Comment va la vie a Chengdu ?

Bonjour a tous ! Ma boite vient de me proposer un transfer a Chengdu, et je ne trouve pas de post recent a ce sujet, alors je pose la question: "Chengdu, pour y vivre, c'est comment ?"

Comment est le temps ? Comment sont les gens ? Y a-t-il des communautes expats/francaise dynamiques (etudiant ? employes ? voyageurs ? etc...) ? Vie culturelle ? nocturne ? culinaire (a part le huoguo) ? hopitaux internationaux ?.... bref, je cherches a avoir des infos/sentiments sur tous les petits trucs qui changent plus ou moins la vie selon qu'on les a a proximite ou non...

Pour info, je ne decouvre pas la Chine ni les villes secondaires (1 an a Taipei, 2 ans et demi a Pekin, 2 ans a Kunming) donc c'est vraiment plus une questions sur les + et les - qu'une question sur comment s'adapter dans une ville secondaire chinoise.

Merci de vos opinions !
 
Salut,

Y a des + et y a des -

d'après moi les + sont les suivants:
ville à taille "humaine" accessible à vélo
rythme décontracté des sichuanais (même si en ville, ça n'a rien à voir avec la campagne environnante)
Plusieurs parcs sympas
Ville carrefour par où passent un bon nombre de travellers (venant du Nord de la Chine, d'Europe ou d'Asie du sud-est...)
La bouffe locale, un régal.

les -:
le climat, gris, gris, gris...
l'urbanisation
et encore la bouffe qui peut facilement être monotone si on ne cherche pas les bons plans

Je ne peux pas t'en dire plus sur le côté dynamique et nocturne.
Je crois par contre qu'il y a une communauté étrangère de plus en plus importante.

Chengdu, j'aurais tendance à dire qu'on s'y attache avec le temps, malgré les inconvénients...
 
Chengdu, j'aurais tendance à dire qu'on s'y attache avec le temps, malgré les inconvénients...

Tout à fait d'accord. Au début c'est tout gris, ça fait peur. Et puis finalement on finit par y trouver un certain charme et enfin on peut plus s'en passer...

Je crois que MaToFu a bien résumé les plus et les moins. Il aurait juste pu rajouter le coût de la vie dans les +.

Pour ce qui est de la vie expat, il y a pas mal de bars qui se bougent pour organiser des soirées. En comparaison, je dirais que les soirées sont plus familiales qu'à Shanghai (expats moins nombreux) mais quand même plus dynamiques qu'à Kunming... Enfin, d'après ce que j'ai pu voir de ces villes.
Au niveau de la restauration, c'est bon, mais il faut savoir varier (la sauce mala à la longue, c'est dur...). Il y a quand même pas mal de resto étrangers (français, indien, jap et on a même un kebab...).

Si t'as des questions ou si tu veux que je te présente des coins sympas quand tu arriveras, n'hésite pas à m'envoyer un message.
 
bonjour
je suis une etudiante native de chengdu .si vous avez besoin de l'aide ou si vous avez des questions sur cette ville, je suis prête de vous tendre la main(à propos ,chengdu est une ville qui fascine les gens par la richesse culturel ,le rythme doux et légère )

soit bienvenu
 
Tout à fait d'accord. Au début c'est tout gris, ça fait peur. Et puis finalement on finit par y trouver un certain charme et enfin on peut plus s'en passer...

Je crois que MaToFu a bien résumé les plus et les moins. Il aurait juste pu rajouter le coût de la vie dans les +.

Pour ce qui est de la vie expat, il y a pas mal de bars qui se bougent pour organiser des soirées. En comparaison, je dirais que les soirées sont plus familiales qu'à Shanghai (expats moins nombreux) mais quand même plus dynamiques qu'à Kunming... Enfin, d'après ce que j'ai pu voir de ces villes.
Au niveau de la restauration, c'est bon, mais il faut savoir varier (la sauce mala à la longue, c'est dur...). Il y a quand même pas mal de resto étrangers (français, indien, jap et on a même un kebab...).

Si t'as des questions ou si tu veux que je te présente des coins sympas quand tu arriveras, n'hésite pas à m'envoyer un message.

Bonjour,

Je trouve cette discussion très intéressante et très instructive. Pour ma part, je n'ai aucune expérience préalable de la Chine. Avec mon copain, nous sommes installés depuis un mois à Chengdu. Nous prenons nos marques petit à petit.
Malgré quelques tours dans les bars d'expat, nous n'avons pas vraiment noué d'amitiés. Nous ne sommes pas contre des conseils, des adresses sympas et, pourquoi pas, faire connaissance autour d'un verre!