Comprendre ma chinoise...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Après je doute du succès des suppléments d'édition comme.
"promener ma chinoise"
"ma chinoise et mes parents"
"comment nourrir ma chinoise"
"comment soigné ma chinoise"
"comment toiletter ma chinoise"
"ma chinoise a la plage" ah non ca c'est Martine...
 
Il a un potentiel énorme ! bon après il faut accepter de porter un doudou et de lire dans les lignes de la main... remarque tu fais partie de la secte des chats, tu dois savoir comment çà marche ;-)
Oui mais la secte des chats cartésiens. Comme Pfedac :D
 
Waou, le déluge !

Non, rassurez-vous, il n'y a rien de dégradant à désigner une chinoise par sa nationalité et mon titre se voulait effectivement comique car j'ai parfois eu l'envie de l'avoir ce foutu mode d'emploi !! Mon ex-beau-père m'a appelé "le français" pendant plus de trois et je ne m'en suis jamais offusqué...les gosses de mon quartier hurlaient "laowai ! laowai !" quand je rentrais du travail le soir, et alors ? Je suis ce que je suis ! Faut arrêter de prendre tous les qualificatifs avec des pincettes, c'est fatiguant cette police de la pensé !

En France, le colonialiste, c'est surtout le mec qui encensent l'étranger et croit appartenir à une caste supérieure quand il en fréquente ! Je suis français, elles sont chinoises et je n'ai pas l'impression d'avoir la chance de côtoyer une race supérieure...on est tous humains, c'est déjà suffisant !

Et merci de vous inquiéter pour la "simplicité" mon ex-femme qui travaille depuis des années comme consultante pour l’état français...

J'aurai peut-être dû en dire le moins possible sur moi, mais voyez, je me vois mal débarquer sur un forum et demander une aide sans me présenter un minimum, j'ai quand même reçu le minimum syndical point de vue éducation.

Donc, pour répondre à vos critiques (je passerai les messages mesquins) :

Mon ex-femme :
- Non, je ne l'ai pas trompé et cette séparation à été une véritable libération pour nous car notre couple n'allait pas très fort,
- Je ne culpabilise pas pour cette séparation car rien n'a été fait en sous-main mais simplement pour le fait de lui avoir fait perdre plusieurs années de sa vie,

Ma copine :
- Je l'harcèle uniquement pour connaitre la vérité et non les mensonges qu'elle me sert quotidiennement pour ne pas me faire souffrir, (je suis cocu depuis le début en plus !)
- Elle ne m'a pas envoyé de lettre mais je suis tombé sur une de ces notes perso qui semble définir clairement son etat-d'esprit,
- Je ne posterai pas sa note ici, c'est très malhonnête surtout qu'elle est perso à la base,

Je remercie ceux ou celles ayant répondu favorablement à ma demande et m'en vais de ce pas leur envoyer le dit-texte.
 
Dernière édition:
Je l'harcèle uniquement pour connaitre la vérité et non les mensonges qu'elle me sert quotidiennement pour ne pas me faire souffrir, (je suis cocu depuis le début en plus !)
AH mince... C'est pas cool ça. J'espère que vous vous en remettrez vite en tout cas. Parfois, mieux vaut ne pas savoir toute la vérité. Enfin, ça dépend de la personnalité de chacun. Le meilleur moyen de se remettre d'un sale coup (selon youmeiyou), c'est de retrouver une conjointe mieux, plus fidèle, plus jolie, plus intelligente, plus riche (selon vos priorités).

Bon courage.

PS : effectivement c'est pas super valorisant de dire "ma" chinoise, mais à la limite on s'en fiche un peu non? C'est juste une question de forme et ça ne veut pas dire qu'il se comportait mal avec son ex-conjointe.
 
Dans un couple quand ça ne vas pas y un peut des deux, donc si tu ne regardes pas ce qu'il ne vas pas d'abord chez toi et que tu regardes toujours l'autre comme étend le fautif tu risques de recommencer les mêmes bêtises avec une autre. La vie est un long apprentissage, on ne construit rien sans faire d'erreur, savoir les reconnaitre aide pour le futur.

Voilà mon fils: ici le curé de BC nouvellement formé au mariage.
 
Bonjour. J'ai eu une ex dans le même genre. Menteuse. Je confirme mieux vaut oublier. Car la vérité est pire le plus souvent.
pour la première vous ne lui avez pas fait perdre du temps.
 
Les membres @Duinishuodedui et @JEJE sont les plus a meme de vous aider etant de par leur nature traducteur officieux de romans a l'eau de rose pour adolescente chinoise. Il n'y a certainement rien de compliquer pour eux de vous aider a decrypter en details ce que "votre" chinoise souhaite vous faire passer comme message.

Effectivement, avec 11 ans d’expérience en traduction chnaw/francais dont l'intégralité de la série "Plus belle la vie", ainsi que 5 ans d'interprétariat pour chineselovelinks dont la fonction supplétive de "Conseiller en tendresse", je me considère pleinement qualifié pour l'étude de ce manuscrit primitif.

Je fais traduction en brut et/ou avec interprétation personnelle des chinoiseries et autres niaiseries inclues entre les lignes.
 
Je préfère la connaître, ça m'aidera à l'oublier plus facilement.

A la base, elle m'avait dit qu'elle avait rompu mais j'ai su rapidement que c'était faux. Elle n'a jamais voulu le lui dire pour ne pas l'attrister, pensant que la distance réglerai le problème (ou alors le gardant comme roue de secours ?)...je l'ai sermonné à plusieurs reprise pour qu'il soit avertit, menaçant même de la quitter parce que j’éprouvais et j'éprouve toujours de l'empathie pour ce pauvre garçon (que je n'ai d’ailleurs jamais aperçu que par des photos !).

Lui, continu de penser qu'ils entretiennent une relation à distance, lui envoi fleurs, cartes postales et mots doux, l'aide même à rédiger certains devoirs ! Pauvre gars, j'ai vraiment mal pour lui, il ne mérite pas ça car c'est un vraiment gentil garçon !
 
Je préfère la connaître, ça m'aidera à l'oublier plus facilement.
Prendre une femme sans la connaitre c'est aller au delà des ennuis, comme tu dis ne pas la connaitre autant en rester là, cela ne fera rein de plus de la connaitre maintenant.
 
Je préfère la connaître, ça m'aidera à l'oublier plus facilement.

A la base, elle m'avait dit qu'elle avait rompu mais j'ai su rapidement que c'était faux. Elle n'a jamais voulu le lui dire pour ne pas l'attrister, pensant que la distance réglerai le problème (ou alors le gardant comme roue de secours ?)...je l'ai sermonné à plusieurs reprise pour qu'il soit avertit, menaçant même de la quitter parce que j’éprouvais et j'éprouve toujours de l'empathie pour ce pauvre garçon (que je n'ai d’ailleurs jamais aperçu que par des photos !).

Lui, continu de penser qu'ils entretiennent une relation à distance, lui envoi fleurs, cartes postales et mots doux, l'aide même à rédiger certains devoirs ! Pauvre gars, j'ai vraiment mal pour lui, il ne mérite pas ça car c'est un vraiment gentil garçon !

Au vu de la situation, est-il (était-il) vraiment le seul à la partager avec vous ?
 
Marcou, je parlais de la vérité, pas de ma copine.

La communication est difficile avec elle ! Elle pense que cacher la vérité est le seul moyen de ne pas faire souffrir les gens. Je lui ai dit à plusieurs reprises que je préférai souffrir un bon coup et d'en finir rapidement plutôt que de languir indéfiniment avec des excuses bidons...mais non...

L'exemple de son "autre" copain est flagrant : elle n'arrive pas à concevoir que le garçon aura plus de peine sur la durée que sur un coup net...il aurait pu vivre la séparation il y a déjà trois ans, se reconstruire avec quelqu'un d'autre et être heureux...mais non ! Il l'attend car il croit qu'ils sont toujours en couple !! J'ai mal pour lui !!
 
@marcou , @Malheric

Je pense qu'en disant "Je préfère la connaître", il parlait de "la vérité" ; en réponse à Mr Bacchus qui disait "Car la vérité est pire le plus souvent"

Ne me remercier pas, c'est naturel....:):):)

Edit : HappyEnd a été plus rapide pour répondre
 
PS : effectivement c'est pas super valorisant de dire "ma" chinoise, mais à la limite on s'en fiche un peu non? C'est juste une question de forme et ça ne veut pas dire qu'il se comportait mal avec son ex-conjointe.

J'utilise tes propos, ne te sent pas visé.

C'est quand même amusant de voir comment un thread se développe toujours de la même manière, rebondissement, réaction sur un post sans prendre en compte la réaction initiale, le post et le posteur dans son ensemble...

Les réactions étaient légitimes si on prend en compte le premier post et le "soit disant" humour de cette appellation, l'OP est venu nous expliquer plus en detail par la suite. Plusieurs membres ont ressenties le besoin de le dire, d'ailleurs si NOUS ne l'avions pas fait, aurions nous eu un devellopement de son intervention clarifiant ce point ? peut-être que oui ou que non. Par chez moi on m'a toujours éduqué de la sorte et le minimum syndicale de la politesse était de savoir ne pas tout mélanger et d'eviter de faire de l'humour dans des moments graves "j'ai vraiment besoin de réponses pour remonter la pente" (sic). Je préfère prévenir que guérir, très bien on est d'accord sur ce point maintenant et comme je le disais au préalable, je suis heureux de m'être trompé.

@HappyEnd:

Même si je suis contre le concept de lire ce qui fait partie de la vie privée de chacun, et ceci même entre chaques personnes au sein d'un couple, je te conseil vivement d'utiliser les service d'un traducteur professionnel.

Si tu me contact par MP, je peux te donner des contact de personnes que j'ai déjà utilisé et qui n'ont pas des tarifs exorbitants.

Mon avis sur ta situation, tu sais déjà qu'il est plus facile qu'une rupture soit nette, essayer de la comprendre ne changera rien à la situation actuelle, situation qui n'est que la résultante de votre différence d'opinion sur l'honnêteté dans un couple. A moins qu'elle ne change radicalement et si tu veux vraiment t'en sortir, la seule solution qui s'offre à toi est que ce changement commence par toi, qu'il soit ta décision.

Tu sembles vouloir comprendre pour pouvoir passer le cap, c'est bien (même si tu n'a pas besoin de "tomber" sur ses papiers, ce n'est que mon avis). Je te répondrai qu'il y a d'autres solutions que de vouloir le faire sur ce moment, du moins la compréhension des erreurs de chacun n'est pas une obligation sur le moment de la rupture.
Accumuler les souvenirs de ce qui se passe, prendre des notes sur les faits et quels ont été les moments clefs de cette rupture, prendre du temps pour mieux relativiser et par la suite et analyser avec du recul est souvent bien plus constructif que de le faire dans un moment ou l'émotion prend souvent le pas sur la raison.

Je suis peut-être dur et cru dans mes propos, mais bon, entre personnes qui aiment l'honnêteté ça ne devrait pas poser de problème.

Bon courage à toi tout de même et n'oublies pas mon conseil sur le traducteur pro.
 
Ludovico,

Je te remercie pour tes conseils, j'aime la franchise et j'accepte toutes les critiques tant qu'elles sont constructives !
Les traductions qui me seront offertes ici seront suffisantes, je te remercie. C'est un petit texte que quelques lignes seulement.

Séparé depuis bientôt deux mois, j'avais juste besoin de savoir si je dois continuer à espérer ou me faire une raison. Je n'ai vraiment pas envie de "finir" contre son "autre copain"....J'ai déjà réalisé un travail sur moi-même pour comprendre les raisons de cette séparation et effectivement j'ai commis des erreurs.

Je suis tombé par hasard sur cette note et la curiosité est humaine. Si la traduction peut m'aider à guérir, je n’hésiterai pas à laisser ma morale de côté : De toute manière, où est la sienne ?? Par contre, oui, il aurait été indécent de copier-coller son texte ici, à la vue de tous.

Pour en revenir sur le titre de mon post, non, je n'aurai rien clarifié si certains membres n'avaient pas étés choqués. Je suis persuadé que le titre "Comprendre mon français" n'aurait soulevé aucun remous ! Je nomme ce qui est : ma copine est chinoise, c'est une chinoise et étant ma copine, c'est ma chinoise...tout comme je suis son français !

Tant pis si les belles âmes s'offusquent, tout obsédées par les différences qu'elle sont, un complexe directement lié à un sentiment de supériorité ou d'infériorité concernant leur propre image et appartenance ethnique. Merci, je ne suis ni ethno-masochiste ni investi de la lumière divine en mission civilisatrice.
 
[...]j'accepte toutes les critiques tant qu'elles sont constructives ![...]
[...]Tant pis si les belles âmes s'offusquent, tout obsédées par les différences qu'elle sont, un complexe directement lié à un sentiment de supériorité ou d'infériorité concernant leur propre image et appartenance ethnique. [...]
La communication, c'est un émetteur et un récepteur. La communication est bonne si l'un et l'autre écoute (pas entend, écoute) l'autre.
Plusieurs t'ont expliqué en quoi le titre "Comprendre ma chinoise..." est maladroit. Tu envoie bouler tout le monde, libre à toi. Mais ton titre est quand même maladroit.

Maintenant, concernant ton ex-couple, il faudrait peut-être que tu remettes un peu en cause niveau communication, surtout au vu de ton dernier post.
Je suis certain que ta copine t'a expliqué pourquoi elle part. Elles le disent toujours. Mais tu n'écoutes pas. Ou tu ne veux pas écouter, sans doute que l'explication ne te plaisait pas.

Laisse tomber, prend toutes les affaires de ton ex, brule les, et avance. Bref tourne la page, sans chercher à comprendre, de toute façon tu ne veux pas écouter.
 
Bref, je fais toujours confiance à la majorité... ça m'a beaucoup aidé jusqu'ici.

Bon courage tout de même et puis reviens nous faire un topo si tu trouves la solution... ptêtre que ça en aidera d'autres.
 
Dernière édition:
La communication, c'est un émetteur et un récepteur. La communication est bonne si l'un et l'autre écoute (pas entend, écoute) l'autre.
Plusieurs t'ont expliqué en quoi le titre "Comprendre ma chinoise..." est maladroit. Tu envoie bouler tout le monde, libre à toi. Mais ton titre est quand même maladroit.
.

Depuis le temps que tu vis en Chine tu t'offusques encore du fait qu'on t'appelle "l'etranger" ou "le francais" ?
Sans doute que non,

Ben la c'est pareil, y a rien de choquant non plus, pas besoin d'en faire tout un plat. ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.