Comment trouver un travail dans le milieu du soin en Chine

Lily Bai

Apprenti
17 Sept 2016
2
0
9
35
Bonjour,

Je vous écris par ici pour solliciter votre aide concernant une recherche d’emploi/une formation en Chine. Je me pose beaucoup (beaucoup !) de questions alors je me suis dit que vous pourriez peut-être m’aider, sait-on jamais ^-^.

Tout d’abord, je me prénomme Lydie, j’ai 28 ans. Je suis diplômée en psychopathologie (avec le titre de psychologue clinicien) depuis novembre dernier et j’ai le projet de vivre en Chine pendant une année ou plus. Mon projet s’articule autour de plusieurs souhaits :

- obtenir une expérience professionnelle (rémunérée, gratifiée ou même bénévole) dans le milieu du soin en Chine dans le but de découvrir d’autres approches thérapeutiques et de trouver un sujet de thèse en lien avec la pratique soignante en Chine ;

-perfectionner mon chinois qui est actuellement basique (un an d’étude de la langue chinoise en matière optionnelle à la faculté puis deux ans à l’institut Confucius) ;

- et plus simplement, vivre à l’étranger et voyager tant que mes situations personnelle et professionnelle me le permettent J

Pourquoi la Chine ? Je suis tombée amoureuse de sa langue en 3ème année de Licence et de sa culture par la même occasion. Je me suis fait beaucoup d’amis chinois étudiant en France (qui sont repartis depuis, sauf ceux en couple avec un/une française :3). J’ai déjà voyagé un mois dans les villes de Shanghai, Xi’An, Beijing et Harbin (les villes natales de mes amis).

J’ai par la suite très vite souhaité profiter de mes études pour retourner en Chine et y vivre le temps d’un semestre ou deux. Je voulais initialement réaliser un stage en milieu hospitalier en Chine dans le cadre de mes études (j’avais des pistes concrètes du côté d’Urumqi), mais comme la validation de mon année reposait sur l’encadrement de ce stage par un psychologue clinicien, c’était tout de suite plus compliqué. D’autant plus que la formation de psychologue comme nous l’entendons n’existe pas en Chine, il me fallait donc trouver un psychologue expatrié ou un chinois formé à la psychologie clinique en Europe et exerçant dans ce domaine en Chine. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin... J’ai donc préféré différer mon départ à la fin de mes études, ce qui m’a tout de suite semblé plus simple : pas de pression étudiante et la possibilité d’exercer mon métier en tant que professionnelle plutôt que stagiaire.

Je suis particulièrement attirée par la ville de Chengdu dans le Sichuan du fait de sa situation géographique et parce qu’elle a été la porte d’entrée de la psychanalyse en Chine et est un lieu de formation de psychanalystes. Je ne suis cependant pas absolument arrêtée à cette ville dans la mesure où je cherche surtout des opportunités qui pourront répondre à mes objectifs en termes de formation en langue et d’expérience professionnelle.

Enfin, plus concrètement, voici comment j’imagine les choses : j’aimerais trouver un travail de psychologue, je travaille moi-même beaucoup à partir de médiations artistiques, sensori-motrices et corporelles (théâtre/déguisement, chant/instruments, peinture, modelage, etc.), la langue ne m’apparait donc pas comme une barrière pour la thérapie. Je sais par ailleurs que chaque ville possède son lot d’expatriés français et que plusieurs ONG françaises/anglophones sont présentes sur le territoire chinois, me donnant potentiellement d’autres possibilités d’intervention.

Si je ne peux entrer par la porte professionnelle dans un premier temps, j’envisage de m’inscrire dans une faculté pour réaliser un apprentissage de la langue chinoise plus intensif (ce que je ferai de toute façon si aucune formation en langue ne m’est proposée dans le cadre d’un travail), puis de chercher plus efficacement sur place un boulot dans un établissement de soin.

Je me demandais donc si certains d’entre vous avaient des idées de structures, d'associations, des contacts en tête ou même des suggestions, des conseils que vous aimeriez partager avec moi pour m’aider à mettre en place ce projet ?

N’hésitez pas ^-^
 
Bonjour lily BAi (lydie), si tu ne trouve pas quelque chose dans ce que tu cherche, je peux voir comment te diriger sur un centre hospitalier de Beidahe (au bord de la mer, c'est encore dans le Hebei je crois) ou à Shanghai.
Se sont des centres reconnus par l'état qui qui ne sont pas conventionnel . Il reçoivent des étrangers en formation.
 
Je peux te conseiller d'essayer d’intégrer le groupe privé DOMUSVI en France qui gère des EHPAD.
Je suis moi-même Infirmier Coordinateur en Ehpad et chacun travaille avec plusieurs intervenants dont des psychologues.
Tu vas devoir apprendre à être psy en ehpad et tout ce que ça comporte (logiciel, bilan psy, mms etc....participation au PATHOS)
mais ça te donnera le temps de te perfectionner en chinois.

Du coup pourquoi Domusvi ? Parce que la branche DomusChine vient de s'implanter à Xi'an . C'est le 1er ephad en chine et le groupe compte
en ouvrir d'autres dans les 5 prochaines années.