Question Comment obtenir un "permis de résidence"

07 Fev 2011
1 380
338
128
Bonjour,

En voulant inscrire mon fils à la crèche à Shanghai, on nous demande comme papier, un permis de résidence, en chinois 居住证. Pour info, on est locataire.
Est ce que vous savez comment peut on se procurer ce papier ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

En voulant inscrire mon fils à la crèche à Shanghai, on nous demande comme papier, un permis de résidence, en chinois 居住证. Pour info, on est locataire.
Est ce que vous savez comment peut on se procurer ce papier ?

Merci d'avance.
si je ne me trompe pas

le 居住证 c'est pour les chinois (c'est une carte plastifiée)

si t'es locataire, que ton fils est chinois (ou inscrit comme chinois), faut que ta femme ait son 居住证 de Shanghai valide depuis au moins 2 ans (avec renouvellement tous les 6 mois, si non renouvellement ça repart à zéro) à la même adresse
si t'as pas, bah tu peux que le mettre dans un kindergarten privé pour waidi (comprendre de merde)

si ton fils est étranger, pas toutes le crèches vont l'accepter, ça va coûter plus cher en frais d'inscription, et ça dépendra de ton enregistrement à la police
 
valide depuis au moins 2 ans

Tu veux dire que si on ne l'a pas depuis 2 ans, ce n'est même pas la peine d'aller faire l'inscription ?
Enfin, on peut toujours le faire pour éventuellement l'utiliser plus tard pour la maternelle... Ah ben non, on pensait déménager l'année prochaine...
 
Bonjour,

En voulant inscrire mon fils à la crèche à Shanghai, on nous demande comme papier, un permis de résidence, en chinois 居住证. Pour info, on est locataire.
Est ce que vous savez comment peut on se procurer ce papier ?

Merci d'avance.
Poste de police ou Comité de quartier
Valable 1 an
 
Tu veux dire que si on ne l'a pas depuis 2 ans, ce n'est même pas la peine d'aller faire l'inscription ?
Enfin, on peut toujours le faire pour éventuellement l'utiliser plus tard pour la maternelle...
faut vérifier hien, mais de ce que je sais, c'est les règles spécifiques à shanghai

yep, les crèches publiques t'oublies
faut bouger sur du privé

je suis surprise que tu sois à la ramasse comme ça sur ce sujet, c'est un problème super sérieux, et c'est en place depuis kkes année déjà, faut limite commencer là procédure dès que la mère tombe enceinte

l'années où ils ont subitement mis ça en place, je connais plein de waidi qui ont du soudainement renvoyer leur gosse au bled pour les scolariser
 
Poste de police ou Comité de quartier
Valable 1 an
en 2 étapes à shanghai

faut aller récupérer un certificat de résidence au comité PPC du quartier (présence proprio obligatoire)
puis aller faire la carte au poste de police dédié, (pareil présence du proprio obligatoire)

faut apporter le contrat de location et le contrat d'emploi de shanghai (résidence par travail)
si ta femme travaille pas, faut ton contrat d'emploi à shanghai et preuve de mariage (résidence par mariage)

j'ai checké il y a pas longtemps pour mon mari qui en a besoin pour passer son permis moto, on est bloqués car le proprio a pas envie de ramener son cul

puis faut passer la carte à la borne tous les 6 mois (comme la carte vitale) sinon cumul perdu et ça repart à zéro
 
faut vérifier hien, mais de ce que je sais, c'est les règles spécifiques à shanghai

yep, les crèches publiques t'oublies
faut bouger sur du privé

je suis surprise que tu sois à la ramasse comme ça sur ce sujet, c'est un problème super sérieux, et c'est en place depuis kkes année déjà, faut limite commencer là procédure dès que la mère tombe enceinte

l'années où ils ont subitement mis ça en place, je connais plein de waidi qui ont du soudainement renvoyer leur gosse au bled pour les scolariser

Et donc, pour le 居住证 , c'est bien au poste de police ?
Poste de police ou Comité de quartier
 
en 2 étapes à shanghai

faut aller récupérer un certificat de résidence au comité PPC du quartier (présence proprio obligatoire)
puis aller faire la carte au poste de police dédié, (pareil présence du proprio obligatoire)

faut apporter le contrat de location et le contrat d'emploi de shanghai (résidence par travail)
si ta femme travaille pas, faut ton contrat d'emploi à shanghai et preuve de mariage (résidence par mariage)

j'ai checké il y a pas longtemps pour mon mari qui en a besoin pour passer son permis moto, on est bloqués car le proprio a pas envie de ramener son cul

puis faut passer la carte à la borne tous les 6 mois (comme la carte vitale) sinon cumul perdu et ça repart à zéro

ok Merci, on va tenter ça !!
 
Et donc, pour le 居住证 , c'est bien au poste de police ?
C’est le poste de police a 90% aujourd’hui, mais il se peut que le Comité de quartier le délivre aussi .
Cela varie d'une ville a l'autre.