Comment payer un fournisseur chinois de Shanghai ?

SuperForumBot

Membre Platinum
15 Oct 2006
428
1
78
www.bonjourchine.com
Bonjour,
je viens de trouver votre sympathique forum et j'aurais des questions pour ceux qui font des opérations d'importations.
J'ai un fournisseur à Shanghai et je pense être dans ce cas de figure :
une société qui n'a pas une licence d'exportation et donc passage par une trading à HK pour le paiement.
Je paie ma marchandise par virement bancaire en USD sur un compte à HK.
1er problème : je vire 1000usd et demande à ce que les frais bancaires me soient imputés pour que la somme de 1000usd arrive en totalité... or mon fournisseur chinois reçoit 970usd (sans explication) et en plus on lui retire encore 30usd de frais bancaires avec le motif (sender banking charges)... donc au final 60usd qui disparaissent :p et des frais bancaires qui représentent 10% de la somme virée :)
Ma première question : est-ce que ceux qui font des paiements à leurs fournisseurs chinois sont confrontés aux mêmes problèmes et à des frais bancaires aussi élévés ?!!
Deuxième question : avez-vous des banques françaises à conseiller pour leur efficacité (délais/tarifs) pour les virements France/HK ou Chine ?
Que pensez-vous de Paypal comme alternative de paiement ?
Peut-on faire un paiement de France vers HK ou la Chine via paypal ?
Je sais qu'il existe un paypal.cn mais je n'ai pas compris si cela ne concerne que des virements intraChine.
Enfin last but not least... mon virement donne le résultat suivant :
EURO-->USD-->HKD
n'est-il pas plus simple de faire
EURO-->HKD ?
ou si cela est possible
EURO-->RMB ?
Merci pour toute réponse.


Pour accéder aux réponses qui ont été apportées à ce sujet sur l'ancien forum CLIQUEZ ICI. ATTENTION revenez poster vos réponses sur le forum BonjourChine - Shanghai
 
Je vais répondre un peu en vrac :

Pour ce qui est de paypal, oui, c'est une alternative.

Pour les frais de transfert internationaux... oui c'est la moyenne, et je au minimum c'est 15€, je veux dire que c'est un pourcentage qui diffère (légèrement) selon les banques et qu'au minimum (en dessous d'un certain montant), ils te prendront 15€ environ.

Faire un virement directement EUR -> RMB n'est pas possible sans passer par le USD, car le RMB n'est pas une monnaie complètement convertible, et indéxée sur l'USD.

Mais j'ai personnellement eu la meme expérience au Canada pour un retrait depuis un compte en France, qui doit d'abord passer en USD avt d'être convertis en Dollar CAN.

Pour les transferts, il reste bien Western Union, mais les frais sont assez élevés.

Voilà en gros.
 
bonjour, moi, je vous repond de l'autre maniere.
vous pouvez faire le virement directement vers son compte personnel en Chine en euro ou en USD comme vous voulez, le fournisseur peut retirer directement le RMB (monnaie chinoise). Pourquoi il prefere que vous payez vers HK, c'est pour eviter vous donner les informations de son compte bancaire en Chine continentale! il faut faire attention a ce fournisseur! j'ai deja rencontre plusieurs fois: l'acheteur francais a payer l'acompte, et puis il n'y a plus la reponse! vous ne meme pouvez pas le trouver car il n'y a aucune information utile pour faire une investigation!
je vous laisse mon email add. si vous voulez discuter avec moi: etienne99@vip.sina.com

Jiangang
 
Bonjour,

Je réagis par rapport aux points que vous avez souligné :

1 problème : Même si vous prenez les frais du paiement à votre charge il se peut que votre bénéficiaire en Chine reçoivent moins. La raison est qu'en Chine comme dans la plupart des pays du monde, les banques appliquent des frais de reception. Vous ne pouvez rien y faire et vous n'avez pas à les payer. Les banques sont en situation de monopole et appliquent les tarifs qu'elles veulent quand elles veulent. Après tout, que pouvez-vous faire ?

Votre question 1 : Est-ce que ceux qui font des paiements à leurs fournisseurs chinois sont confrontés aux mêmes problèmes et à des frais bancaires aussi élévés ?!!
Ma réponse : Oui je connais beaucoup d'entreprises qui ont des problématiques avec leurs paiements vers la Chine. Erreurs d'envoi, paiement oublié, frais de transfert non transparents, frais fixes prélevés sans raisons.

Votre Deuxième question : avez-vous des banques françaises à conseiller pour leur efficacité (délais/tarifs) pour les virements France/HK ou Chine ?
Ma réponse : La poste est la moins chère. Hsbc n'est pas mal côté tarifs. La pire : Bnp

Votre 3ème question: Que pensez-vous de Paypal comme alternative de paiement ?
Ma réponse : Dans la famille arnaque je demande Paypal. Vous allez perdre toute votre marge en frais variables. En plus je crois qu'il y a eu des problèmes de fiabilités pendant un moment.. Résolus certainement. On va dire que je vend la boite pour laquelle je bosse mais Rationalfx est la seule à proposer des tarifs compétitifs et transparents. En moyenne 1500€ économisés par nos clients sur 70 000 usd envoyés en chine.

Votre 4ème point : mon virement donne le résultat suivant : EURO-->USD-->HKD
Ma réponse : Pourquoi faites vous EURO-->USD-->HKD ???? vous subissez 2 opérations de change !!! Les banques facturent 3% sur les frais de change + commission de change + frais fixes. En gros si vous achetez pour 10 000 euros de marchandises en Chine et que vous devez régler votre facture en HKD, cela veut dire que vous payez 600 euros de frais de change (invisible pour vous, mais c'est votre marge qui fond comme neige au soleil !) + frais de commission de change (entre 0.5% et 1%) et tarif fixe par paiement ( entre 20 et 50€). En gros vous en avez tout compris entre 750 et 950 euros pour payer votre facture... Je vous recommande de passer directement d'EURO vers le HKD si votre facture est en HKD ou en USD si votre facture est en USD. Pour votre information le RMB est disponible dans certaines banques mais les taux de change appliqués ne sont pas intéressant.

Si mon message n'est pas très claire, contactez-moi !

Bon courage !

Frédéric



Bonjour,
je viens de trouver votre sympathique forum et j'aurais des questions pour ceux qui font des opérations d'importations.
J'ai un fournisseur à Shanghai et je pense être dans ce cas de figure :
une société qui n'a pas une licence d'exportation et donc passage par une trading à HK pour le paiement.
Je paie ma marchandise par virement bancaire en USD sur un compte à HK.
1er problème : je vire 1000usd et demande à ce que les frais bancaires me soient imputés pour que la somme de 1000usd arrive en totalité... or mon fournisseur chinois reçoit 970usd (sans explication) et en plus on lui retire encore 30usd de frais bancaires avec le motif (sender banking charges)... donc au final 60usd qui disparaissent :p et des frais bancaires qui représentent 10% de la somme virée :)
Ma première question : est-ce que ceux qui font des paiements à leurs fournisseurs chinois sont confrontés aux mêmes problèmes et à des frais bancaires aussi élévés ?!!
Deuxième question : avez-vous des banques françaises à conseiller pour leur efficacité (délais/tarifs) pour les virements France/HK ou Chine ?
Que pensez-vous de Paypal comme alternative de paiement ?
Peut-on faire un paiement de France vers HK ou la Chine via paypal ?
Je sais qu'il existe un paypal.cn mais je n'ai pas compris si cela ne concerne que des virements intraChine.
Enfin last but not least... mon virement donne le résultat suivant :
EURO-->USD-->HKD
n'est-il pas plus simple de faire
EURO-->HKD ?
ou si cela est possible
EURO-->RMB ?
Merci pour toute réponse.


Pour accéder aux réponses qui ont été apportées à ce sujet sur l'ancien forum CLIQUEZ ICI. ATTENTION revenez poster vos réponses sur le forum BonjourChine - Shanghai
 
Salut a tous, je suis novice dans l importation et souhaite avoir des conseils , methode de paiement etc..
Merci de me contacter sur EMAIL : rotweilerxp@yahoo.fr ou sinon par telephone sur demande par mail.
Merci a vous et je souhaite pouvoir avoir une bonne experience en tant que jeune entrepreneur.