Compte Bancaire en Chine - Procuration

yasmineS

Nouveau Membre
10 Oct 2013
6
0
1
33
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous pour toutes les informations que vous donnez!

J'ai un gros problème d'ordre bancaire.

J'ai été en Chine tout récemment pour un stage de 6 mois mais j'ai du rentrer plus tôt que prévu en raison de problèmes de visas.

En chine la boîte qui m'a recruté m'a demandé d'ouvrir un compte à la CCB parce qu'il me remboursait mon loyer. J'ai commencé mon stage en septembre et ces remboursements n'ont commencé qu'au mois de novembre. Aujourd'hui je suis rentrée et je dois encore recevoir 2 remboursements. J'ai pour cela laissé ma carte de crédit à mon copain qui lui est toujours en Chine (mais que jusqu'au 20 février). Mais, ma carte bancaire a été mangé par un ATM (Malchance!).

Le problème est qu’apparemment seul le propriétaire de la carte bancaire (donc moi) peut la récupérer. Mais je ne suis plus en Chine et je ne compte pas y retourner avant au moins 5 ans!!

Auriez-vous une solution à me proposer? La procuration est-elle acceptée en Chine?

Mon copain a contacté l'ambassade de France en Chine mais ils ne savent pas non plus quoi faire.

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
Ni l'ambassade de France ni nous n'avons la réponse a ta question. Les seuls qui l'ont c'est ta banque qui pourront te dire ce quils acceptent et dans quel contexte...

mais vu quils ne font rien quand tu es la en personne sans l'original de ton passport. .. je dirais que c'est mal barre. ..
 
Ni l'ambassade de France ni nous n'avons la réponse a ta question. Les seuls qui l'ont c'est ta banque qui pourront te dire ce quils acceptent et dans quel contexte...

mais vu quils ne font rien quand tu es la en personne sans l'original de ton passport. .. je dirais que c'est mal barre. ..

Merci de ta réponse.

Mon copain a été à la CCB ou j'ai ouvert mon compte avec la copie de mon passeport et de mon visa mais ils ont dit que les "décideurs" n'étaient pas là et qu'il fallait qu'il revienne la semaine prochaine. Mon problème est surtout de savoir s'il est possible qu'il récupère ma CB ou plutot si la procuration est un procédé qui existe et est valable en Chine ou encore s'il y a des conseillères bancaires - ou si je peux à distance transférer de l'argent de mon compte chinois vers un compte Français.

Fin s'il existe une solution!
 
Oui si tu as déjà demandé un accès internet à ton compte tu peux faire un virement vers un autre compte chinois sans prb (du moins à la BOC).

Mais si ce n'est pas le cas tu auras la meme contrainte que pour récupérer ta carte.

Le mieux est d'attendre la fin du CNY et de voir ce que les managers de la banque proposeront comme solution à ton copain plutot que de partir dans des suppositions.

Mais pour répondre à ta question, oui les ambassades et consulats chinois peuvent établir/certifier des power of attorney pour qu'un individu puisse effectuer des taches à ta place.

Par contre encore faut il que ce soit une méthode que les agents de ta banque reconnaissent comme valide... d'ou l'importance de rencontrer des cadres de la banque et/ou d'appeler la hotline de la banque s'ils ne proposent aucune solution.
 
Oui si tu as déjà demandé un accès internet à ton compte tu peux faire un virement vers un autre compte chinois sans prb (du moins à la BOC).

Mais si ce n'est pas le cas tu auras la meme contrainte que pour récupérer ta carte.

Le mieux est d'attendre la fin du CNY et de voir ce que les managers de la banque proposeront comme solution à ton copain plutot que de partir dans des suppositions.

Mais pour répondre à ta question, oui les ambassades et consulats chinois peuvent établir/certifier des power of attorney pour qu'un individu puisse effectuer des taches à ta place.

Par contre encore faut il que ce soit une méthode que les agents de ta banque reconnaissent comme valide... d'ou l'importance de rencontrer des cadres de la banque et/ou d'appeler la hotline de la banque s'ils ne proposent aucune solution.

Merci Mathieu pour tes réponses.

Je vais déjà voir à l'ambassade de Chine en France en espérant qu'ils bossent et on attendra ce que la banque propose.
 
Est-ce que c'est regle ou pas?

Le père de mon copain 'qui est Chinois) a été à l'ambassade de Chine en France et a réussi à parler avec une personne apparemment "haut placé dans la hiérarchie" qui a accepté de faire un doc qui semble être une procuration. Demain je dois y aller avec lui + copie passeport de mon copain pour signer un papier donnant "tous les pouvoirs" à mon copain sur mon cpte.

En espérant que tt se déroule comme prévu et que la CCB connaisse et accepte ce doc.

Je te tiendrai au courant et encore merci.
 
Bonjour,

Ma situation a pu être réglée.
En ce qui concerne l'ambassade de Chine en France, ils font la procuration et ont besoin pour cela de l'enregistrement à la police + la photocopie du passeport de la personne à qui la procuration est faite.
Dans mon cas, je n'ai finalement pas eu à le faire. La boîte où j'ai travaillé a bien voulu virer mes sous sur le compte d'un contact de mon copain vivant en Chine.

Merci encore pour votre aide!