Comment pensez vous un amour mixte entre chinois et français

Je suis d'accord avec toi!

- on respecte encore les aines (confusianisme)
- les mots comme famille, mariage et traditions ont encore un sens
=> ces deux la vont de paire, en gros c'est, laisse les plus vieux penser pour toi, ils sont vieux, ils ont raison. Reproduit bêtement ce qu'on a fait, parceque c'est comme ça qu'on a toujours fait!

- les fetes ont encore un sens (nouvel an, fete des morts,...), ce ne sont pas juste des jours de conges
=> pour la plupart des chinois, ce sont des journées en famille, rien de plus

- faire greve (ou droit de retrait: nouveau mot a la mode en France) ne fait pas parti de la culture chinoise
=> la nouvelle chine s'est construite sur une seule valeur, l'argent. Le chinois ira même bosser le samedi et le dimanche si c'est payer. Faire grève? pour ne pas être payer???

- il y a une coherence dans l'identite nationale, on est fier de son pays et d'en faire partie
=> Je suis aussi OK sur ce point, nationalisme exacerbé à bon coup de propagande. Les gens sont fiers d'être chinois et pour beaucoup savent à peine qu'il y a d'autre pays à part la Chine.

- etc

Tout ce qui est vraiment la culture, l'art, les têtes pensantes, les gens éduqués, la finesse etc... Ca n'existe plus.

Si la culture ca se résume à se marier avec un tocard puisque présenté par la famille, se comporter comme un gros porc d'égoiste 100% du temps et boire du bai jiu en famille 2 fois par an, ca me semble léger.


Karu
, je tiens à m'excuser.
Sur la page précédente j'ai répondu à la phrase que j'ai souligné (voire ci-dessus) par un "Boulet (avoue tu l'a cherché)".

Je cautionne toujours ce que j'ai écris en réponse à cette phrase. (sauf ces quelques mots, objet de mes excuses présentes)
Par contre, je comprends bien mieux ton intervention dans sa globalité et ton ressenti, que je partage aujourd'hui dans une large mesure. (et c'est ce qui me conduit à m'excuser.)


Feurfrei a écrit :

"Quant à la culture chinoise, oui, il y a une nouvelle vague d'intellectuelle mais la culture ancestrale a été trop étouffée et se résume trop souvent aujourd'hui à des clichés pour touristes."

Je pense que ceci est un bon résumé.