Compte HSBC

abounasser

Apprenti
19 Mar 2012
8
0
9
Bonjour,

Je viendrais bientôt en chine pour la première fois d'ici quelques jours.

Ma destination est Guangzhou pour une période de 20Jours puis je reviens à mon pays, ma question : est ce que je peux ouvrir un compte bancaire international pendant mon séjour ?

20 Jours sont ils suffisants pour ouvrir le compte et recevoir ma carte VISA ?

Puis-je envoyer des fonds facilement depuis mon pays à ce compte ? si non existe til une autre banque meilleur ? BOC ?

Merci d'avance :)


[h=3][/h]
 
Salut :

  1. Des ton arrivee, rends toi dans une agence Bank of China ou ICBC avec ton passeport
  2. Dis leur que tu veux ouvrir un compte. Ils te donnent ta CB immediatement (debit card) + tu choisis toi meme ton code
  3. Fais directement derriere ta demande de virement France > Chine
  4. QQ jours plus tard si ta banque en France n'est pas trop debile, tu recois les fonds en Chine (attention, le nom qu'ils ont pris lors de l'ouverture en Chine doit matcher parfaitement, donc verifie bien ce qu'ils ont mis comme nom car souvent ils coupent ou deforment les noms trop longs).

  5. That was easy ;)
 
Merci pour la réponse détaille :)

une dernière question , pourquoi BOC ou ICBC et pas HSBC ?

@+
 
HSBC sont plus chiants pour ouvrir un compte + il me semble qu'il y a des frais.
De plus, pas beaucoup d'agences en Chine. Le niveau de service de HSBC en Chine est de plus completement pourri.

BOC ou ICBC, la plupart ont des agences avec des english speakers si tu ne parles pas mandarin + il y en a a tous les coins de rue.
+ ils ont un bon systeme de ebanking (si besoin)
 
Effectivement j'aurais besoin d'un service eBanking

Par contre tu avait précisé que j'aurais ma carte de débit sur place , j'aurais besoin d'un carte de crédit International (VISA ou ...) pour que je puisse retirer l'argent depuis mon pays , c possible ?

Merci encore une fois :)
 
Effectivement j'aurais besoin d'un service eBanking

Par contre tu avait précisé que j'aurais ma carte de débit sur place , j'aurais besoin d'un carte de crédit International (VISA ou ...) pour que je puisse retirer l'argent depuis mon pays , c possible ?

Merci encore une fois :)

impossible d'obtenir une carte VISA ou MASTERCARD sans permis de residence me semble t il. En france on utilise abusivement le terme de carte de credit, alors que la plupart des gens utilisent une carte de debit (en gros, retrait instantane du compte).

Bref, tu obtiendras dans tous les cas, HSBC ou pas, une carte de retrait UnionPay. La bonne nouvelle c'es tque de plus en plus de distributeurs en France ou ailleurs proposent cette norme.

Pour les transferts d'argent Chine > France c'est plus complique, ca ne peut pas se faire librement (politique anti evasion de la monnaie, qq chose comme ca). Il faut etre resident en Chine et tu as alors le droit de retransferer partie de ton salaire tous les mois vers ton pays d'origine.
 
Et si j'ouvre un compte à HongKong ca peut résoudre le problem ? Est ce que cette politique anti evasion de la monnaie existe aussi à HongKong ?

Merci
 
Bonjour,Je viendrais bientôt en chine pour la première fois d'ici quelques jours.Ma destination est Guangzhou pour une période de 20Jours puis je reviens à mon pays, ma question : est ce que je peux ouvrir un compte bancaire international pendant mon séjour ?20 Jours sont ils suffisants pour ouvrir le compte et recevoir ma carte VISA ?Puis-je envoyer des fonds facilement depuis mon pays à ce compte ? si non existe til une autre banque meilleur ? BOC ?Merci d'avance :)

D'apres ce que tu as ecrit, je pense qu'ouvrir un compte en Chine et de le gerer dans ton pays n'est pas pratique.

1- tu n'es pas en Chine, les fonds que tu transferes seront en devises, or il faut que tu sois sur place pour echanger les devises en RMB pour pouvoir retirer de l'argent a l'etranger, meme si t'as une carte de retrait laquelle tu peux t'en servir a l'etranger. Donc, sois tu restes en Chine, sois tu as un correspondant en Chine qui va pouvoir echanger tes devises en RMB.

2- Si tu ouvres un compte HSBC a HK, tu ne peux pas avoir de RMB dans ton compte, car tu n'es pas hongkongais, tu peux faire les echanges de devises par internet, mais ce sera echange en HKD.

3- Si tu ouvres un compte HSBC, pour avoir une carte de credit, il y a des conditions, tu ne pourras pas avoir la carte en 20 jours, tu n'aura qu'une carte de retrait a debit immediat.
 
Dernière édition:
Pour la carte bancaire, comme le dis Alexish, une carte "Union Pay" c'est tres bien. Tu peux retirer de l'argent au distributeur (de ta banque et dans la ville ou t'as ouvert le compte, sinon peut etre commission...) et tu peux payer avec :top:. Chez Bank of China, Merchant's bank et HSBC elle est gratuite, pour les autres aussi surement.

Pour HSBC, si tu as un compte en France, tu peux tirer des RMB depuis leurs distributeurs partout dans le monde avec ta carte bancaire Francaise en profitant d'un taux de change (a mon avis) interessant. De plus tu peux demander a la HSBC France de commencer les procedures pour ouvrir ton compte en Chine (gratuitement) et faire des transferts d'euros de France a Chine facilement via ta gestion de compte sur internet (j'ai oublie le prix du transfert). C'est plutot bien fait et le change se fait a un taux plus que correct entre ton compte en euros et ton compte en RMB. Par contre si tu n'as pas de compte HSBC en France ou un autre pays, laisse tomber. Je n'y vois pas vraiment d'interets et si j'etais toi j'ouvrirais un compte dans une banque Chinoise comme Merchants bank et leurs demanderais un compte en RMB et un compte en euros pour tes transferts depuis la France.

D'autant plus que HSBC envoie le code et la carte separemment. Il te faut obligatoirement une adresse postale car tu ne pourras pas recuperer les deux a la banque. Pour ma part j'ai attendu une semaine. Les banques Chinoises font la carte en meme temps que l'ouverture du compte donc c'est plus facile.
 
C'est bien de parler de HSBC en France, mais je crois que notre ami abounasser n'est pas resident Francais.
Rectifies moi si j'ai tord.
 
Effectivement je ne suis pas Français , mais Marocain

Je suis d'accord que je peut pas gérer mon compte depuis mon pays , aucun problème à ce niveau car je voyagerais souvent en chine .
Je souhaitais juste savoir si je peut bénéficier de ma carte de crédit quand je suis au Maroc.

Vos réponses sont bien complètes , je suggère qu'on merge les réponses pour former un post qui servira comme référence pour les futurs questions à propos d'ouverture de compte en chine

Merci