Comment obtenir un visa long séjour pour un enfant franco-chinois

Je pense qu'OP se sert juste du visa pour sortir de Chine. Apres son enfant rentre en France sous passeport Francais.
Le problème de l’acte de naissance risque de se poser pour son épouse
 
Vu le prix des billets pour la Chine en ce moment, ça risque d'être chaud à faire :D
le mois dernier, une personne que je connais est rentré en France via HK avec sa fille (passeport chinois).
Il a pu passer la frontière Chine-HK mais pour quitter HK, on l’a forcé à acheter un billet retour pour sa fille car avec son visa court séjour 90j elle devait en avoir un sius peine de devenir illégale.
 
- Si il est Franco-chinois (declarer au consulat), alors le consulat ne lui donnera de toute maniere pas un visa long sejour (ie: pour installation)
Oui il est franco chinois (déclarer au consulat).

Je pense que tu voulais dire que de toute manière, il n'obtiendra pas un visa court séjour ?
- Pour les groupes, demandent dans tes contacts existants. Desole, mais je ne partage pas mon contact wechat sur ce forum... malheureusement car certains acteurs de ce dernier ont acces au MP et peuvent representer un risque vis a vis de l'utilisation de ces informations.
Ok merci je vais demander à mes contacts.
 
Oui il est franco chinois (déclarer au consulat).

Je pense que tu voulais dire que de toute manière, il n'obtiendra pas un visa court séjour ?

Ok merci je vais demander à mes contacts.
Les visa courts sejour de "complaisance" sont toujours emis. Les longs sejours ne l'ont jamais ete.
 
Les visa courts sejour de "complaisance" sont toujours emis. Les longs sejours ne l'ont jamais ete.
C'est ce que je pensais aussi.

Mais depuis que la procédure se fait sur le site France Visas, il est maintenant possible de demander un visa long séjour (>90 jours) pour un mineur.

En tout cas j'ai pu choisir l'option quand j'ai rempli le formulaire.
 
le mois dernier, une personne que je connais est rentré en France via HK avec sa fille (passeport chinois).
Il a pu passer la frontière Chine-HK mais pour quitter HK, on l’a forcé à acheter un billet retour pour sa fille car avec son visa court séjour 90j elle devait en avoir un sius peine de devenir illégale.

Les douanes chinoises te demanderont un billet A/R si ton enfant part avec un visa court sejour.

Vu le prix des billets pour la Chine en ce moment, ça risque d'être chaud à faire :D
Il n'y a pas d'obligation à avoir un vol aller/retour.
L'obligation elle est d'avoir un vol quittant l'espace Shengen sous 90j. Ca peut donc être un vol vers n'importe quelle destination qui remplie ces critères.
Plus que les douanes ce sont surtout les compagnies aériennes qui ont la responsabilité de faire ces vérifications (pas toujours le cas).
 
Il n'y a pas d'obligation à avoir un vol aller/retour.
L'obligation elle est d'avoir un vol quittant l'espace Shengen sous 90j. Ca peut donc être un vol vers n'importe quelle destination qui remplie ces critères.
Plus que les douanes ce sont surtout les compagnies aériennes qui ont la responsabilité de faire ces vérifications (pas toujours le cas).
Ca c'est la regle normale. Ce n'est pas le retour des derniers voyageurs. Ce sont bien les douanes chinoises qui leur ont chercher des noises, pas les compagnies a l'enregistrement et ont demande a ce que le voyageur chinois, quittant le territoire avec un visa court sejour schengen, ai un A/R en main.
 
Ca c'est la regle normale. Ce n'est pas le retour des derniers voyageurs. Ce sont bien les douanes chinoises qui leur ont chercher des noises, pas les compagnies a l'enregistrement et ont demande a ce que le voyageur chinois, quittant le territoire avec un visa court sejour schengen, ai un A/R en main.
Avaient ils un vol sortant sous 90j de Shengen ? Ou juste un aller simple ?
 
La traduction authentifiée (en français ou anglais) originale de l'acte de naissance ou du certificat prouvant la filiation, avec double légalisation du MFA chinois et de l'autorité consulaire française.
由中国外交部和法国驻华使/领馆出具的出生证或亲子关系证明双认证原件(内含法文或英文翻译)。
Bonjour Romain,
J'ai demandé à France-Visas et si, comme nous, tu as déjà:
- le livret de famille + l'extrait d'acte de naissance côté français;
- le certificat de naissance en chinois et en anglais, avec le nom chinois et le nom français de l'enfant, le nom de la maman en chinois et en pinyin.
pas besoin de double légalisation. C'est ce qu'ils m'ont répondu: renseigne-toi auprès d'eux.
Voir la pièce jointe 124396

Pour ceux que ça peut aider sur Shanghai:
- Waiban de Minsheng Lu à Pudong ouvert matin et après-midi.
- Waiban de Nanjing Xi Lu Huashan Lu à Jing'an ouvert l'après-midi seulement (13:30-17:00), 4 jours ouvrés pour la double légalisation.
Edit: 4 jours ouvrés c'est le délai annoncé par le Waiban, alors que le Consulat annonce 1 mois.
Bureau des notaires sur Fengyang Lu à Jing'an (sans rendez-vous):
- 5 jours ouvrés pour la traduction notariée en anglais (3 jours en express avec supplément).
- 7 jours ouvrés pour la traduction notariée en français.
 
Dernière édition:
Bonjour Romain,
J'ai demandé à France-Visas et si, comme nous, tu as déjà:
- le livret de famille + l'extrait d'acte de naissance côté français;
- le certificat de naissance en chinois et en anglais, avec le nom chinois et le nom français de l'enfant, le nom de la maman en chinois et en pinyin.
pas besoin de double légalisation. C'est ce qu'ils m'ont répondu: renseigne-toi auprès d'eux.

Merci beaucoup pour ton retour.

Oui de notre côté, on possède déjà le livret de famille + l'extrait d'acte de naissance côté français;

J'ai appelé TLS pour leur poser la question de la double légalisation mais ils ne semblaient pas connaître la réponse.
 
Avec le COVID, l'administration ne veut pas que vous sortiez du territoire pour une durée courte et ensuite revenir, car y'a des risques de propagation du virus.
Nous on nous a refusé de faire un passeport chinois pour l'enfant à cause de ça.

Par contre si on part en France pour de bon, alors ils nous ont invités à fournir des documents qui "prouvent" qu'on va faire ça, genre un document qui dit que l'enfant a était accepté dans une école en France.
Alors là ils devraient être OK pour délivrer le passeport.
 
Pourquoi ne pas faire passports et cartes d identite francaise pour les enfants ? Ca prend un mois au consulat.

Surtout si tu as deja le livret de famille
 
Avec le COVID, l'administration ne veut pas que vous sortiez du territoire pour une durée courte et ensuite revenir, car y'a des risques de propagation du virus.
Nous on nous a refusé de faire un passeport chinois pour l'enfant à cause de ça.

Par contre si on part en France pour de bon, alors ils nous ont invités à fournir des documents qui "prouvent" qu'on va faire ça, genre un document qui dit que l'enfant a était accepté dans une école en France.
Alors là ils devraient être OK pour délivrer le passeport.
Je viens de récupérer le passeport de mon fils. Effectivement les passeports ne sont délivrés que pour des séjours de plus de 3 mois. L'officier nous a dicté le texte à écrire disant qu'on retournait s'installer en France en septembre. Par contre pas eu besoin de fournir de preuve.
 
Je viens de récupérer le passeport de mon fils. Effectivement les passeports ne sont délivrés que pour des séjours de plus de 3 mois. L'officier nous a dicté le texte à écrire disant qu'on retournait s'installer en France en septembre. Par contre pas eu besoin de fournir de preuve.
Oui même chose pour ma femme chinoise qui a dû renouveler son passeport chinois il y a 2 mois.

Elle a dû signer une déclaration comme quoi elle comprenait les risques de quitter la Chine et qu'elle comptait s'installer définitivement à l'étranger. Sinon sa demande de passeport aurait été refusée.

Pourquoi ne pas faire passports et cartes d identite francaise pour les enfants ? Ca prend un mois au consulat.
Je croyais que c'était interdit d'avoir 2 passeports en Chine ?

En plus c'est compliqué de se rendre au consulat en ce moment. On se prend 14 jours de quarantaine en revenant de Shanghai (en tout cas si on habite dans le Jiangsu).
 
Merci beaucoup pour ton retour.

Oui de notre côté, on possède déjà le livret de famille + l'extrait d'acte de naissance côté français;

J'ai appelé TLS pour leur poser la question de la double légalisation mais ils ne semblaient pas connaître la réponse.
Pour nous ça marche parce que le certificat de naissance chinois est multilingue et les noms apparaissent dans les 2 versions. Mais demande à France-Visas car TLS ne s'engage sur rien lorsque ça sort un peu de l'ordinaire.
Comme tu as dit avoir 65 jours devant toi, tu as largement le temps de faire les traductions notariées et la double légalisation. Par-contre ça prend... du temps;).
 
Je croyais que c'était interdit d'avoir 2 passeports en Chine ?

En plus c'est compliqué de se rendre au consulat en ce moment. On se prend 14 jours de quarantaine en revenant de Shanghai (en tout cas si on habite dans le Jiangsu).
Il suffit que les autorités chinoises ne le sachent pas😁.
Mais si ton enfant est Chinois, c'est évident qu'il faut qu'il sorte de Chine et qu'il entre en France en tant que Chinois. Une fois en France il peut (re)devenir Français.
 
Oui même chose pour ma femme chinoise qui a dû renouveler son passeport chinois il y a 2 mois.

Elle a dû signer une déclaration comme quoi elle comprenait les risques de quitter la Chine et qu'elle comptait s'installer définitivement à l'étranger. Sinon sa demande de passeport aurait été refusée.


Je croyais que c'était interdit d'avoir 2 passeports en Chine ?

En plus c'est compliqué de se rendre au consulat en ce moment. On se prend 14 jours de quarantaine en revenant de Shanghai (en tout cas si on habite dans le Jiangsu).

Tu es francais donc tes enfants aussi. Ils ont donc droit aux ID francaises. C est meme le consulat qui te conseille de les faire " au cas ou tu dois rentrer en urgence"
 
Il suffit que les autorités chinoises ne le sachent pas😁.
Mais si ton enfant est Chinois, c'est évident qu'il faut qu'il sorte de Chine et qu'il entre en France en tant que Chinois. Une fois en France il peut (re)devenir Français.
Si il souhaite rester plusieurs années en France, autant rentrer en France avec le passeport français. Cela éviter bien des emmerdes par la suite.
La Chine n'est pas bête. Si les enfants retournent en Chine avec le passeport CN, la police aux frontières verra bien qu'il n'y a aucun visa sup.
 
Si il souhaite rester plusieurs années en France, autant rentrer en France avec le passeport français

Quel est l'avantage de rentrer avec un passeport français exactement ?

Car de toute manière il lui faudra quand même un visa pour sortir de Chine non ?

Quel type d'emmerdes tu évites exactement ?
 
Dernière édition: