Comment obtenir les 6 cotisations chinoise en tant que foreigner ?

Katsuyorami

Membre Silver
27 Avr 2014
103
31
43
34
Bonjour, je vis en chine depuis maintenant 7 mois avec ma copine ( chinoise).
Je compte y rester pour y vivre donc j'aimerais payer les 6 cotisations chinoise pour en profiter lorsque besoin.

Je sais que je dois payer les 6 cotisations en meme temps qui est baser un % de mon salaire. J'ai regarder avec la HR de ma compagnie mais elle me dit le seul moyen d'avoir ces services est d'avoir un permis de residence long terme ... et seul les boss ( ceo) peuvent obtenir cela ... je ne suis pas sur que cela soit vrai alors si vous en savez plus sa me serait bien utile :)

Merci
 
Bonjour, je vis en chine depuis maintenant 7 mois avec ma copine ( chinoise).
Je compte y rester pour y vivre donc j'aimerais payer les 6 cotisations chinoise pour en profiter lorsque besoin.

Je sais que je dois payer les 6 cotisations en meme temps qui est baser un % de mon salaire. J'ai regarder avec la HR de ma compagnie mais elle me dit le seul moyen d'avoir ces services est d'avoir un permis de residence long terme ... et seul les boss ( ceo) peuvent obtenir cela ... je ne suis pas sur que cela soit vrai alors si vous en savez plus sa me serait bien utile :)

Merci
Elle a malheureusement raison : Seul un 永久居留证 te donnera ce droit. Il te faudra attendre pour cela au moins cinq ans sans quitter la Chine plus de trois mois par an et que le gouvernement chinois veuille bien te l'accorder.
 
Merci pour ta réponse, ma compagnie m'offre l'assurance medical mais il faut dire que le bonus pour la maison et la retraite est assez important et intéressant. Plus que 4 ans et 5 mois...
 
Elle a malheureusement raison : Seul un 永久居留证 te donnera ce droit. Il te faudra attendre pour cela au moins cinq ans sans quitter la Chine plus de trois mois par an et que le gouvernement chinois veuille bien te l'accorder.

J'ai un ami qui est professeur en université (sans 永久居留证 ), et qui paye les cotisations santé, retraite... (pas 6, alors parle t-on de la même chose).
 
Pourquoi vous parlez de retraites?
Vous vous voyez à 70 piges encore en Chine?
Il faut arrêter de profiter des services et laisser aux chinois leurs droits. Ils en ont plus besoin que nous, laowai qui gagnent 30000 ramenboules par mois.
 
on a pas besoin d'attendre aussi longtemps, il faut en effet un permis de résidence, meme de 1 ans et cela suffit si ton entreprise t'a enregsitré dans les règles. tu cotiseras en effet pour l'assurance maladie et la retraite chinoise. en théorie c'est devenu obligatoire ET appliqué depuis déjà quelques temps. perso je cotise a la retraite chinoise à Beijing depuis 2 ans.

NB : il est aussi possible de liquider sa retraite de manière anticipée ( et donc recevoir un gros cheque) en cas de départ de Chine.
 
Pourquoi vous parlez de retraites?
Vous vous voyez à 70 piges encore en Chine?
Il faut arrêter de profiter des services et laisser aux chinois leurs droits. Ils en ont plus besoin que nous, laowai qui gagnent 30000 ramenboules par mois.
tu cotises, tu as droit à quelque chose, c'est pareil dans tous les pays.... et surtout, tu peux la toucher après 15 ans d'activité (c'est pas grand chose mais c'est déjà pas mal )
 
Si ça t'amuse continues de cotiser pour payer les Audi A6L des fonctionnaires Chinois sans rien avoir en retour, c'est complètement débile comme réaction, et met toi a jour, 30K/mois à Shanghai ça concerne déjà de très très nombreux cadres Chinois
 
Pourquoi vous parlez de retraites?
Vous vous voyez à 70 piges encore en Chine?
Il faut arrêter de profiter des services et laisser aux chinois leurs droits. Ils en ont plus besoin que nous, laowai qui gagnent 30000 ramenboules par mois.

Mince on m'aurait menti sur mon salaire? Tout les étrangers immigré en Chine ne gagne pas 30 000 yuan... Ou alors je suis chinois et je le sait pas.
Je ne savais pas non plus que les Laowai travaillaient jusqu'à leur mort et donc n'ont pas besoin de cotisation retraite, je ne comprend pas non plus le rapport entre donner ses cotisations sociales et profiter du "service chinois"...
 
Je cotisais à tous ces trucs au début mais comment ça ne sert pas à grand chose, j'ai eu la possibilité de ne pas cotiser et de ne pas profiter de tous ces pseudo prestations. A la place, la boîte me paie CFE + Assurances.
 
Bonjour,
Il ne s'agit pas de 6 assurances, mais de 5 assurances + aide logement (五险一金, ou respectivement 五险 et 公积金). L'aide au logement n'est pas obligatoire, et de mon côté, a priori on m'a dit que les étrangers ne peuvent pas en bénéficier...
Les 5 assurance comprennent: assurance retraite (包括养老保险), assurance médicale (医疗保险), assurance chômage (失业保险), assurance accident du travail (工伤保险), et assurance matérnité (生育保险).
Je confirme ce que dit MTT, à savoir qu'il est possible d'y cotiser avec seulement un resident permit dès la première année.
Est-ce quelqu'un a pu bénéficier de cette assurance médicale (ou plutôt hospitalisation)? Est-ce que ça suffit (question peut-être naive)?
Merci pour vos retours.
 
Bonjour,
Il ne s'agit pas de 6 assurances, mais de 5 assurances + aide logement (五险一金, ou respectivement 五险 et 公积金). L'aide au logement n'est pas obligatoire, et de mon côté, a priori on m'a dit que les étrangers ne peuvent pas en bénéficier...
Les 5 assurance comprennent: assurance retraite (包括养老保险), assurance médicale (医疗保险), assurance chômage (失业保险), assurance accident du travail (工伤保险), et assurance matérnité (生育保险).
Je confirme ce que dit MTT, à savoir qu'il est possible d'y cotiser avec seulement un resident permit dès la première année.
Est-ce quelqu'un a pu bénéficier de cette assurance médicale (ou plutôt hospitalisation)? Est-ce que ça suffit (question peut-être naive)?
Merci pour vos retours.
En gros on a droit a une cagnotte qui s'accumule au fur et a mesure, nous permettant de payer certains frais hospitaliers. J'y suis toujours alle pour des controles mineurs donc je ne sais pas pour une hospitalisation.
 
Pourquoi vous parlez de retraites?
Vous vous voyez à 70 piges encore en Chine?
Il faut arrêter de profiter des services et laisser aux chinois leurs droits. Ils en ont plus besoin que nous, laowai qui gagnent 30000 ramenboules par mois.
Tous les expats ne se font pas 30K par mois !