banques qui proposent ce genre d'offres?

*D'autre part j'ai lu des commentaires mitigés sur HSBC qui propose d'ouvrir des comptes donc plusieurs pays. Y'a t-il d'autres banques qui proposent ce genre de services? Vaut-il mieux ouvrir 2 comptes supplémentaires dans des banques différentes?
Admettons que j'ouvre trois compte chez eux, un offshore à Hong Kong, un en Chine pour la vie courante et un en France pour rapatrier l'argent. Au final est-ce un bon plan ou non? Quels sont les retours d’expérience de ceux qui utilisent ce système? Existe-t-il d'autres solutions?
*Et sinon ou est-ce que je peux trouver un bon conseiller financier parce que le mien c'est queviolon ...

Merci d'avance pour vos réponses à une ou toutes les questions!

Pour choisir le lieu de paiement de ton salaire et la devise, demandes toi d'abord ce que tu veux en faire et ou tu as besoin d'utiliser cet argent...
Si tes depenses courantes (par exemple remboursement de pret immobiler) sont en France, alors mieux vaut etre paye directement en euros sur un compte francais.

Si tu veux plutot investir cet argent, alors Hong Kong est un bon point de depart. HSBC est sans doute la banque la plus developpee en Asie (mais pas en Chine malheureusement), et leur internet banking est top. Mais si tu ne travailles pas a Hong Kong, ce sera peut etre pas evident d'ouvrir un compte personnel a ton nom, les banques sont sensees verifier plus serieusement maintenant? C'est peut etre plus facile si tu ouvres un compte HSBC China (ou France) en premier?

Pas de frais de change pour recevoir l'argent si tu ouvres un compte multi-devises a HSBC HK. Les virements en euros resteront en euros, sauf si tu decides de changer l'argent en une autre devise toi meme. Par contre il y a des frais de transfert bancaires si tu fais des virements exterieurs (je ne suis pas sur pour les virements avec les HSBC d'autres pays, le mieux est d'appeller et de leur demander).

Si tu ouvre un compte HSBC HK, tu devrais pouvoir avoir une carte bancaire (au moins Union Pay) pour retirer des RMB au ATMs en Chine sans frais.

As tu demande a tes employeurs pourquoi ils veulent te payer hors Chine?? Certainement pour ne pas declarer ton salaire (du moins une partie) et ne pas payer de taxes dessus. Comme le conseille le chti, fais gaffe au contrat de travail. Il doit etre en chinois, et avoir le plus de details possible. Dis toi bien que les contrats en Chine sont beaucoup moins respectes qu'en France, avec quasiment pas de protection sociale pour l'employe. C'est vrai aussi que les taiwanais ont mauvaise reputation comme employeurs, mais il y a des pourris partout.

Je n'ai jamais vu de taux fixes guaranti a 12% sur un compte bancaire. Si ca existe, cela interessera beaucoup de monde de connaitre les details. :chapeau:
Si tu n'es pas resident fiscal en France, tu dois pouvoir librement faire transiter de l'argent sur ton compte francais donc rapatrier l'argent. Mais j'ai entendu parler de cas de controles fiscaux d'ancients expatries de retour au pay ou le fisc francais a demande la provenance de ce genre de fonds, et la preuve que des impots ont ete payes sur ces montants dans le pays d'origine... Ca ne risque pas grand chose si c'est des petites sommes, mais faire attention quand meme.

Il y a eu un poste de pas mal de pages sur les agences qui proposent des investissement off-shores. Cherches "Elite" ou "austen morris" dans la fonction recherche, et tu trouveras...

Pour le conseiller financier, ca dependras aussi des sommes en jeu... Les meilleurs conseillers / banques privees (je parle de "vrais" conseillers qui te conseillent activement en fonction des fluctuations des marches sans te demander de remettre de l'argent tout le temps...) demandent un ticket d'entree eleve pour rentrer chez eux.
 
Bonjour,

Dois-je plutôt demander qu'une partie de mon salaire me soit versé directement en EUR sur un compte français?

Il y a plusieurs réponses dans votre question:
- la devise?
- où verser votre salaire?

Concernant la devise, le mieux pour vous est d'etre payé dans la devise du pays dans lequel vous vivez, cela vous évitera des frais de change inutile...
Concernant où le verser, dans votre pays de résidence me semble le plus simple... Sauf si vous êtes dans un pays sujet un controle de change et dans ce cas, un compte à HK ou en France seront adéquats.

*Quelles différences existe-t-il entre les différents pays considérés comme Offshore?

Offshore est juste un terme pour dire "hors du pays d'activité", donc en lui-même cela ne veut rien dire... De plus, c'est plutôt un terme utilisé pour les sociétés or dans votre cas, vous parlez de compte personnel...

Je pensais en ouvrir un à Hong Kong (plus pratique si j'ai besoin d'y aller puisque j'y ferais escale la plupart du temps). Mais du coup je dois payer à chaque fois des frais de changes USD -> HKD puis HKD -> EUR ou HKD -> RMB suivant l'argent dont j'ai besoin en Chine.

HK accepte désormais les comptes en RMB.

Vaut-il mieux laisser l'argent sur le compte Offshore (avec des taux à 12%, sans blagues?) ou le rapatrier directement en France? Comment cet argent est-il taxé?

Sa taxation dépendra de votre pays de résidence.
Un taux à 12% est "très étonnant"... les meilleurs hedge funds au monde faisant max. 7 % sur 15 ans... donc prudence!

J'ai lu beaucoup de posts sur des 'arnaques' avec des plans sur 25ans.. de quoi s'agit-il exactement? Est-ce les banques qui proposent ce genre d'offres?

2 règles simples:
- n'investissez pas dans un produit financier que vous ne comprenez pas...
- répartissez vos risques: plusieurs fonds, plusieurs banques, plusieurs zones géographiques, plusieurs actifs.

D'autre part j'ai lu des commentaires mitigés sur HSBC qui propose d'ouvrir des comptes donc plusieurs pays.

Il s'agit d'HSBC PREMIER.

Y'a t-il d'autres banques qui proposent ce genre de services?

Oui la plupart des grands banques le proposent comme la Barclays ou ls SCB.

Admettons que j'ouvre trois compte chez eux, un offshore à Hong Kong

Ca n'existe pas l'offshore à Hong Kong... Il faut plutôt parler de compte courant pour un "non résident" d'HK.

un en Chine pour la vie courante et un en France pour rapatrier l'argent. Au final est-ce un bon plan ou non?

Oui c'est une possibilité mais attention à ne pas multiplier inutilement les comptes pour éviter les frais de tenue de compte et de transfert...

Quels sont les retours d’expérience de ceux qui utilisent ce système? Existe-t-il d'autres solutions?

Personne ne pourra vous répondre à cette question car chaque situation est différente!
Et sinon ou est-ce que je peux trouver un bon conseiller financier parce que le mien c'est queviolon ...

Tout dépend ce que vous recherchez selon le montant à investir. Pour une banque privée, c'est min. EUR 1 M... Mais vous pouvez trouver des gestionnaires sérieux si vous avez un capital de min. EUR 100 000...

Cordialement,

Eric
 
Pour toutes questions relatives aux investissements offshore, des consultants professionnels peuvent vous informer gratuitement de tous les bénéfices dont vous pouvez bénéficier avec votre statut de français vivant en Chine. Cela peut vous aider à y voir plus clair! Et vous ne perdez rien, vue que c'est gratuit. Si vous êtes intéressé, je vous invite à m'envoyer un msg.

Alexandre.
 
Faut prendre des conseils auprès des pros, une recherche sur Google vous en apprendra plus. Ce n est pas une décision à prendre à la légère.
Lien retiré
Lien retiré
etc etc
 
Beau deterrage de topic, la pelle d'or du jour !

Edit: croire à des taux de placement miroitant de 12%, on sait tous ce que ca a donné hein -> Madoff
 
JE DÉCONSEILLE FORTEMENT NGK BANKING !

Je tiens à vous raconter mon histoire avec NGK BANKING car j'aurai vraiment aimé qu'on le fasse pour moi avant ... J'ai eu affaire à Mr Merin de chez NGK Banking. Je suis passé par eux pour l'ouverture d'un compte bancaire pour ma société. Avant que je paye pour l'ouverture de mon compte bancaire, il était relativement efficace et rapide dans ses réponses de mails. Après paiement ce n'est pas la même histoire... . Il ne me répondait plus ni par email ni par téléphone ... Je devais l'appeler au moins 10 fois par jour pour qu'il réponde et même lorsqu'on était en conversation téléphonique avec moi, il trouvait le moyen de raccrocher ... Monsieur était soit disant "trop débordé" pour s'occuper de mon dossier ... !!

Bref ... après harcèlement et plus d'un mois de patience NGK Banking à finit par me dire qu'il ne pouvait pas m'ouvrir mon compte bancaire ... ! Bien entendu, il avait une solution ... Je ne lui faisait plus confiance, j'ai donc exigé un remboursement. J'attends mon remboursement depuis maintenant plus d'un mois !!!! Mr Merin m'a confirmé avoir fait mon virement mais .... bien entendu je n'ai toujours rien ! J'essaye de l'appeler ... il ne répond pas !!! bref ne faites pas affaire à NGK Banking !!!!!
 
Hélas il existe beaucoup d'arnaques aujourd'hui car je pense que l'offshore est mort aujourd'hui, tout simplement à cause des régulations bancaires (elles ont énormément de pression pour se mettre en conformité, et elles perdent de l'argent, et surtout des clients). Aussi les comptes bancaires offshores sont blacklistés par quasi tous les pays (ce qui provoque une perte de clientèle...). Il est par exemple aujourd'hui impossible de faire des virements entre l'Europe et les Seychelles, ou entre HSBC chine et crédit agricole par exemple. Et si le virement passe, alors vous aurez un signalement auprès du fisc (avec un contrôle dans les 6 mois au pire, ou une épée de Damoclès au mieux). Bref, faut pas se leurrer, si vous mettez un pied dans l'offshore vous risquez de tomber dans un système opaque avec toutes ses contraintes : problème d'ouverture de compte bancaire, ou si le compte est ouvert, problème de virement, compte bloqué à terme... Je vous conseil plutôt de vous orienter vers l'onshore et de monter une vraie structure, bien loin des contraintes de l'offshore mais tout aussi rentable. Et 100 fois moins risqué ! Renseignez-vous, il existe des prestataires qui ont pignons sur rue (par exemple modéré mais il en existe d'autre). Il est conseillé également de voir un fiscaliste pour faire les choses correctement. Mais si un jour on vous propose un compte bancaire (offshore ou pas) à 12% par an :D, fuyez !
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est par exemple aujourd'hui impossible de faire des virements entre l'Europe et les Seychelles, ou entre HSBC chine et crédit agricole par exemple.
ah bon ? j'en ai fait régulièrement sur les 10 années passées et n'ai jamais eu de problème.
Mais bon j'imagine que le commentaire (comme la création du compte) n'était fait que pour poster un lien...
 
Dernière édition:
ah bon ? j'en ai fait régulièrement sur les 10 années passées et n'ai jamais eu de problème.
Mais bon j'imagine que le commentaire (comme la création du compte) n'était fait que pour poster un lien...

J'ai signalé au fisc français et aux autorités chinoises. Etre modo ne donne pas tous les droits.
 
J'ai signalé au fisc français et aux autorités chinoises. Etre modo ne donne pas tous les droits.
"Allo le fisc? Il y a un gars qui s'appelle Mathieu qui fait des virements depuis la Chine".
Avec une piste pareille, nul doute qu'ils vont le retrouver en moins de 7 minutes, comme pour la reconnaissance faciale :grin:
 
Bah c'est surtout que y a rien d’illégal a faire des virements chine France pour rembourser ses crédits en France quand tu résides en Chine :)
J'ai un compte non resident fiscal francais au CA et suis déclaré au fisc aussi comme non résident depuis 10 ans...
 
Bah c'est surtout que y a rien d’illégal a faire des virements chine France pour rembourser ses crédits en France quand tu résides en Chine :)
J'ai un compte non resident fiscal francais au CA et suis déclaré au fisc aussi comme non résident depuis 10 ans...
Déclaration au fisc comme non-résident et eventuellement une feuille de déclaration de revenu chinois pour montrer à la banque francaise d'ou viennent les fonds.
Apres suivant les banques chinoises c'est plus ou moins smooth pour faire un SWIFT.. à shanghai ça va mais dans les bleds c'est un peu la merde.