Comment se passe vos journees de travail en chine ?

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
370
63
73
shanghai-Jinan
Bonjour,

Je suis en poste depuis une semaine dans une entreprise 100% chinoise de publicite et je me pose des questions sur la productivite des employes.

J ai un bureau avec un ordi (et merci une connection internet...) mais 70% du temps je n ai rien a faire.

Apparement les filles qui travaillent dans mon service ne travaillent pas de trop puisque elles passent pas mal de temps sur QQ ou taobao.
Hier apres midi mon patron s est meme enferme dans son bureau pour faire une sieste jusqu a 16h.

Je suis la essai 3 mois paye une misere et je me demande si c est un moyen de me tester ou vraiment le travail de bureau en chine est tres tres relax ?????
Et si ce n est pas le cas est ce que je risque qq chose en passant mon temps a lire les news et sur skype.
Mais que puis je faire d autre ?????
 
Je suis en stage dans une boîte française à salariés chinois, seuls quelques directeurs sont francophones ou expats.
Plusieurs de mes amis en stage dans des entreprises, je pourrais pas parler des cabinets d'avocats, qu'elles soient chinoises ou occidentales, ont l'air de pas crouler sous le boulot.

De ce que j'ai vu et entendu, ici c'est les 30h par semaine, sans compter les temps de sieste, jeux, enchères, shopping online, et chat.
 
lol bienvenu en Chine

Si je peux te rassurer, je suis moi aussi dans une boite 100% chinoise ... et ca se passe comme toi ... t'es busy 30% du temps, c'est quand meme pas mal :)

La plupart des chinois font du business au boulot: ils gerent un magazin, places en bourse etc.
 
Ha ha, excellente question ... J'étais persuadée que les Chinois étaient aussi des bourreaux de travail ... Bon moi je fais qu'un stage dans un institut de zoologie. Déjà, on arrive un peu quand on veut, entre 8h20 et 9h (voire 11h) et pareil pour le retour, vers 17h-17h30. Mes collègues passent beaucoup de temps sur QQ, sur des sites de vêtements ou autres chinois, à manger et parler. Elles partent diner vers 11h20, reviennent vers 12h20 puis c'est la pause jusque 14h (sieste, surf en ligne, tchat, ...).

Après, les 4 femmes qui "bossent" dans le même bureau que moi n'ont pas vraiment l'air scientifique (2 illustratrices, 1 doctorante je crois et 1 étudiante (mémorante ? autre ?), donc je ne sais pas ce qu'il en est des autres scientifiques (bureau d'à côté) mais dans tous les cas, c'est toute la journée derrière le PC (et de temps en temps derrière le microscope) ... Bref, moi qui pensais que je bosserai comme une folle, j'ai jamais passé des journées aussi cools avec l'impression de ne rien faire =( ...
 
ahahah ca me fait trop rire franchement !!!! Je pensais comme vous que la chine c est LE pays ou il faut enormement travailler.
Ici il passe une petite musique tous les matins et on fait des etirrements tous ensemble.
C est pas que ca me derange de ne rien faire a la longue ca va etre ennuyant non ??

Vous faites quoi les 70% du temps restant ? Je me souviens m etre fait couper ma connection internet en france parce que j avais ecrit un mail a un ami sur mes heures de travail......
Personne ne culpabilise ou quoi ???
 
A priori d'apres ce que je vois (3e semaine pour moi), a toi aussi de creer ton boulot, voir ce que tu peux faire, etc... Ce que je fais depuis le 1er jour en fait... et j'ai trouve plein de trucs a faire pour faire avancer donc ca va.
Et la semaine derniere justement on m'a demande ce que j'avais fait, alors que rien ne m'avait et explique, et ils etaient contents... voila, a toi de creer ton business!
 
Ce qui m'a frappé moi, c'est l'usage assez ouvert de l'outil internet comme vous le mentionnez (msn, taobao...) pendant les heures de travail!!!
Par contre, je pense qu'en fonction des priorités et de la charge de travail, lorsqu'on confie un boulot à un chinois, il essaye de le faire de ce que j'ai pu en voir.
La boîte de comptabilité qui s'occupe de mon dossier, j'ai l'habitude de voir les employés (on est dans le même building) quitter à 20h/21h des fois, surtout quand ils sont à la bourre donc à trop faire du MSN... ça finit par avoir un mauvais revers! Mwarf!

Du coup, j'ai un ami portugais qui a une assistante administrative et qui parfois s'arrache les cheveux à lui expliquer des trucs du style: Là, on est au boulot, pas le temps d'envoyer des textos ma grande, tu le feras après!
Le tout avec délicatesse lol

Donc je pense que les métiers tertiaires dans un bureau bien tranquille (chauffé et climatisé en hiver), c'est beaucoup plus relax!
Par contre, ne déformons pas les choses, quand on voit à quelle vitesse une ligne de transport ou un building se construit, on peut pas dire qu'ils soient fainéants, bien au contraire.

Deonela: ne t'habitues pas trop à ce train de vie surtout si tu dois retourner ensuite en France, ça risque de te faire tout drôle! :p
 
Ouais beaucoup de Self-Study, moi en hydrologie y a beaucoup a apprendre vu que c'est un nouvel environnement/contexte.

Le cliche qu'on a des asiatiques tres bosseurs ... c'est en fait au Japon ou dans les factory chinoises.
 
A priori d'apres ce que je vois (3e semaine pour moi), a toi aussi de creer ton boulot, voir ce que tu peux faire, etc... Ce que je fais depuis le 1er jour en fait... et j'ai trouve plein de trucs a faire pour faire avancer donc ca va.
Et la semaine derniere justement on m'a demande ce que j'avais fait, alors que rien ne m'avait et explique, et ils etaient contents... voila, a toi de creer ton business!

J ai fait comme toi et j ai demande si je pouvais traduire le site internet....reponse negative
Je demande si je pouvais les aider a trouver des clients etrangers....ce n est pas de la responsabilite de mon service.

Qu est ce que tu as trouve a faire ??

A Weitchi. Au contraire moi je trouve ca negatif !! J ai accepte un salaire tres bas pour pouvoir rentrer dans cette entreprise et pouvoir apprendre dans une vraie boite de pub chinoise mais si jene fais rien 70% du temps mon cv ne sera pas super valorise si jamais je rentre en france !!!! Je me demande si j ai vraiment fais un bon choix strategique car ce n est pas une planque que je cherchais !
 
Dernière édition:
Hi hi XD. Ben perso, je Bonjourchine pas mal ... Je gmaile pas mal aussi ... Et j'avoue même que parfois, je tchatte via QQ l'aprèm =( ... Chose que je n'aurais jamais osé faire durant mes heures de travail en Belgique (ou en France). Sinon depuis lundi, je suis l'actualité du Japon de près.

Aucune culpabilité pour ma part, je suis la masse complètement passivement ... faut bien s'adapter xD.

Par contre, je me demande ce qu'il en est du Japon ... Eux sont-ils des acharnés du travail ou ce n'est qu'une légende aussi ... ? Une amie bossait quasiment 10h par jour dans son labo (avant que le labo en question ne s'écroule =S) donc ça semble être vrai ...

ÉDIT :

Tout à fait d'accord avec weitchi ! Ma voisine de gauche passe un de ces temps dans l'institut ... Elle rentre vers 17h30-18h pour souper mais revient ensuite ... Donc oui, certains passent beaucoup de temps sur le net ou leur téléphone portable mais du coup, restent bien + longtemps au bureau pour quand même finir ce qu'ils ont à faire ...
 
Dernière édition:
Je suis aussi dans une entreprise chinoise... Il faut savoir gérer son temps de travail... et surtout leur demander d'effectuer une tâche à la fois sinon c'est le bordel...
Ils sont sur msn, QQ... parfois il y en a qui font la sieste après le repas... sans parler de ceux qui crachent tous le temps dans la poubelle ^^.

J'ai des journées qui sont très longues (beaucoup de travail), des fois rien à faire... tu peux suivre l'actualité... J'ai voulu jouer à des jeux sur facebook entre midi et deux pour me changer les idées, mon patron m'a envoyé un message 2 min après en me disant d'arrêter, donc il faut s'occuper :).
 
Le patron a un moyen de savoir ce qu on fait sur le net ?
 
J ai fait comme toi et j ai demande si je pouvais traduire le site internet....reponse negative
Je demande si je pouvais les aider a trouver des clients etrangers....ce n est pas de la responsabilite de mon service.

Qu est ce que tu as trouve a faire ??

A Weitchi. Au contraire moi je trouve ca negatif !! J ai accepte un salaire tres bas pour pouvoir rentrer dans cette entreprise et pouvoir apprendre dans une vraie boite de pub chinoise mais si jene fais rien 70% du temps mon cv ne sera pas super valorise si jamais je rentre en france !!!! Je me demande si j ai vraiment fais un bon choix strategique car ce n est pas une planque que je cherchais !

Peut-etre qu'ils t'ont embauchee pour avoir une etrangere dans leur boite ca fait bien.....
Plein de trucs mais bon suis manager du departement francais donc c'est normal et je reprends un poste libre depuis 4 mois, donc le poste est reel, le business et le potentiel le sont aussi, ca facilite la chose.
 
tu prends connaissance de l'atmosphere typique du boulot chinois.

je peux passer mes journees a bouffer des cahuetes, les pieds sous la table, et a les jeter dans ma tasse a cafe vide... mais j'ai prefere choisir une autre voie.

T'as deux possibilites, tu suis le mouvement ou tu prends des initiatives. Pour ma part, apres m'etre senti mal a l'aise devant ce peu d'activite, avoir fausse mon comportement pour faire comme les autres, j'ai pris un grand virage et j'ai decide de prendre mes initiatives.

Quand je suis arrive il y a quelques mois, je me suis senti perdu. pas de projets, pas de deadline, pas d'obligation, pas de supervision... ca m'a vite gonfler car j'avais l'impression de ne me diriger vers rien. Alors, j'ai choppe des projets qui trainaient, dont personne ne voulait car il fallait partir de zero (et quand il s'agit de prendre des initiatives et conceptualiser de l'inexistant, ca frole le neant chez les chinois... ma remarque n'est pas mechante, attention, c'est juste mon propre constat). Aujourd'hui, j'impose de nouveaux projets, contacte et fais bouger quelques services pour obtenir de l'aide. Et tu te rends comptes que ce qui manque, c'est pas l'envie de realiser un projet, juste de donner l'envie.

Bon apres il y a toujours des conneries, du genre concours de corde a sauter a deux entre les departments... et le 老外 il y aura sa poire en premieres loges...
 
J'avais bossé 6 mois dans une boite chinoise à Shanghai en 2009. Je croulais pas sous le boulot, mais bon, c'était un stage donc je sais pas.. Mais les collègues chinois étaient sur QQ et Taobao non stop. Ma copine aussi, elle a beau faire 9h-19h 6j/7 en ce moment, elle est connectée sur MSN la plus grande partie de la journée...
Je commence lundi un nouveau boulot dans une entreprise taïwanaise, je verrai bien comment ça se passe.
 
Ouai, ils m'ont coupés le net pendant un moment haha.
Je suis d'accord avec Vetinari... par contre il vaut mieux s'armer de patience ^^. Surtout pour réclamer des informations, et surtout se sont des expériences qui te seront forcément utile pour le futur, que du positif...
 
Le culture du travail en Chine est très orientée sur le résultat, tant que le travail qu'on attends de toi (en général on en attends pas trop) est fait le reste tu fais ce que tu veux.
 
je lis et je note ! je vais attendre qq mois et voir comment ca evolue ! mais je suis un peu rassure de voir que ce n est pas un cas isole a mon entreprise !
courage a tout le monde

EDit
En effet je viens de voir que certains suivent les cours de la bourse.
Les femmes sur taobao, les hommes a la bourse
et moi sur bonjour chine
 
Dernière édition:
Moi j'étais dans une boite Chinoise de Marketing et les employés chinois n'avaient pas accès à internet, il devait aller surfer sur des PC "libre service" à la vue de tous et des managers. Bon moi j'avais internet :D car j'étais LaoWai.
QQ est une vraie institution en Chine et "QQter" au taf aussi.