Comment obtenir un permis de conduire chinois en passant par hong-kong?

ANTOINE M

Nouveau Membre
17 Juin 2019
8
1
3
33
Bonjour a tous,

Je vie a Guangzhou en Chine et attends désespérément la possibilité de conduire en Chine avec un permis de conduire Français depuis les accords de Février 2017 entre la France et la Chine, qui n'ont pas l'air de vouloir se finaliser depuis 2 ans.
Je sais que je peux aussi passer seulement le test du Code de la route pour pouvoir avoir le permis Chinois mais je voulais parler avec vous ici d'une autre solution.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu le Permis de conduire Chinois en passant par Hong-Kong?
Ma question est donc de savoir si il est possible de faire faire un permis de conduire Hong-Kongais avec notre permis Français, puis ensuite de faire faire un permis Chinois avec ce nouveau Permis Hong-Kongais.
En effet je sais que le permis français est reconnue à Hong-Kong et qu'il est dont possible de faire une demande de permis à Hong-Kong. Je sais aussi que les permis Hong-Kongais peuvent être transféré en Permis Chinois.
Mais est-il obligatoire d’être résident à Hong-Kong pour avoir un Permis de conduire?

Merci de partager votre expérience si certains d'entre vous ont fait de la sorte pour obtenir le Permis de conduire Chinois.

Bonne journée a tous,

Antoine M
 
Bonjour,

Si vraiment tu as besoin de conduire en Chine, je te conseille simplement de passer le code afin d'obtenir ton permis chinois: c'est le plus simple, le plus rapide et le plus legal.

Sans HK id, tu ne peux pretendre a l'obtention d'un permis HK.

Dans les faits, il est ensuire possible d'obtenir un permis CN avec un permis HK, mais pour un etranger c'est quasi impossible et les lois changent regulierement, la plupart des docs officiels sont uniquement en Chinois, tu peux trouver qqes infos ici avec un numero de telephone a Canton:

Tiens nous au courant.
 
Mais est-il obligatoire d’être résident à Hong-Kong pour avoir un Permis de conduire?
Oui.
D'ailleurs le numéro du permis à HK est le même que la HKID.

Pourquoi HK distribuerait-il des permis de conduire à des touristes?
Pour les touristes, le permis français est reconnu par HK, et doit être converti en permis HK pour les résidents de plus de 6 mois (ou un an, je ne me souviens plus)
 
Suite aux accords de 2017,et aux discussions bilatérales entre les gouvernements des deux pays, la date de conversion automatique du permis français en permis chinois a été officiellement fixée à la Saint-Glinglin.
 
Suite aux accords de 2017,et aux discussions bilatérales entre les gouvernements des deux pays, la date de conversion automatique du permis français en permis chinois a été officiellement fixée à la Saint-Glinglin.

Mariani est en train de finaliser le dossier.
 
O
Bonjour,

Si vraiment tu as besoin de conduire en Chine, je te conseille simplement de passer le code afin d'obtenir ton permis chinois: c'est le plus simple, le plus rapide et le plus legal.

Sans HK id, tu ne peux pretendre a l'obtention d'un permis HK.

Dans les faits, il est ensuire possible d'obtenir un permis CN avec un permis HK, mais pour un étranger c'est quasi impossible et les lois changent regulierement, la plupart des docs officiels sont uniquement en Chinois, tu peux trouver qqes infos ici avec un numero de telephone a Canton:

Tiens nous au courant.
Oui, ça m'a quand même l'air d’être plus simple de passer le code à Guangzhou directement.
Des HongKongais m'avaient dit qu' ils connaissaient pas mal d’étrangers qui étaient passé par HK mais bon si ça s’avère trop compliqué je vais continuer à apprendre le code.

Merci en tout cas.
 
Oui.
D'ailleurs le numéro du permis à HK est le même que la HKID.

Pourquoi HK distribuerait-il des permis de conduire à des touristes?
Pour les touristes, le permis français est reconnu par HK, et doit être converti en permis HK pour les résidents de plus de 6 mois (ou un an, je ne me souviens plus)
Oui je comprends bien. Je vais continuer à apprendre le code alors en espérant que j'apprennent les bonnes questions et pas sur un site complètement hors sujet. :p
Hâte de conduire quand même !

Merci.
 
On ne sait malheureusement pas si ils ont encore besoin d'1 mois, d'1 an ou plus pour finaliser cette affaire ....

Franchement, si tu as conduit avant, si tu as ton permis français, le code c'est assez facile. Je l'ai passé à Guangzhou et c'était fastoche...
Très logique. Juste apprendre par coeur les gestes des flics et les amendes.
Le reste, même avec une traduction assez n'importe quoi par moments, ça reste facile.
 
Franchement, si tu as conduit avant, si tu as ton permis français, le code c'est assez facile. Je l'ai passé à Guangzhou et c'était fastoche...
Très logique. Juste apprendre par coeur les gestes des flics et les amendes.
Le reste, même avec une traduction assez n'importe quoi par moments, ça reste facile.
Oui, on me dit souvent ça. J'ai le permis en France depuis 9 ans mais j'ai quand même fait 75/100 les trois fois que j'ai fait le test sur ce site : https://www.chinesedrivingtest.com/...oeue73QWA-5bG-UwQFzpa7NJ3y-b9eyhQkOjyAGsVpp2Y. Il faut que j'apprenne mieux les règles à points et les lois.
Tu aurai un site a recommander avec les vrais questions qu'on retrouve lors du test? (anglais)

Du coup on change un peu le topique de sujet ...

Passer le code en Chine est surement la meilleure solution alors.
 
Pour 25 yuan tu peux passer 2 tests à la suite. Grand max 200yuan avec la visite médicale et traduction de ton permis français en chinois. Autant dire beaucoup moins compliqué et couteux que de passer par HK.

Ps: choisi le test en anglais car en français les traductions sont trop foireuses
 
Oui, on me dit souvent ça. J'ai le permis en France depuis 9 ans mais j'ai quand même fait 75/100 les trois fois que j'ai fait le test sur ce site : https://www.chinesedrivingtest.com/...oeue73QWA-5bG-UwQFzpa7NJ3y-b9eyhQkOjyAGsVpp2Y. Il faut que j'apprenne mieux les règles à points et les lois.
Tu aurai un site a recommander avec les vrais questions qu'on retrouve lors du test? (anglais)

Du coup on change un peu le topique de sujet ...

Passer le code en Chine est surement la meilleure solution alors.

Je trouve plus le lien mais en tout cas j'ai déjà utilisé ton lien et ça allait.
J'essaye de chercher d'autres liens et j'en poste. En tous cas, il m'a semblé que le test était toujours assez facile. Avec les planches et 2/3 tests, on s'en sort assez bien. J'avais posté le lien sur le fofo mais je le retrouve plus...
 
Pour 25 yuan tu peux passer 2 tests à la suite. Grand max 200yuan avec la visite médicale et traduction de ton permis français en chinois. Autant dire beaucoup moins compliqué et couteux que de passer par HK.

Ps: choisi le test en anglais car en français les traductions sont trop foireuses
Oui, je fais encore quelques tests et je vais le passer à GZ. J’aurai bien moins de problématiques :p
Merci
 
Je trouve plus le lien mais en tout cas j'ai déjà utilisé ton lien et ça allait.
J'essaye de chercher d'autres liens et j'en poste. En tous cas, il m'a semblé que le test était toujours assez facile. Avec les planches et 2/3 tests, on s'en sort assez bien. J'avais posté le lien sur le fofo mais je le retrouve plus...
D'accord, je te remercie. C'est que j'avais certains doutes sur la véracité des questions sur ces sites. Je vais continuer avec celui la et l'APP "Loawaidrive" qui est pas mal aussi.
 
fais une recherche Baidu et tu trouveras plusieurs sites de test. Les chinois ont la même problématique :) A l'époque, test sur site chinois et google translate dans un autre onglet, et copy-paste. Même comme ça tu termines le test en moins de 45 minutes. J'avais obtenu entre 80 et 90 de cette manière plusieurs fois. A l'examen, test en Anglishe (traduction nickel), j'ai tapé 97. Prend ton temps, tu peux revenir en arrière, donc repasser chaque question 2 fois et trouver 2-3 erreurs. En bossant un peu le soir pendant une semaine, c'est ultra jouable. Il y a un jeu de questions déterminées (1300 je crois) et tu tombes sur 100 à l'exam. Si tu as bossé assez pour tomber une fois sur chaque question... tu n'as même pas besoin de chercher à comprendre (et c'est bien le drame de la conduite en Chine...).
 
fais une recherche Baidu et tu trouveras plusieurs sites de test. Les chinois ont la même problématique :) A l'époque, test sur site chinois et google translate dans un autre onglet, et copy-paste. Même comme ça tu termines le test en moins de 45 minutes. J'avais obtenu entre 80 et 90 de cette manière plusieurs fois. A l'examen, test en Anglishe (traduction nickel), j'ai tapé 97. Prend ton temps, tu peux revenir en arrière, donc repasser chaque question 2 fois et trouver 2-3 erreurs. En bossant un peu le soir pendant une semaine, c'est ultra jouable. Il y a un jeu de questions déterminées (1300 je crois) et tu tombes sur 100 à l'exam. Si tu as bossé assez pour tomber une fois sur chaque question... tu n'as même pas besoin de chercher à comprendre (et c'est bien le drame de la conduite en Chine...).
Merci pour ta réponse.
Bon aujourd'hui il y a quelques sites qui proposent de faire le test en anglais et quelques app sur le téléphone pas mal non plus.
T'as plutôt bien géré lors de l'examen haha. Je vais le passer d'ici peu alors.

Merci