comment negocier avec les chinois ? traditions ect ...

MAKS

Nouveau Membre
13 Sept 2016
1
1
3
40
Bonjour a toutes et a tous,
voila, je souhaiterais savoir comment cela se passe au niveau négociation entre un chinois et un français ?
si il y a des traditions a respectées etc ... je n'ai pas de projets concrets pour le moment , mais je ne désespère pas que ce projet prenne forme un jour alors autant me renseigné au plus tôt.
merci pour votre aide passez une bonne journée et a bientôt.

Maks
 
Comme dans toutes negos, l'important c'est d'amener et de mettre en avant ce que l'autre veut. Pour le chinois comme pour la plupart des etres humains:
- Faire du ble, vite si possible
- Prendre du bon temps

Bref, monte un business plan qui met clairement en avant qu'il y a du potentiel
Arrives avec une mise de fond qui te permet de ne pas passer pour un blanc bec
Agrementes de cadeaux, resto, xioasan, etc..

Apres on peut faire des discours a la con sur la maniere de trinquer ou l'etiquette des reunions mais c'est completement secondaire. Surtout pour un laowai.
 
Dernière édition:
De quel type de négociation parle-t-on?

On ne négocie pas l'achat d'un vrai-faux Vuitton au fake market de la même manière que la vente d'une centrale nucléaire....:grin:

Quoique... :hum:
 
pareil que chris
si c'est pour négo au fake market, juste 1 règle

si tu proposes 1 prix en réponse au prix abusé du vendeur, les prix suivant que tu proposent ne peuvent pas être inférieur à celui déjà proposé

sinon moi j'aime pas la négo c'est relou donc quand j'ai des potes en visite et que je les emmène au fake market, je demande jamais je prix, je choisis un shop qui est pas en train de servir un client (de toute façon c'est les même trucs partout) je demande directement si ils sont ok de me le vendre à tel prix
puis je propose le vrai prix + 30% parce que j'ai pas envie de me faire chier à l'écouter brailler pdt 10 minutes
si le vendeur commence à faire mais mais mais, je lui dit que je sais très bien que je peux avoir le truc à tant (vrai prix), il/elle dit juste oui, comme ça mon pote trouve ça pas cher, il fait sa marge et tout le monde est content (ils aiment bien le win-win en chine, donc ça efface l'affront que je joue pas le jeu de la négo)
généralement c'est réglé en mois de 20 secondes, ils me disent que je suis cool, et de revenir chez eux la prochaine fois
 
pareil que chris
si c'est pour négo au fake market, juste 1 règle

si tu proposes 1 prix en réponse au prix abusé du vendeur, les prix suivant que tu proposent ne peuvent pas être inférieur à celui déjà proposé

sinon moi j'aime pas la négo c'est relou donc quand j'ai des potes en visite et que je les emmène au fake market, je demande jamais je prix, je choisis un shop qui est pas en train de servir un client (de toute façon c'est les même trucs partout) je demande directement si ils sont ok de me le vendre à tel prix
puis je propose le vrai prix + 30% parce que j'ai pas envie de me faire chier à l'écouter brailler pdt 10 minutes
si le vendeur commence à faire mais mais mais, je lui dit que je sais très bien que je peux avoir le truc à tant (vrai prix), il/elle dit juste oui, comme ça mon pote trouve ça pas cher, il fait sa marge et tout le monde est content (ils aiment bien le win-win en chine, donc ça efface l'affront que je joue pas le jeu de la négo)
généralement c'est réglé en mois de 20 secondes, ils me disent que je suis cool, et de revenir chez eux la prochaine fois
Et comment tu connais le "vrai" prix?
 
Tu lui colles ton portable sous les yeux avec un lien taobao.
Apres il arrive qu'il te dise ouais mais sur Taobao c'est fake et c'est partit pour un bon petit fou rire !

Ouai mais ca c'est un argument un peu perave..

C'est comme dire a ton epicier que chez carrouf c'est moins cher.. Apples and oranges..
La distribution, a petite echelle, a un coup: immediatete / presence du produit, etc..
 
Dernière édition:
Moi, je ne m'embete pas au Fake market - il me donne un prix, je donne le mien - non negociable, et je lui dis que je ne monterai pas - S'il refuse, je pars. Si mon prix est bon, il va me courrir apres et me le vendre - sinon, ca veut dire que j'ai tape trop bas - donc je vais au prochain magazin, fais la meme chose en rajoutant quelques RMB... Mais c'est super rare que le premier refuse mon prix...
 
Moi, je ne m'embete pas au Fake market - il me donne un prix, je donne le mien - non negociable, et je lui dis que je ne monterai pas - S'il refuse, je pars. Si mon prix est bon, il va me courrir apres et me le vendre - sinon, ca veut dire que j'ai tape trop bas - donc je vais au prochain magazin, fais la meme chose en rajoutant quelques RMB... Mais c'est super rare que le premier refuse mon prix...

Pareil à Canton, en ce qui concerne le leather market: les prix sont connus pour les chaussures entre autres.
Donc, tu donnes ton prix, s'il veut pas, tu te casses. Le plus important est le prix de référence.
 
Vaut mieux acheter sur Taobao alors, non?

Si ton but c'est de grater 20 Kwai pour acheter un produit de merde anymway,, tout en bousillant le petit commerce... oui..

Mais perso, acheter dans ces shops, l'idee n'est pas gagner des sous.. Mais c'est une sortie lambda pour se balader.. Tu ressorts avec 3 chemises peraves et 2 cravates a 10RMB.. voila, ca t a passe 2 heures et memere a l'impression d'avoir fait des affaires.. C'est bon pour ses nerfs..
 
Si ton but c'est de grater 20 Kwai pour acheter un produit de merde anymway,, tout en bousillant le petit commerce... oui....
L'idée est plutôt de n'avoir pas à me déplacer, et d'éviter les palabres pour obtenir un prix correct.
 
Dans ce cas la il est en effet preferable d'eliminer l'humain de l'equation et d'avoir affaire a une machine. C'est toujours plus simple... ;-)
A l'autre bout de Taobao, il y a aussi des humains.... et tu peux même discuter en ligne avec eux.
 
Et comment tu connais le "vrai" prix?
bah après 6 ans tu sais plus ou moins les prix pour tout
sinon oui tu peux checker sur taobao avant si t'es pas sur

par contre je montrerais pas le liens taobao au gars, c'est pas cool, faut considérer que le vendeur taobao a pas de frais fixe genre loyer et vendeurs à payer.... finalement le vrai prix de vente est le même car le gars du fake market achète en gros, mais bon voilà pas la peine de lui faire perdre la face gratuitement

après je connais aussi des gens qui font du petit biz, par exemple une paire de pompe, le prix d'achat du vendeur à son fournisseur est entre 30 et 60 yuan en fonction de la qualité et de la quantité (je parles de copies de marques qui tiennent la route, pas des pompes à usage unique qui puent les produits chimique)
moi je fais pas ma chieuse, pour les un peu bien je l'achète 90 yuan, généralement ça passe si le vendeur est pas occupé, si c'est toi qui lui cours après tu sais qu'il te vendra pas la paire à moins de 100 ou 120
c'est pas qu'une question de prix, c'est aussi une question est ce que là tout de suite il y a 5 clampins qui sont près à acheter le même truc pour 2 fois plus cher que toi

pour acheter le moins cher au fake market faut y aller entre midi et 14h quand tous les touristes sont en train de casser la croute et que les magasins sont vide
 
Dernière édition:
bah après 6 ans tu sais plus ou moins les prix pour tout
sinon oui tu peux checker sur taobao avant si t'es pas sur

par contre je montrerais pas le liens taobao au gars, c'est pas cool, faut considérer que le vendeur taobao a pas de frais fixe genre loyer et vendeurs à payer.... finalement le vrai prix de vente est le même car le gars du fake market achète en gros, mais bon voilà pas la peine de lui faire perdre la face gratuitement

après je connais aussi des gens qui font du petit biz, par exemple une paire de pompe, le prix d'achat du vendeur à son fournisseur est entre 30 et 60 yuan en fonction de la qualité et de la quantité
moi je fais pas ma chieuse, pour les un peu bien je l'achète 90 yuan, généralement ça passe si le vendeur est pas occupé, si c'est toi qui lui court après tu sais qu'il te vendra pas la paire à moins de 100 ou 120
c'est pas qu'une question de prix, c'est aussi une question est ce que là tout de suite il y a 5 clampins qui sont près à acheter le même truc pour 2 fois plus cher que toi


Comme tu dis 25-30 % c'est acceptable , un peu comme les services comme baopals
 
Bonjour a toutes et a tous,
voila, je souhaiterais savoir comment cela se passe au niveau négociation entre un chinois et un français ?
si il y a des traditions a respectées etc ... je n'ai pas de projets concrets pour le moment , mais je ne désespère pas que ce projet prenne forme un jour alors autant me renseigné au plus tôt.
merci pour votre aide passez une bonne journée et a bientôt.

Maks
Le meilleure moyen c'est de pratiquer, essaye d'acheter à un chinois tu vas comprendre, va au fake market ou autre shop et négocie. Puis essaye de vendre un trux à un chinois, et joue le jeu... tu auras une première idée;