Compte épargne avec intérêts en Chine

torso

Membre Silver
28 Oct 2008
17
0
46
Bonjour,

Je cherche a placer mon argent (RMB) sur un compte d'épargne, semblable au Livret A ou autres en France.
Je suis actuellement à Bank of China, et voila le tableau des taux d'intérêt que j'ai trouvé:
http://www.boc.cn/en/bocinfo/bi4/201207/t20120705_1887042.html
3.25% en 1 an, ça me parait énorme !

Connaissez-vous le fonctionnement de ces comptes d'épargne, les conditions e si ce sont des taux d'intéret bruts ou net ?

Aussi, est-il possible de placer des Euros sur ces comptes et de profiter des mêmes conditions ?

Merci
 
Bonjour,

Ce que vous décrivez n'est pas l’équivalent du livret A
Il s'agit de Contrat de Dépôt à Terme.

Le principe est bloquer (placer) une certaine somme d'argent pour une durée définie par avance, en contrepartie d'un taux d’intérêt plus élevé qu'un compte épargne n'ayant pas cette contrainte.
L’inconvénient est que si vous avez besoin de débloquer tout ou partie de cette somme avant l'échéance, vous subissez une pénalité, qui selon les contrats et les banques est une réduction plus ou moins importante du taux d’intérêt, voire une annulation totale des intérêts.

Pour ce qui est de faire ce type de placement en Euros, je ne sais pas si c'est possible en Chine, mais si ça l'est, le taux d’intérêt sera forcement différent (en général inférieur) et dépendant de la prévision de la banque sur l’évolution des taux de change et du risque associé à la devise. A Hong Kong par exemple, il est possible de faire un dépôt à terme en Euros, mais le taux d’intérêt servi est inférieur à celui du même placement (même montant et même durée) en HKD
 
Merci ChrisHK pour ton explication, je comprend mieux maintenant.

Le compte a terme est le seul compte d'épargne en Chine ?
Avez-vous d'autres pistes pour faire travailler l'argent d'un compte en RMB ou en EUR ?
 
Bonjour Torso,

Avez-vous possibilité de transférer votre argent en France ou Europe?
Sur un compte EU, beaucoup plus de possibilités s'offriraient à vous (Livret A, Compte épargne logement, Assurance vie...)
 
Le dépôt à terme en Chine est plutôt bien rémunéré :

A titre de comparaison, la HSBC HK "offre" un taux de 0.15% pour un dépôt de 100000HKD sur 1 an ; ridicule ; 150 HKD d’intérêts au bout d'un an
Et c'est pire pour un dépôt d'Euros : 0.075% pour 10000 Euros sur 1 an, soit 7.60 Euros
Pour le RMB le taux est de 0.55%, et 0.65% pour l'AUD

Pour vos placements, vous obtiendrez généralement en Chine un meilleur taux sur le RMB que sur l'Euro

Tout dépend du risque que vous êtes prêt à prendre.
Pour un placement en actions, les gains peuvent être bien plus importants, mais les pertes potentielles aussi.

Pour un risque très faible (le risque nul n'existe pas) vous pouvez aussi opter pour des obligations d’état. Je crois qu'on peut actuellement trouver des obligations avec des taux de 4 à 5%.

Le mieux et d'aller voir un conseiller de votre banque (ou de plusieures banques, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence) et d’étudier leurs propositions en termes de taux, de risque et de contraintes (fonds bloqués, durées, pénalités pour sortie anticipée....)
 
Bonjour Fatcap,

Mes fonds en EUR sont actuellement en France, mais le problème c'est que je suis résident fiscal en Chine et que ma banque (boursorama) va cloturer tous mes comptes !
Je dispose actuellement de Livret A, LDD et compte sur livret + assurance vie a la CNP qui elle, ne m'a pas posé de problème.
J'ai fait le tour des banques et toutes me disent qu'elles ne peuvent pas ouvrir de comptes pour un résident fiscal en Chine...

Les banques me disent qu'il faut avoir un compte courant avant d'avoir un compte d'épargne, et c'est ce compte courant qui m'est interdit visiblement...

Voila donc ma situation.
 
Ah oui je comprend, pas évident.
Même la CNP vous refuse l'ouverture d'un compte courant?
 
Bonjour Fatcap,

Mes fonds en EUR sont actuellement en France, mais le problème c'est que je suis résident fiscal en Chine et que ma banque (boursorama) va cloturer tous mes comptes !
Je dispose actuellement de Livret A, LDD et compte sur livret + assurance vie a la CNP qui elle, ne m'a pas posé de problème.
J'ai fait le tour des banques et toutes me disent qu'elles ne peuvent pas ouvrir de comptes pour un résident fiscal en Chine...

Les banques me disent qu'il faut avoir un compte courant avant d'avoir un compte d'épargne, et c'est ce compte courant qui m'est interdit visiblement...

Voila donc ma situation.

Bizarre car j'ai toujours mon compte courant en France (Crédit Agricole) avec un PEL d'ouvert.

Sinon ici, j'ai eu acheté des fonds avec ICBC. J'ai pas gagné grand chose comme la crise est passé et pour le moment il ne me reste qu'un fond à retirer mais il perd trop actuellement.
 
Sinon, pour diversifier les placements, il est possible d'investir dans le Forex et les matières précieuses (or et argent), du moins chez BOC. Tout est pilotable depuis le compte en ligne, sur ordinateur ou téléphone portable intelligent.
Pour ce qui est des fonds, je me contente de ceux à capital garanti 保本 baoben, je me méfie trop du reste.
 
Sinon, pour diversifier les placements, il est possible d'investir dans le Forex et les matières précieuses (or et argent), du moins chez BOC. Tout est pilotable depuis le compte en ligne, sur ordinateur ou téléphone portable intelligent.
Pour ce qui est des fonds, je me contente de ceux à capital garanti 保本 baoben, je me méfie trop du reste.

Ce compte 保本 baoben est un compte a terme ?

Tu peux m'en dire plus sur ses conditions, et taux d'intéret ?
 
Bonjour,

Ce que vous décrivez n'est pas l’équivalent du livret A
Il s'agit de Contrat de Dépôt à Terme.

Le principe est bloquer (placer) une certaine somme d'argent pour une durée définie par avance, en contrepartie d'un taux d’intérêt plus élevé qu'un compte épargne n'ayant pas cette contrainte.
L’inconvénient est que si vous avez besoin de débloquer tout ou partie de cette somme avant l'échéance, vous subissez une pénalité, qui selon les contrats et les banques est une réduction plus ou moins importante du taux d’intérêt, voire une annulation totale des intérêts.

Pour ce qui est de faire ce type de placement en Euros, je ne sais pas si c'est possible en Chine, mais si ça l'est, le taux d’intérêt sera forcement différent (en général inférieur) et dépendant de la prévision de la banque sur l’évolution des taux de change et du risque associé à la devise. A Hong Kong par exemple, il est possible de faire un dépôt à terme en Euros, mais le taux d’intérêt servi est inférieur à celui du même placement (même montant et même durée) en HKD
Attention, les contrats de depot a terme ne sont pas accessibles au etrangers.
 
Attention, les contrats de depot a terme ne sont pas accessibles au etrangers.
J'ignorais ce point (c'est effectivement ma compagne qui en est titulaire)
 
Les taux actuels sont aux alentours de 5.5% pour un certificat de depot (minima 100 000 yuans) a 120 jours soit environ 3.70% net apres prelevements fiscaux.

Est-ce que quelqu'un sait quel est le support de ces placements? Quel est le risque associe? En gros, si l'argent est prête par les banques dans le cadre 'légal' (ie très contrôlé par le gouvernement pour éviter un défaut de paiement) ou bien sur des support plus 'exotiques' donc moins contrôlés et plus risques...
 
Est-ce que quelqu'un sait quel est le support de ces placements? Quel est le risque associe? En gros, si l'argent est prête par les banques dans le cadre 'légal' (ie très contrôlé par le gouvernement pour éviter un défaut de paiement) ou bien sur des support plus 'exotiques' donc moins contrôlés et plus risques...
Un Certificat de depot est un pret que tu consens a la Banque donc a moins d'une faillite de la Banque, le risque est nul.
Les banques chinoises ont developpe ces certificats de depots depuis le resserrement de la politique de credit de la Banque centrale chinoise car cela leur permet d'emprunter a des taux inferieurs a ceux du marche interbancaire.
 
Attention, les contrats de depot a terme ne sont pas accessibles au etrangers.

Je ne suis pas certain que l'on parle de la même chose : j'ai plusieurs comptes à terme, sur des comptes à mon nom en RMB, avec des maturités différentes (7 jours renouvelables automatiquement, 3 mois et un an). Le ticket d’entrée est à 10.000 RMB il me semble, sauf pour les dépôts 1 et 7 jours, c'est 50.000 RMB.
Les intérêts nets vont de 2.85 à 4.75% suivant la date de maturité.
Plusieurs personnes de nationalité étrangère en possèdent aussi et dans différentes banques et provinces. Donc c'est possible.

Ce compte 保本 baoben est un compte a terme ?

Tu peux m'en dire plus sur ses conditions, et taux d'intéret ?

Il s'agit de placements propres à chaque banque, les taux sont en général un peu plus élevés que les comptes a terme cites précédemment. Le ticket d’entrée est entre 50.000 et 100.000 RMB. Le capital est garanti et parfois les intérêts aussi. Le mieux est de demander à votre banque.
 
J'avais ouvert il y a quelque temps un Lien retiré (qui n'avait pas eu beaucoup de succès d'ailleurs !) sur des placements en ligne (RMB).
Cela pourrait vous intéresser en complément d'un compte courant.

Quant au taux de 3,25%, il faut le relativiser avec l'inflation en Chine, qui fluctue autour de 2,5% (pour 1% uniquement en France).
 
J'avais ouvert il y a quelque temps un Lien retiré (qui n'avait pas eu beaucoup de succès d'ailleurs !) sur des placements en ligne (RMB).
Cela pourrait vous intéresser en complément d'un compte courant.

Quant au taux de 3,25%, il faut le relativiser avec l'inflation en Chine, qui fluctue autour de 2,5% (pour 1% uniquement en France).

Intéressant, tu peux m'en dire plus sur ce type de placement Yuebao et Licaitong ?
Tu utilises un de ces services ?
 
Intéressant, tu peux m'en dire plus sur ce type de placement Yuebao et Licaitong ?
Et bien non pas vraiment, puisque j'avais moi-même posté mon message dans le but d'en savoir plus...

Tu utilises un de ces services ?
Oui, mais sans y mettre beaucoup étant donné que je manque d'informations sur ce placement.
Mais c'est d'ailleurs un de ses atouts, qu'il soit possible d'investir avec seulement 1 yuan :)