1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Compte HSBC HK et retrait en Chine Mainland

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Gwen, 16 Mai 2014.

  1. Gwen

    Gwen Demi-dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 200
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant l'utilisation de mon compte HK (je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là par ici). Pour info, je suis client Premier chez HSBC (donc à HK également)

    J'ai un compte multi-devise à HK (HKD, EUR, USD...) et j'ai effectué 2 retraits en utilisant ma ATM card dans un distributeur HSBC à Shanghai. Pour 2500RMB les 2 fois, je me suis fait prélevé 3222 HKD et 3192 HKD (à une journée d'ecart entre les retraits avec une equivalence à taux officiel d'environ 3099HKD). Vu que j'ai trouvé le taux de conversion particulièrement élevé je me suis renseigné auprès des 2 banques (HSBC Chine et HSBC HK) pour essayer de comprendre, HSBC HK m'ayant précédemment informé que mes retraits étaient sans frais dans tous les distributeurs du groupe (et avec ma carte francaise, je faisais deja des retraits chez HSBC en Chine sans frais et avec un taux de conversion très proche du taux officiel donc je pensais que cela allait etre pareil).

    Après un jeu de ping-pong entre les 2 agences Chine et HK, l'agence à HK a finit par me répondre que mes 2 retraits ayant été effectué un samedi et un dimanche et que ce ne sont pas des "foreign exchange trading days", le change a été effectué par UnionPay et que donc le taux est moins interessant que si je retirais du lundi au vendredi... J'ai la vague sensation que mon conseiller est un tantinet en train d'essayer de m'enfumer avec une explication vaseuse... Et par ailleurs, de 1, je n'ai jamais eu de frais de change plus élevé pour mes retraits effectués le WE avec ma carte francaise (mais c'est une Visa) et, de 2, l'un de mes 2 retraits effectués sur mon compte HK a été fait avec ma MasterCard (et non la ATM card qui est une UnionPay il me semble).

    Parmis les clients HSBC HK de BonjourChine, comment cela se passe pour vos retraits dans les distributeurs du groupe ?

    Merci.
     
  2. Gwen

    Gwen Demi-dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 200
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Personne n'est client HSBC Hong-Kong ?
     
  3. D.original

    D.original Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    359
    Ratings:
    +8 / -0
    Perso je retire TRÈS souvent de mon compte HSBC HK perso en Chine et la dernière fois que j'ai vérifié le taux de change, il ne m'a pas paru si mauvais. Par contre si je retire dans un établissement autre que HSBC il y a une fee de 20 HK. Si on retire dans un HSBC quelle est la fee?
     
  4. D.original

    D.original Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    359
    Ratings:
    +8 / -0
    Par contre en 10 ans de Chine, j'aimerais bien savoir combien j'ai perdu en fee et autres changement de devises... J'essaye maintenant de transférer les USD du compte HSBC HK business vers mon compte perso Chine mais ma limite de 50 000 USD annuels a été dépassée en mars de cette année donc pas trop le choix. Pour info, vous pouvez transférer des dollars de votre compte chinois sur le compte de votre épouse si vous allez a la banque avec votre carnet de mariage + ID de votre femme. Ça fait toujours 50 000 USD de plus que vous pourrez changer...
     
  5. D.original

    D.original Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    359
    Ratings:
    +8 / -0
    OK donc je suis alle retirer 10000 RMB dans un HSBC a Shanghai et je viens de verifier: HSBC a a nouveau retire 20 HKD de fee pour chaque retrait donc c'est exactement pareil, ce qui est quand meme beaucoup... Pour 2500 RMB retires ils m'ont pris 3,219.16 HKD ce qui me parait abusif...

    Quelqu'un a une meilleure solution? :D
     

Partager cette page