Comment virer de l'argent de mon Compte bancaire en France sur un C.B. en Chine

fabrices

Membre Bronze
24 Juin 2009
9
0
26
Comment virer de l'argent de mon compte bancaire en France sur un Compte Bancaire en Chine, mais pas le mien ?
Je vis a Pekin, je voudrais faire un virement sur le compte de mon amie, comment faire, son compte est a ICBC ?
Merci
 
Pas compliqué...

Tu vas directement à la ICBC, et tu leur explique que tu veux virer de l'argent de France vers le compte de ton amie (il faut qu'elle soit présente il me semble) avec passport/ID card pour toi et ton amie...

perso j'ai fais ça quand j'étais à Shanghai du crédit agricole à Bank of china, je me suis rendu directement dans un Bank of china avec mon passeport, les infos des deux comptes....RIB, carte bancaire pour les deux comptes... ça prend pas beaucoup de temps en plus.

Bon courage.
 
Merci pour ta reponse mais voici ce que me repond ma conseillere financiere a la caisse d'epargne en France. Moi j'habite a Pekin.

""Je vous remercie de m’envoyer un courrier avec toutes les données du transfert de fonds, il me faut impérativement votre signature ET NON CELLE DE LA PROCURATION.
Joindre à ce document une copie de votre passeport, votre avis d’imposition pour remettre à jour nos données informatiques.""

J'ai effectivement donne procuration a un ami dans ma ville justement pour qu'il puisse agir dans ce cas la.

faut il vraiment que, a chaque fois que je veux faire un transfert d'argent de ma banque a la banque de mon amie en chine, j'envoie une lettre manuscrite avec signature ? (la, en fait ce serait le premier transfert que je ferais)

Eh, comment ca se passe pour vous qui faites des transferts de temps en temps ????

Et c'est quoi ""toutes les données du transfert de fonds"" ? adresse de la banque de mon amie, numero de compte, nom etc ?

Merci de votre aide.
 
Alors, tu habites Pékin... si tu as un compte chinois, il vaudrait mieux faire le transfert pour ton amie, de banque chinoise à banque chinoise.
Ou alors, si tes revenus sont en €, tu fais un transfert pour toi et ensuite tu transfers à ton amie.
J'ai l'impression que tu compliques la situation. Déjà, les banques ... bref, ce n'est pas évident mais faire des cas particuliers, c'est pire. :fouet: :D

Bon courage!
 
Bonjour,

Un courrier ou un fax (par fax j'ai déjà fait), tout dépend si ton conseiller te connait bien ou pas en France).

Pour les adresses demandées, il s'agit simplement de l'adresse de la Banque, Nom de la Banque, branche, Code de la banque s'il en existe un ..... du bénéficiaire.

C'est un peu normal qu'il te demande autant de documents, sinon, il serait assez simple de faire virer des sommes içi et là auprès d'une agence "pigeon" ....

Après vérification, si tu connais le montant des virements à effectuer et s'ils sont réguliers, tu peux à mon avis mettre en place une virement automatiquement sur une base mensuel (ou autre délai).

Matthieu
 
Feuerfrei, Merci pour ta reponse. J'habite a Pekin mais je n'ai pas de compte en banque chinois. je n'ai que un compte en banque francais a la caisse d'epargne. Je veux faire des transferts de fonds tous les 3/4 ou 6 mois pour reduire les frais bancaires. et ce sur le compte de mon amie chinoise avec qui je vis. Ces transferts sont juste ce dont nous avons besoin pour vivre. Je suis retraite, c'est ma pension. En quoi est que je "complique la situation" ? tu vois plus simple ?

Mattcoq, Merci de me repondre. Comme dit plus haut je voudrais faire des virements tous les 3/6 mis pour reduire les frais bancaires. Bon d'accord pour les precautions mais je lis que bcp d'expats font des virements tres simplement avec un ordre par fax or email. D'autre part je me demande bien pourquoi on me demande mon avis d'imposition ! pour un transfert de fonds ?
En fait depuis que je viens en Chine j'ai toujours emporte de grosses sommes en liquide suffisantes pour plusieurs mois. Comme mes sejours s'allongent de plus en plus, (en fait je me suis recemment marie chinois avec mon amie) je dois faire des transferts.
De toute facon, merci a tous les deux pour vos reponses qui me font reflechir.
 
Généralement, quand quelqu'un reste quelques mois en Chine, ça ne vaut pas la peine d'ouvrir un compte chinois.
Il est plus "facile" de faire des virements entre un compte français à ton nom et un compte chinois à ton nom. Ca évite les soucis.
Quand je transforme des RMB en Euros, je dois fournir la preuve que je paye toutes les taxes chinoises. C'est pour ne pas laisser fuir les richesses hors du pays. De plus, le yuan est une monnaie fermée qui en théorie ne s'utilise ou ne s'échange qu'en Chine.
Mon conseil est d'ouvrir un compte chinois comme la BOC par exemple ou ICBC... ça simplifiera les transferts. Après, j'ignore ta situation, mais ça reste mon conseil.
 
Salut Fabrices,
Je suis aussi à la CE en France et je fais 2 à 3 virements par an vers mon compte chinois sur simple demande par mail. J'en ai même fait sur le compte de ma femme qui est Chinoise, sans aucun problème.

Comme l'a dit Mattcoq, tout dépend si ta conseillère te connait bien ou pas: à mon avis elle ne veut pas prendre de risque en envoyant de l'argent à partir d'un simple mail (qui pourrait ne pas être de toi) sur un compte qui n'est pas le tien. Mets-toi d'accord avec elle une bonne fois pour toute en lui expliquant que tu veux faire quelques virements par an, et envoie-lui un courrier comme elle te le demande: avec ta signature, une copie de ton passeport, et ton adresse Email.
Pour toutes les données du transfert, indique le nom de la banque, le nom et l'adresse de l'agence, le code SWIFT, le nom du titulaire du compte, le numéro de compte (IBAN).
En ce qui concerne ton avis d'imposition...c'est la première fois que j'entends parler de ça. Peut-être pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'évasion fiscale?!!
 
Merci pour tes conseils Feuerfrei, quand mon futur sera plus clair j'ouvrirai un compte a mon nom mais en attendant je vais faire le transfert vers le compte de mon amie qui d'ailleurs est ma femme depuis quelques jours.
Merci pour tes explications tres claires JMG, j'ai eu un retour de ma conseillere financiere a la CE suite a mon dernier mail un peu en colere et voila qu'elle accepte que l' ami qui a une procuration en France fasse le transfert.
Moralite : a quoi ca sert de raler ? A obtenir satisfaction !
Derniere chose : il faut indiquer le code SWIFT et le code IBAN ? les deux ?
 
Le code SWIFT je ne sais plus ce que ça veut dire, mais c'est le numéro d'identification de la banque alors que le code IBAN (International Bank Account Number) est celui du compte: les 2 sont nécessaires.
Essaie de voir avec ta conseillère s'il est possible que tu fasses tes virements sur simple demande par mail, ça sera beaucoup plus pratique.

...Et félicitations pour les jeunes mariés :)!