Comment reconnaitre les francais en chine quand ils n'ont pas le guide du routard en main?

A une époque je prenais le bus tous les jours, j'avais genre 5 min de marche et 15 min de bus pour aller au boulot. Et surtout le bus passait toutes les 5 minutes. Mais ce n'est pas le cas de tous les bus. Il y a des lignes où t'as un bus toutes les 30 minutes ==> A éviter.
Le bus c'est 2 Kuai et pour certains trajets, c'est vraiment bien surtout s'il est fréquent.
Un exemple : j'emmène la famille au bund le soir. Pour rentrer, il n'y a plus de métro et c'est impossible de choper un taxi/vtc sans payer 200 balles au lieu de 40. Il y a un bus qui fait bund-chez moi. ==> Avoir de la souplesse/ouverture d'esprit et savoir s'adapter peut parfois arranger.
 
Et c’est vrai qu’il y a souvent trop de monde à l’intérieur et les chauffeurs ne sont pas vraiment tendre au volant ce qui n’arrange pas les choses.
Tu m'étonnes... la première fois que je remontais dans un bus en 10-13 ans à Shanghai, je me suis payé un bel accident entre 2 bus qui se sont télescopés à Shimen/Nanjing Xi Lu car un bus voulait doubler l'autre par la droite... j'ai fini la course à pied sous la pluie. D'autant que je venais de me prendre la tete avec une laotaitai shanghaienne qui très sympa avait payé pour moi car le chauffeur n'acceptait pas la monnaie et que j'avais pas l'app... mais que ne trouvant pas de monnaie je voulais donner 5 kuai a la femme qui refusait et voulait que je lui donne le compte exacte ou rien... Au moment ou l'accident est survenu elle était en train de parler avec le chauffeur sur ce laowai qui ne manquait pas d'air... booom... carton. On sait jamais ils auraient pu dire que c'était de ma faute si le chauffeur avait été distrait donc je me suis pas externalisé dans le bus :)
 
Pareil si c’est juste un fois je prends presque toujours un DiDi. Mais pour ceux qui doivent le faire chaque jour, 22 fois par mois, matin et soir ca fait quand même 880 yuans par mois.

On en arrive enfin au vrai signe distinctif du francais: il est ultra radin.
 
Etant limite asocial, je deteste prendre le taxi. Je le prend tres rarement, ou si je n'ai pas le choix.
Le metro est ce qu'il y a de plus pratique, principalement parce que ca va plus vite et qu'il y a la clim dans les stations.
Le bus je le prend tres souvent aussi, mais en dehors des heures de pointes et quand le trajet est plus pratique que le metro.
 
Personnellement je ne prends le bus que quand c'est trop loin pour faire la distance facilement à pied et en même temps il n'y a pas de station de métro dans le coin.
Si je n'aime pas le bus, c'est pour deux raisons : la première étant qu'on ne sait jamais trop combien de temps on va l'attendre, et la deuxième étant que le temps de trajet est beaucoup plus difficile à prévoir. Et comme je pars rarement en avance, je préfère ne pas prendre de risque.