Compte HSBC ou Bank of China

l'écureuil

Membre Bronze
27 Déc 2007
2
0
29
Bonjour a tous

je suis étudiante et je part dans un mois a pekin pour etudier 6 mois a l'université de pekin. je me demandais ce qui étai le moins cher et le plus simple ouvrir un compte chez HSBC en france ou ouvrir un compte Bank of China a pekin?

savez vous s'il y a beaucoup de distributeur HSBC a pekin je suis a chaoyang district 100029 ? une carte bancaire est elle nécessaire? peut on tous pyer e liquide?

merci de votre aide

Anne cécile
 
Salut !

Si tu pars pour une croute période sur Beijing, je te conseille HSBC. Ouvrir un compte BOC ne me semble pas très utile.

En terme de prix, il est sur qu'on compte BOC est ce qu'il se fait de moins cher. Je crois que c'est 0,50 € et il faut y laisse la même somme sur le compte (minimum)

Si je te conseille la HSBC : c'est que tu peux te servir de ta carte partout dans le monde (HSBC est l'une des plus grosses banques du monde). D'autre part, les retraits aux distributeurs HSBC sont gratuits donc franchement pour 6 mois je pense que ça vaut le coup.

Autre solution, tu ouvres un compte sur chaque banque. Tu retires sur distributeur HSBC une somme mensuelle et tu déposes sur ton compte BOC.

Enfin dernière chose à savoir : le temps d'attente à la banque est affreusement long. Parfois une d'attente c'est déjà avoir de la chance !!!
 
Quel sont les procedures administratives pour ouvrir un compte a bank of china? faut il parler le mandarin courament ou l'anglais suffit? combien de temps cela prend t-il?
Quand tu dit qu'il ya plus d'une heure d'attente pour les banques il s'agit du temps d'attente au distributeur? HSBC ou bank of china?
merci pour tes conseils


anne cécile
 
Bonjour Anne Cecile, voici les liens traitant de l'ouverture des comptes bancaires Bank of China principalement:

Lien retiré

ainsi que celui la:

Lien retiré

Pour en revenir au message d'EoL, quand il dit faire la queue, c'est au niveau du guichet. Tu vas faire la queue pour faire l'ouverture du compte et la, c'est infernal, tu peux patienter pendant des heures. Il m'est arrive d'attendre 3h pour retirer simplement des euros. Parce que tous les clients font la queue pour acheter des actions, des obligations ou tous autres services. Rappelons que la Chine est le pays le plus peuple du monde. Alors quand une tres faible partie de la population fait la queue, tu hallucines!!
 
En théorie HSBC il n'y aura jamais de temps d'attente car c'est une banque commerciale. D'autre part je ne pense pas que tu voudras ouvrir un compte HSBC CHINA car ils demandent pas loin de 10 000 € d'approvisionnement au moment de l'ouverture !!!!

Mais bon, moi personnellement je suis chez HSBC FRANCE, je fasi mes virements soit par internet, soit je retire en distributeur HSBC (j'ai pas de frais) et là je dépose en banque. mais bon maintenant j'ai un compte VIP à la BOC :D Donc je fais plus la queue.
 
mais bon maintenant j'ai un compte VIP à la BOC :D Donc je fais plus la queue.

EoL, tu eveilles ma curiosite la. Faut-il deposer une grosse somme sur son compte pour etre VIP, j'ai entendu dire pas loin de 500 000 yuans, legende urbaine?
 
Plop,

Personnellement j'ai passé 9 mois à Shanghai avec un compte HSBC Français, ca s'est plutôt bien passé (pas de distributeurs à tous les coins de rue, mais en prévoyant un peu à l'avance on a toujours l'occasion de retirer à un moment ou un autre dans la semaine).

Je pense conserver cette solution sur Beijing.

Quels sont les avantages cruciaux d'un compte BoC ?

Edit: Mis à part le cas de quelqu'un salarié en RMB, bien sûr.
 
Dernière édition:
Moi je garde mon compte HSBC FRANCE avec le compte BOC. Les retraits par ATM étant gratuits, je retire chaque moi et dépose sur le compte BOC. après je peux donc utiliser ma carte BOC partout en CHINE :)

Auparavant je faisais des virements internationaux par internet mais bon... vu que je dois payer, je préfère faire quelques manipulations pour économiser :)
 
J'ai un compte sur la banque de pékin, et franchement je n'ai pas à m'en plaindre (d'un autre coté j'ai pas mal de rmb d'un precedent job donc c'est sur que ca sert. Mais en fait j'ai trouvé un petit bureau de la banque de pékin (北京银行 beijingyinhang), dans une résidence ou personne ne va jamais (car elle n'a pas pignon sur rue) temps max d'attente 20 minutes et n'importe quel distributeur est accessible, je n'ai pas remarqué de frais lors des retraits sur les distributeur de la banque de pékin, donc je suppose que c'est aussi gratuit. Je précise que j'y ai aussi des euros que je change de temps en temps si j'en ai besoin.

Par contre j'ai fait mon affaire en chinois (à ce moment la mon chinois n'etait pas tres brillant, mais ca a suffit)

Enfin, je ne sais pas si c'est possible, mais question au passage peut on ouvrir un compte à la poste pour déposer du rmb? (car je sais qu'ils ne s'occupent pas des devises étrangeres) car la poste est de loin la banque la plus répandue en Chine.... (si on doit aller dans des coins un peu reculés.
 
Dernière édition:
china merchants bank

Bon juste pour info, j'ai ouvert un compte à la Merchants Bank en septembre, zéro frais, zéro attente, retraits gratuits, paiements idem, aucune question à l'ouverture... Royal !
Je bossais à Soho où ils ont un bureau et des machines, mais c'est sûr qu'ils ne sont pas partout en ville, et ils te chargent un peu quand tu retires d'une autre banque. Mais si tu vis ou travailles près d'un bureau d'une de ces "petites" banques, je les conseille. Surtout pour une courte période et si tu n'as pas besoin de CB.
 
Moi je garde mon compte HSBC FRANCE avec le compte BOC. Les retraits par ATM étant gratuits, je retire chaque moi et dépose sur le compte BOC. après je peux donc utiliser ma carte BOC partout en CHINE :)

Auparavant je faisais des virements internationaux par internet mais bon... vu que je dois payer, je préfère faire quelques manipulations pour économiser :)

Même système pour ma part, c'est une bonne méthode ;)
 
puis-je ouvrir un compte hsbc a hong kong ,

Bonjour a tous,

Je suis un expatrier Francais et je suis actuelement en côte d'Ivoire, je suis à HSBC PREMIER en France, mais pour ce travail, j'ai un contrat avec une entreprise qui est baser à HONG KONG,ce contrat ne passe absolument pas par la France, je suis payer en $ americain, et je voudrai pouvoir laisser l'argent sur un compte la-bas, à Hong kong, comment puis-je faire? pour le moment je travaille et je ne peux me déplacer Avant fin décembre. merci si vous pouviez m'aider.
 
En étant déjà client HSBC premier, je te conseille d'aller dans ta banque actuelle et de solliciter un RDV avec ton conseiller.
En attendant, tu peux regarder sur le site HSBC où sont situées les banques (et les centres premier) à HK. En payant les frais bancaires dans un pays, (en étant "premier") en théorie, tu n'as pas de frais pour ouvrir un compte secondaire.
En tout cas, c'est ma situation : compte principal ouvert en France et compte secondaire à Pékin.
Bonne chance. (n'oublies pas de négocier, ça peut toujours marcher... un peu)