Bonne nouvelle : On vient de recevoir nos visas aujourd'hui !
Du coup j'en profite pour faire un petit retour aux personnes qui seraient dans la même situation que nous :
En fait c’est très simple, il suffit d’ignorer la liste des documents demandés par France Visa et d’utiliser ceux du site du consulat à la place :
- Pour un conjoint de français
- Pour un enfant étranger de parent français
Donc pas besoin de traduction authentifiée (en français ou anglais) originale de l'acte de naissance ou du certificat prouvant la filiation, avec double légalisation du MFA chinois et de l'autorité consulaire française.
Le certificat de naissance français remis par le consulat est suffisant.
Le seul document à faire attention dans la liste est la copie intégrale récente (moins de deux mois) de l’acte de mariage.
Il faut en faire la demande par internet sur le site service-public.fr. Le document met environ 15 jours pour être livré (par email).
Une fois tous les documents en poche, nous avons pris RDV avec TLS (astuce : on peut prendre RDV dans le centre qu’on veut, même ceux qui ne dépendent pas directement de notre région de résidence).
Pendant le RDV, ils nous ont demandés plein de documents supplémentaires (preuve d’assurance voyage, attestation d’emploi, preuve de résidence en France, relevé de compte bancaire etc.).
Vous pouvez ignorer tous ces documents et les forcer à soumettre quand même la demande (ce qu’on a fait).
Pas besoin non plus d’amener le petit avec vous. Les 2 parents suffisent.
N’hésitez pas d’ailleurs à prendre le service VIP chez TLS.
Ils vous aideront à corriger l’horrible formulaire sur le site France Visa.
Je maudis d’ailleurs les créateurs de cette nouvelle procédure qui est aussi buguée qu’inutile. Certaines questions sur la filiation sont tellement débiles que même les agents de TLS ne savaient pas comment répondre et mettaient des réponses au hasard.
Pour résumer, c’est la même procédure qu’avant sauf qu’il faut enregistrer sa demande sur le site France Visa avant de prendre RDV chez TLS.
J’en profite pour remercier la communauté. Vous m’avez beaucoup plus aidé que le consulat ou même l’ambassade de pékin (le service visa m’a carrément raccroché au nez quand je leur avais exposé mon problème).
N’hésitez pas si vous avez des questions ou si je peux vous aider !
Content de pouvoir (enfin) rentrer en France ^^