Compte bancaire en france pour chinois en chine

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 018
5 011
188
Shanghai
Salut,

Mon chéri voudrait contracter une assurance vie en France (couplé à celle en chine).
Je me suis renseigné et il semblerait que la procédure est la suivante.

Il a le droit de souscrire une assurance vie du fait qu'on est marié même si non résidents en france.
Il suffit d'ouvrir un compte bancaire en france (dans mon agence) en fournissant notre livret de famille, un justificatif de domicile en chine et un justificatif de domicile en france de mes parents qui ont une procuration sur mon compte.
Une fois le compte ouvert à son nom il pourra souscrire une assurance vie.

On a rdv avec mon conseiller pour la prochaine fois qu'on va dans ma famille.
Je voudrais juste savoir si quelqu'un avait déjà essayé et est ce qu'il y aurait une incidence au niveau des impôts français (vu qu'il en paye pas).
Ou est ce qu'en fait il a le droit de le faire même si on est pas mariés ni résident en france (il y a des pays comme ça) et ils sont en train de me blablater histoire de récupérer son compte dans mon agence.

Merci
 
Réponse rapide: il y a 2 semaines, ma conseillère en France m'a expliqué que puisque je suis résident en dehors de la France, c'est pas possible. Elle était plutôt sûre donc j'ai pas insisté.
 
Réponse rapide: il y a 2 semaines, ma conseillère en France m'a expliqué que puisque je suis résident en dehors de la France, c'est pas possible. Elle était plutôt sûre donc j'ai pas insisté.
mes parents sont aller demander hier en personne et c'est la réponse qu'ils ont eu (j'ai été assez surprise de la réponse positive)
je suis à la BNP

tu as demandé pour toi ou pour ta femme? pas très clair dans ton message
 
mes parents sont aller demander hier en personne et c'est la réponse qu'ils ont eu (j'ai été assez surprise de la réponse positive)
je suis à la BNP

tu as demandé pour toi ou pour ta femme? pas très clair dans ton message
j'ai demandé pour moi-même pour l'assurance vie... Et ce que ma conseillère m'a répondu: pas possible pour des non-résidents. Après, il se peut qu'elle soit à la ramasse...
 
j'ai demandé pour moi-même pour l'assurance vie... Et ce que ma conseillère m'a répondu: pas possible pour des non-résidents. Après, il se peut qu'elle soit à la ramasse...

Peut etre elle ne sait pas mais elle ne veut pas perdre la face :okjesors:
 
j'ai demandé pour moi-même pour l'assurance vie... Et ce que ma conseillère m'a répondu: pas possible pour des non-résidents. Après, il se peut qu'elle soit à la ramasse...
pour moi (assurance vie à mon nom) ils m'ont dit ok pas de soucis (dans les 2 agences, veille et nouvelle)
j'aurais déjà du y souscrire en décembre dernier, mais je dois d'abord faire un transfert d'agence (faut le faire en personne) vu que mes parents ont déménagé à 600km ils peuvent plus rien faire
on fera le tout quand on y va à noël
 
Dernière édition:
bon il semblerait que les non résidents peuvent ouvrir un compte bancaire en france, ça doit être fait en personne

cependant les non résident ne peut pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire, le livret jeune ou le Plan d’Epargne en Action (PEA).
Les conditions d'ouverture diffèrent de banque à banque

http://www.assemblee-afe.fr/conditions-legales-a-remplir-pour.html
http://www.lafinancepourtous.com/Qu...er-peut-il-ouvrir-un-compte-courant-en-France

Est ce que les assurances vie entrent dans cette catégorie, parce que ma banque semble dire que pas de soucis
 
je ne sais pas si c'est en rapport mais lorsque j'ai voulu ouvrir un nouveau compte bancaire (monabanq), la condition expresse etait d'etre resident fiscal en France...
 
Perso tout s'est fait à distance quand j'ai ouvert un compte de non résident auprès de la banque qui m'a fait la meilleure offre de crédit pour mon deuxième appart.
Une des conditions de cette offre de crédit était justement d'y ouvrir un compte et de verser régulièrement les loyers de l'appart + ce que j'épargne sur mon salaire et renvoie en France.
 
Chaque fois qu'une personne veut ouvrir un compte, elle doit le faire en personne. Cela vient de la réglementation bancaire qui impose de connaître l'identite réelle de l'utilisateur final du compte. Ainsi, la banque se doit refuser d'ouvrir un compte s'il elle réalise que le compte sera utilisé par un tiers. Il est généralement demandé un passeport (ou cni) et un JDD de - de 3 mois.

Rien dans la loi n'empeche la banque d'ouvrir un compte pour un résident étranger, ce sont les CG qui vont définir qui peut et comment entrer en relation commerciale. Y'a que les US Person qui vont être emmerde étant donné la mise en place de FATCA.

Rien ne s'oppose techniquement à ce qu'un Chinois en Chine ouvre un compte en France, faut juste voir ce que la banque va demander comme justificatifs. Mais il est facile de faire une attestation d'hebergement bidon pour contourner ce problème. La banque n'a que faire de la légalité de séjour de son client, il ne sera pas demande un titre de séjour ou visa.

Concernant l'assurance vie c'est plus délicat car cela va dépendre de l'assureur, du pays de résidence fiscale et de la nationalité de l'assuré et des conventions ou activité que l'assureur a dans d'autres pays. La encore les CG de l'assurance vie pourra donner des réponses rapides, sinon voir avec le conseiller et/ou assureur.
 
Chaque fois qu'une personne veut ouvrir un compte, elle doit le faire en personne. Cela vient de la réglementation bancaire qui impose de connaître l'identite réelle de l'utilisateur final du compte. Ainsi, la banque se doit refuser d'ouvrir un compte s'il elle réalise que le compte sera utilisé par un tiers. Il est généralement demandé un passeport (ou cni) et un JDD de - de 3 mois.

Rien dans la loi n'empeche la banque d'ouvrir un compte pour un résident étranger, ce sont les CG qui vont définir qui peut et comment entrer en relation commerciale. Y'a que les US Person qui vont être emmerde étant donné la mise en place de FATCA.

Rien ne s'oppose techniquement à ce qu'un Chinois en Chine ouvre un compte en France, faut juste voir ce que la banque va demander comme justificatifs. Mais il est facile de faire une attestation d'hebergement bidon pour contourner ce problème. La banque n'a que faire de la légalité de séjour de son client, il ne sera pas demande un titre de séjour ou visa.

Concernant l'assurance vie c'est plus délicat car cela va dépendre de l'assureur, du pays de résidence fiscale et de la nationalité de l'assuré et des conventions ou activité que l'assureur a dans d'autres pays. La encore les CG de l'assurance vie pourra donner des réponses rapides, sinon voir avec le conseiller et/ou assureur.
ok merci
 
Dans mon cas il m'ont fait ouvrir l'assurance vie avant de partir, car selon eux pas possible d'y souscrire en étant non-résident fiscal. Par contre pas de soucis pour le garder ensuite en étant non-résident, à la différence de certaint comptes épargnes comme tu l'as déjà dis LDD, etc... qui doivent être fermés si on passe non-résident
 
petite update de la BNP
alors oui c'est possible pour mon chéri comme pour moi de souscrire une assurance vie en france même si on est résident en chine

la méthode la moins fastidieuse pour lui, consiste à transformer mon compte privé en compte commun (au lieu de lui ouvrir un compte en banque à son nom), ça permet aussi d'éviter les frais de gestion de compte

documents demandés:
- passeport de chacun
- livret de famille
- certificat de résidence de l'ambassade (pour moi), vu que la carte de l'ambassade fait un peut minable je demanderai une lettre où ils disent que je suis bien inscrite au registre des français de l'étranger et mentionnant mon adresse ici

je ne ferai pas la procédure avant décembre, mais au cas où ça intéresse quelqu'un
 
J'ai ouvert une assurance-vie l'an dernier a la MAIF apres un refus du Credit Agricole du fait que je reside a l'etranger (bien que francaise).

Ouvrir une AV avec un "faux" justificatif de domicile est un peu absurde, puisque justement, en tant que residants a l'etranger nous pouvons beneficier d'une defiscalisation des AV. Voir le hors-serie recent du Particulier pour plus de details, je me rappelle plus.

La MAIF me demandera chaque annee une preuve de residence fiscale a l'etranger pour beneficier de cette defiscalisation. (je ne sais pas encore quels justificatifs je vais fournir car ici seuls les salaries payent des impots...?)
 
Avez-vous essayez d'ouvrir un compte bancaire en ligne sans domiciliation en France ?

Envoyé de mon G620S-L01 en utilisant Tapatalk