Comment trouver un travail en Chine depuis la France?

-MichelM-

Membre Bronze
27 Oct 2008
27
0
36
www.forexfactoryltd.com
Bonjour à tous.

Un diplome de commerce en poche et fort d'une expérience de 4 ans dans la grande distribution( en france),1 an et demi dans le sourcing (a shanghai) et actuellement en poste chez un importateur et distributeur de péripherique informatique aupres de la grande distribution en tant qu'acheteur.

Je suis a la recherche d'un emploi en chine, j'aimerais trouver un emploi en chine depuis la France.
Car je n'ai pas envie de demissionné et partir labas puis me mettre en recherche, car la premiere fois ce fut assez difficile de trouver un emploie.

Est ce que quelqu'un aurait des informations ou a deja était dans mon cas?
ou est ce que vous connaitriez des sites ?

Merci

En esperant vous lire tres bientot.
 
Bonjour,

Je pense que la question que tu poses est celle que doivent se poser pas mal de gens. Bien entendu, il n est pas aise de trouver rapidement un bon poste. Et bien entendu, la tache est encore plus rude a distance, depuis la France. Personnellement, je pense que le fait de rechercher un emploi depuis la France, te limite tout de suite aux societes francaises (europennes). J'imagine mal une entreprise chinoise vouloir te recruter (avec un salaire consequent) sans te rencontrer physiquement. Et puis, pour toi, ce n est pas aise de te faire une bonne idee de la societe, du poste depuis la France.

Je pense etre un cas assez particulier (hors VIE) a avoir trouve un poste en Chine depuis la France. Je travaille pour un groupe francais et j'ai ete recrute par la maison mere. Pour cela, j'ai postule a une offre paru sur un site internet du type apec ou monster.

Bonne recherche a toi.
A bientot.
JC
 
Ben si tu as encore l'age... essaye de te trouver un VIE
Sinon comme l'a dit JC_emlyon...passe par les sièges des boites mais bon.. C'est ce que j'ai fait avant... la plupart du temps on te dit de dealer avec les filliales en Chine.
Au final j'ai opté pour me déplacer sur place mais je n'avais pas de boulot à plaquer.

Après je te dirais qu'il faut savoir prendre des risques dans la vie. Si tu sais ce que tu veux et que tu as confiance en tes capacités alors part à l'arrache. C'est toujours quelque chose qui est salué par les recruteurs.
 
Merci de vos réponses.

En faite en 2005 je l'ai deja fait quitter mon boulot qui me plaiser pas plus que sa pour partir a shanghai.
Mais j'ai eu vraiment beaucoup de mal a avoir un job.
entre la rude concurrence et les bas salaires proposer j'y ai mis beaucoup de temps et passer beaucoup d'entretien.

J'ai une amie qui a trouvé un job depuis la france elle avait passer un entretien webcam et skype.

Mais je sais que sa doit pas arrivé souvent, la semaine derniere jai postule a une offre sur shanghai, j'ai recu un apel me demandant quand est ce que je serais dispo pour venir passer un entretien, mais je pouvais bien evidement pas prendre un billet d'avion paris-shanghai juste pour passer un entretien.

Si certain d'entre vous on des expériences a partager je suis preneur.
Je penses pas que je lacherais mon job pour partir a l'aventure.
 
Je ne sais pas si mon expérience peut servir, je la transmets au cas ou. Cela fait presque 4 ans que je cherche à repartir en Asie, après y avoir vécu 6 ans plus jeune. En regardant le marché de l'emploi, je me suis dit que je n'avais pas grand chose à apporter à une boite française sur place. Il y avait la solution de partir et de prendre le premier petit boulot sur place et voguer de galère en galère pendant 10 ans (ce que font pas mal de mes copains sur place). J'ai opté pour une solution un peu plus radicale, moins sexy et de plus longue haleine. Je me suis spécialisé dans un domaine en France en me disant que c'était la meilleure solution pour qu'une boite française m'envoie la bàs. En d'autres termes, obtenir une expertise qu'on ne trouve pas réellement sur place. Ca a fini par payer et je pars avec un contrat d'expat en mai prochain. Il est certain qu'il y a 4 ans, j'aurais sauté sur la première occasion de changer de plan, car ca parait long 4 ans quand on veut vite repartir, mais au fil de temps, mon projet devenait de plus en plus crédible. Du coup, je pense que je suis maintenant en Asie pour un bon moment et dans de superbes conditions.
Ca répond pas vraiment à la question, certes!
 
Nan Mathieu tu as bien fais ! La patience paye !!
Le courage aussi... donc tu as le courge de tout quitté ou bien tu attend pour être sure de te faire recruter par une boite.
 
Bonjour,

Mon experience est un peu comparable a celle de Mathieu.
En 2005, je suis alle a Beijing prendre des cours de chinois. J'y ai passe de si bons moments que je me suis mis a commencer a chercher des VIE. Apres quelques entretiens, j'ai finalement obtenu un bon VIE pour une boite francaise cote en Chine. Ayant par ailleurs eu des CDI pour de grandes boites en France, j'ai finalement decide de privilegier la stabilite et un contrat a long terme plutot qu une experience, sans doute, challenging mais dont le devenir etait incertain.
Mon envie de partir en Chine est reste intacte, annee apres annee, je regardais regulierement les offres, j ai passe quelques entretiens pour des VIE et puis je me suis rendu compte, qu un VIE pour un poste en bas de l echelle n etait pas vraiment ce que je cherchais.
J'ai donc bosse 3 ans dans la meme boite, et je me suis forme une expertise, qui bien que pas vraiement technique, m'a permis de repondre aux besoins d une boite francaise. C'est donc 3 ans apres l'avoir quitte que je suis revenu en Chine avec un contrat local ++. Avec le recul, je ne regrette pas du tout ce choix car j'ai un salaire et a des responsabilites que j'aurais mis des annees et des annees avant d avoir si j avais commence par un VIE.

La morale de l'histoire est donc la meme, peut etre essayer de cibler un poste en particulier, de comprendre exactement les exigences du poste et les difficultes que les recruteurs ont en Chine pour trouver des candidats adequates, continuer a faire regulierement de la veille et entretenir un reseau pour enfin decrocher de tres bonnes conditions.

Mais si tu veux venir rapidement, je pense que l'idee de prendre des conges (voir meme certains sans soldes) pour venir en Chine passer des entretiens, ect... tout en preparant convenablement ta venue au prealable me semble etre une solution acceptable.

Bon courage dans ta recherche.