Comment vider le metro ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
les topics "trop gentil" et "parlons des chinois qui vous ont aidés" viennent de perdre toute crédibilité.

Ce n'est pas qu'en Chine; Dans la plupart des pays Européens les gens vont réagir pareil (de nos jours). La peur, l'incertitude, ...
 
Il ne faut pas généraliser sur les Chinois.

C'est du racisme.

Il faut généraliser sur les Hans.
 
tumblr_me94clbXPw1rtzwxi.gif
 
Bonjour à tous,

Le forum s'appelle BonjourChine et pas BonjourBrésil ou BonjourFrance. Donc oui on regarde à la loupe le monde chinois.

Et ce qu'on fait ici sur la Chine : commenter les comportements, donner son point de vue sur ce qui est bien, pas bien, critiquer les mentalités, les lois, ou je ne sais quoi... bien sûr cela ne veut pas dire que c'est mieux ailleurs, cela ne nous place pas dans une situation ethnocentrique de "donneurs de leçon", c'est juste que c'est la porte d'entrée de ce forum : la Chine et les chinois.

Apparemment cette évidence n'est pas claire pour tout le monde. Certains montent sur leur grand chevaux à coups de grands mots ("stigmatisation", "racisme"...) dès que la critique semble mettre à mal leur "amour" pour la Chine. (Sans même se rendre compte que certaines critiques sur la Chine émanent... de chinois !)

Rassurez-vous, on a tous conscience qu'on peut faire cet exercice (critiquer et émettre des jugements pleins de généralités maladroites) pour tous les pays du monde. On sait tous que comparaison n'est pas raison.

Mais ici c'est un forum. Alors oui on s'exprime, avec passion, on aime ou on aime pas. On s'extasie, on déteste, on encense, on dénonce, on s'emporte, on s'aime, bref ainsi va la vie d'un forum dédié à la Chine. C'est pour ça qu'on est là, qu'on y passe du temps, qu'on s'informe, qu'on s'entraide, qu'on rit, qu'on crie, etc.

BonjourChine a beaucoup de qualités, quelques défauts, mais il faut qu'il reste BonjourChine et ne devienne pas BonjourHarakirikou...
 
Dernière édition:
Ce n'est pas qu'en Chine; Dans la plupart des pays Européens les gens vont réagir pareil (de nos jours). La peur, l'incertitude, ...

Disons que c'est un phenomene qu'on retrrouve surtout dans les grandes metropoles. Plus il y a de monde, moins tu as de chance de te faire aider.
Apres ici la video est presque comique...voir la rame complete de metro se vider aussi rapidement, ca parait inimaginable. J'ai l'impression que c'est plutot un phenomene de masse. Ceux qui etait a cote de la personne sortent en courant, puis les autres suivent sans savoir ce qu'il s'est passé.
Mais en meme temps c'est normal. Si tu es a l'autre bout du train et que tu vois tout le monde sortir en courant, la reaction normale est de faire la meme chose. Ceux qui sont a blamer sont ceux qui etait pret du gars, et qui sont sorti comme des voleurs sans meme jeter un oeil.
 
Bonjour à tous,

Le forum s'appelle BonjourChine et pas BonjourBrésil ou BonjourFrance. Donc oui on regarde à la loupe le monde chinois.
Et bien commences par accepter les us et coutumes, la culture... du pays dans lequel tu te trouves au lieu de comparer avec TON éducation qui ne correspond a ce pays

Et ce qu'on fait ici sur la Chine : commenter les comportements, donner son point de vue sur ce qui est bien, pas bien, critiquer les mentalités, les lois, ou je ne sais quoi... bien sûr cela ne veut pas dire que c'est mieux ailleurs, cela ne nous place pas dans une situation ethnocentrique de "donneurs de leçon", c'est juste que c'est la porte d'entrée de ce forum : la Chine et les chinois.

Apparemment cette évidence n'est pas claire pour tout le monde. Certains montent sur leur grand chevaux dès que la critique semble mettre à mal leur "amour" pour la Chine. (Sans même se rendre compte que certaines critiques émanent... de chinois !)
Et bien commences par accepter les us et coutumes, la culture, le comportement des gens... du pays dans lequel tu te trouves au lieu de comparer avec TON éducation. Quand tu es écris: "Laissez tomber, tous les jours des millions de zombies partout dans le métro chinois, ils marchent voutés sur leur smartphone sans jamais lever la tête, ils rentrent dans le métro indifférents à qui en sort, se jettent sur les places assises sans aucune attention pour le vieillard ou la femme enceinte, autrui n'existe pas, pas plus que l'altruisme."
Tu te bases sur quoi pour ecrire ça? Tu ne te compares pas a eux? Par rapport a ce que tu as reçu dans ton éducation, dans ta vie, de ton pays?
Tu ne fais pas aussi dans la généralité?
...
Bonjour Chine a beaucoup de qualité, quelques défauts, mais il faut qu'il reste BonjourChine et ne devienne pas BonjourHarakirikou...
Je suis simplement un membre actif sur un forum qui réagis parfois, souvent ces derniers temps a ce que je peux lire.
Ta phrase, c est quoi son sens? Tu demandes a ce qu on me bannisse? Que je me taises? Que je reste silencieux face a un post que je trouve insultant pour les chinois? Que je sois de ton avis pour ne pas créer de polémique? Que je te caresses dans le sens du poil? Que je me censures? ... Un peu de tout ça? Certainement.
Et bien ecoutes, tu vois je vais te faire plaisir. Je disparais.
Au revoir et bonne continuation.

P.s: Parfois, pensez a la touche Ignorer. Ca peut éviter des débordements.
 
L'incontournable Fatwa de Harakirikou m'est tombée dessus...

Tu n'as donc rien compris, tu n'as pas lu mon message : "pas d'ethnocentrisme", capito ?

Je vais même rajouter cette devise d'Ambroise de Milan que je fais mienne : "si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi", OK, c'est clair !

N'as-tu donc point compris que je suis un zombie parmi les zombies...
 
Et bien ecoutes, tu vois je vais te faire plaisir. Je disparais.
Au revoir et bonne continuation.

tumblr_mbkjpvAhgW1rtzwxi.gif

Harakirikou ... On s'est échangé des amabilités il y a quelques mois via des posts et par MP, c'est pas pour cela que tu as quitté le forum ?!?!?

Allons, allons ...

Ceci est un message des "Lost souls in the Maze of Chinese Administration rules"
 
On se porte bien mieux a eviter la plebe, le metro, j'ai arrete et j'en suis bien content. Vous aussi vous pouvez le faire!
 
On se porte bien mieux a eviter la plebe, le metro, j'ai arrete et j'en suis bien content. Vous aussi vous pouvez le faire!

C'est vrai, mais si tu t'evanouis dans le taxi tu risques de faire un tres long et tres couteux tour de Shanghai !
Ca pourrait te couter des milliards de dollars zimbabweiens.
 
Certains trouvent encore des excuses aux personnes qui s'enfuient quand quelqu'un s’évanouit juste à coté d'eux. C'est lamentable et honteux.

A rapprocher de la vidéo en Australie ou les gens poussent le métro pour libérer le mec qui a sa jambe coincée.
 
BonjourChine a beaucoup de qualité, quelques défauts, mais il faut qu'il reste BonjourChine et ne devienne pas BonjourHarakirikou...
tout a fait d'accord sur l'ensemble mais il faut egalement que Harakirikou reste Harakirikou:rolleyes:
 
Bonjour à tous,

Le forum s'appelle BonjourChine et pas BonjourBrésil ou BonjourFrance. Donc oui on regarde à la loupe le monde chinois.

Et ce qu'on fait ici sur la Chine : commenter les comportements, donner son point de vue sur ce qui est bien, pas bien, critiquer les mentalités, les lois, ou je ne sais quoi... bien sûr cela ne veut pas dire que c'est mieux ailleurs, cela ne nous place pas dans une situation ethnocentrique de "donneurs de leçon", c'est juste que c'est la porte d'entrée de ce forum : la Chine et les chinois.

On compare et on critique forcément parceque l'on a pour références les cultures occidentales. Malgré que Bonjour Chine soit focaliser sur la Chine, je suis certain que les membres Chinois francophones le voient comme un Bonjour France ..... ;)
 
Voir la pièce jointe 54475

Harakirikou ... On s'est échangé des amabilités il y a quelques mois via des posts et par MP, c'est pas pour cela que tu as quitté le forum ?!?!?

Allons, allons ...

Ceci est un message des "Lost souls in the Maze of Chinese Administration rules"

Bonjour Orang,
L option attendre 24 heures a du bon, car cela me permet de te répondre. Mais du mauvais, car je repartirai pour 24 heures d attente a la fin de ce message...

C est vrai que nous avons eu une discussion "houleuse" il y a un an plus ou moins. Mais de cet échange qui portait plus sur le fonctionnement de ce site et le rôle d un modo, et non des attaques "personnelles", est sorti quelque chose. Enfin pour moi. Cela m a permis de mieux comprendre ce site et son environnement et ainsi être plus efficace pour la communauté francophone. La raison principale de ma disponibilité ici.

Pour le reste, j ai du atteindre ma limite concernant internet dans son ensemble et BC en particulier. Assez mal a l aise derrière un "écran web". Outil récent pour moi. Jusqu en 2009, internet se résumait aux emails... C est pour dire. o_O Je ne suis pas dans mon élément sur un forum. Ca doit se ressentir, confirmées par les dernières critiques. Comme quoi, il y a souvent plusieurs raisons pour expliquer une action ou plus généralement un événement.
Peut être qu un jour internet et/ou ses réseaux sociaux me seront plus familiers (Ou indispensables a ma vie affective, humanitaire et professionnelle, ça ferait peur et serait inquiétant, non? ) et de ce fait j aurais plus d aisances, plus de recul, plus de diplomaties, plus de... ... ... face a aux membres qui font qu un forum vit.
Faut il encore en avoir envie :)

:chinois:


P.s: C est drôle la chronologie parfois... Je ne pensais pas que mon retrait (Pour une raison principale complètement différente) il y a quelques mois, n était qu en fait qu un signe annonciateur, comme une alerte.
 
C est vrai que nous avons eu une discussion "houleuse" il y a un an plus ou moins

En bon breton (et marin), je n'ai pas eu le mal de mer durant cet épisode ... :p

Mais de cet échange qui portait plus sur le fonctionnement de ce site et le rôle d un modo, et non des attaques "personnelles", est sorti quelque chose.

Cela a fonctionné dans les deux sens ... Ce fût utile afin de mieux appréhender ce rôle qui est aussi nouveau pour moi ...

Pour le reste, j ai du atteindre ma limite concernant internet dans son ensemble et BC en particulier. Assez mal a l aise derrière un "écran web". Outil récent pour moi. Jusqu en 2009, internet se résumait aux emails... C est pour dire. o_O Je ne suis pas dans mon élément sur un forum. Ca doit se ressentir, confirmées par les dernières critiques. Comme quoi, il y a souvent plusieurs raisons pour expliquer une action ou plus généralement un événement.
Peut être qu un jour internet et/ou ses réseaux sociaux me seront plus familiers (Ou indispensables a ma vie affective, humanitaire et professionnelle, ça ferait peur et serait inquiétant, non? ) et de ce fait j aurais plus d aisances, plus de recul, plus de diplomaties, plus de... ... ... face a aux membres qui font qu un forum vit.

Encore heureux que des limites physiques, virtuelles ou personnelles existent ...

Sinon, le monde ne serait que pire ...

------

Sur cela, je te souhaite un bon 24 heures ...

110-24-heures-chrono2.jpg

Ne met pas Shanghai à feu et à sang ...
 
Bonjour Orang,
L option attendre 24 heures a du bon, car cela me permet de te répondre. Mais du mauvais, car je repartirai pour 24 heures d attente a la fin de ce message...

C est vrai que nous avons eu une discussion "houleuse" il y a un an plus ou moins. Mais de cet échange qui portait plus sur le fonctionnement de ce site et le rôle d un modo, et non des attaques "personnelles", est sorti quelque chose. Enfin pour moi. Cela m a permis de mieux comprendre ce site et son environnement et ainsi être plus efficace pour la communauté francophone. La raison principale de ma disponibilité ici.

Pour le reste, j ai du atteindre ma limite concernant internet dans son ensemble et BC en particulier. Assez mal a l aise derrière un "écran web". Outil récent pour moi. Jusqu en 2009, internet se résumait aux emails... C est pour dire. o_O Je ne suis pas dans mon élément sur un forum. Ca doit se ressentir, confirmées par les dernières critiques. Comme quoi, il y a souvent plusieurs raisons pour expliquer une action ou plus généralement un événement.
Peut être qu un jour internet et/ou ses réseaux sociaux me seront plus familiers (Ou indispensables a ma vie affective, humanitaire et professionnelle, ça ferait peur et serait inquiétant, non? ) et de ce fait j aurais plus d aisances, plus de recul, plus de diplomaties, plus de... ... ... face a aux membres qui font qu un forum vit.
Faut il encore en avoir envie :)

:chinois:


P.s: C est drôle la chronologie parfois... Je ne pensais pas que mon retrait (Pour une raison principale complètement différente) il y a quelques mois, n était qu en fait qu un signe annonciateur, comme une alerte.
mr-t-crying.gif

Et puis le changement de pseudo, magnifique.
 
P.s: C est drôle la chronologie parfois... Je ne pensais pas que mon retrait (Pour une raison principale complètement différente) il y a quelques mois, n était qu en fait qu un signe annonciateur, comme une alerte.
Mais qu'est-ce que tu racontes harakirikou, tu ne vas pas encore nous quitter:cry:?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.