Comparatif : les cartes microSD, SD, Compact Flash et XQD

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 784
12 763
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Un article interessant

Extrait : Le capteur des appareils photo ne cesse de grossir, comme la taille des photos d'ailleurs. Difficile, avec un reflex ou un compact, de partir avec une seule carte de 2 Go. Alors, laquelle est la plus rapide, quelle Compact Flash choisir et que valent ces SDXC par rapport aux SDHC ?

Lien
 
Est-ce que le nombre de pixels est si important? A partir d'un certain nombre, je suppose que l'oeil n'y voit plus rien et que ce n'est que du marketing...
 
Ca depend de l'agrandissement apres. Les photos que je dois imprimer en format poster, je les prefere tres haute resolution.
Par contre si c'est pour son album de vacance, la c'est pas tres utile.
 
Ca depend de l'agrandissement apres. Les photos que je dois imprimer en format poster, je les prefere tres haute resolution.
Par contre si c'est pour son album de vacance, la c'est pas tres utile.

Exactement ....

Quand je vois certains avec des 36 millions de pixels alors qu'avec un 12 millions, c'est largement suffisant ... surtout qu'ils ne font jamais aucun agrandissement ...

Mais bon, c'est leur droit ....

Cependant, beaucoup pense encore, plus j'aurai des pixels, meilleurs seront les photos ... Et là, c'est bien plus grave comme raisonnement ...
 
Exactement ....

Quand je vois certains avec des 36 millions de pixels alors qu'avec un 12 millions, c'est largement suffisant ... surtout qu'ils ne font jamais aucun agrandissement ...

Mais bon, c'est leur droit ....

Cependant, beaucoup pense encore, plus j'aurai des pixels, meilleurs seront les photos ... Et là, c'est bien plus grave comme raisonnement ...
Est ce que ca a un rapport avec la taille du sexe (par analogie aux voitures)?
 
Est ce que ca a un rapport avec la taille du sexe (par analogie aux voitures)?

L'Homo automobilus et l'Homo phototicus sont apparemment pour certains, atteint du même mal : la perception que les autres peuvent avoir de lui
 
Il me semble que la classe des cartes est importante. Elle indique la rapidité en écriture, donc si tu fais des photos avec des définitions importante, trouve toi une carte en classe 10.
Et tu ne devras pas attendre le temps d'écriture pour prendre la prochaine photo
 
Il me semble que la classe des cartes est importante. Elle indique la rapidité en écriture, donc si tu fais des photos avec des définitions importante, trouve toi une carte en classe 10.
Et tu ne devras pas attendre le temps d'écriture pour prendre la prochaine photo

Tu as raison ...

Tout dépend de l'utilisation après aussi ...

Le temps de latence n'est pas forcément trop important cependant, si l'on shoote une à une ...

Par contre, si l'on est adepte du format RAW, des prises de vue en rafale et surtout de la vidéo, là en effet, il ne faut pas lésiner sur la qualité de la carte ...
 
Cependant, beaucoup pense encore, plus j'aurai des pixels, meilleurs seront les photos ... Et là, c'est bien plus grave comme raisonnement ...

Pas tout à fait d'accord.
Il me semble que plus il y a de pixels plus tu peux monter en ISO.
Plus de pixels, plus de récepteurs à photons et donc plus de possibilités en terme de lumière et de réglage vis à vis de celles-ci.

On tourne autour de 50megapixels dernièrement je crois.
Pour arriver à une résolution similaire à l'oeil humain on devrait rajouter un bon zero (google me dit 576).
 
Pas tout à fait d'accord.
Il me semble que plus il y a de pixels plus tu peux monter en ISO.
Plus de pixels, plus de récepteurs à photons et donc plus de possibilités en terme de lumière et de réglage vis à vis de celles-ci.

Là, je ne te suis pas ...

La montée en Iso n'a jamais été un gage de qualité, mais permet de raccourcir un temps de pose qui avec une lumière plus basse, aurait nécessité un temps de poses plus long à 100 Iso ...

Le plus important, alors, est ton ouverture d'objectif si tu ne veux perdre en qualité en montant en Iso ...
 
Possible que je me trompe. Cependant il me semble que plus tu as de capteurs... pour capter... plus tu peux monter en iso en minimisant le noise.
En théorie donc même à ISO similaire si tu as plus de capteurs, avec un temps de pose similaire et une aperture similaire tu vas avoir plus de choses en terme absolu vu qu'il y a plus de photons enregistré.
 
Le pire restant ceux équipés de 30 millions de pixels ou plus mais avec un kit d' objectifs de base, bien dégueu...
Pour reprendre le fil, une carte sdxc n est vraiment utile que si tu fais de la vidéo ou du mode rafale en RAW.
 
Possible que je me trompe. Cependant il me semble que plus tu as de capteurs... pour capter... plus tu peux monter en iso en minimisant le noise.
En théorie donc même à ISO similaire si tu as plus de capteurs, avec un temps de pose similaire et une aperture similaire tu vas avoir plus de choses en terme absolu vu qu'il y a plus de photons enregistré.

En effet, cela est logique ...

Après malheureusement, il y a la théorie et la pratique .... c'est à dire, le type de capteur, ses performances, les performances logicielles de l'engin, l'efficacité de ce dernier à gérer le bruit au-delà de 800 Iso ...

Il y a souvent des surprises même sur des gros capteurs, qui certes pardonnent plus quand on monte dans les tours, mais qui au final, pêchent en terme de lissage, voir même de "sharpness" ...

Mais au final, ce qui compte, c'est également mais surtout l’œil ...

Pour en revenir au secteur automobile, le fait de posséder une Ferrari ou une Porsche, ne fait pas de toi un bon conducteur ...
 
Il y a souvent des surprises même sur des gros capteurs, qui certes pardonnent plus quand on monte dans les tours, mais qui au final, pêchent en terme de lissage, voir même de "sharpness" ...

Ouais mais bon après si tu sais pas utiliser photoshop aussi ^^
Personnellement je ne m'y connais pas trop en photographie pure (je ne pratique quasiment pas), cependant vu que j'ai le produit photographique qui m'arrive après coup pour retouche, pour moi c'est clair : plus il y a de matière (px) mieux c'est.