Comment juge-t-on un bon prof de chinois?

tinchodoc

Ange
30 Avr 2011
286
165
83
Shanghai-Xuhui
Bonjour,
En parcourant la section « cours de chinois » je m’aperçois qu’il est assez difficile de se faire une idée de la qualité des profs uniquement sur leur message d’accueil, et qu’il est rare aussi d’avoir des retours des gens ayant pris de cours avec un de ces profs. De plus, le dernier post à ce sujet a soulevé un point intéressant lorsque quelqu’un laisse un commentaire, à savoir comment juge-t-on un bon prof de chinois.
Du coup je crée ce post pour connaître vos avis sur la façon dont vous évaluez la qualité des cours que vous prenez, dispensés ou non par des vrais profs, afin d'aider les gens désirant apprendre cette belle langue à mieux se décider pour une de ces options.
Personnellement, j’aime bien :
Quand le prof laisse de place à l’élève pour s’exprimer et qu’il prend des notes pour ensuite corriger, au lieu de corriger tout de suite en coupant la parole.
Quand il y a un travail de systématisation pour l’apprentissage de nouveaux mots, avec beaucoup d’exercices sur un même sujet mais tournés différemment.
Quand on essaie de m’expliquer un point en ne passant que par le chinois autant que cela reste possible, même si cela demande de parler lentement et avec des mots simples.
Quand il explique les méthodes qu’il utilise dès le premier cours, et quand il s’en sert d’autres supports comme les textes d’actualité, musique, programmes télé, pour traiter des points vus sur la méthode de base.
Quand il me donne plusieurs mots utilisant un même caractère, même si la signification de celui-ci change.
Quand il m’apprend des proverbes chinois…
Et vous, quels critères utilisez-vous pour définir la qualité d’un bon cours de chinois ?
Et si cela peut donner de bonnes idées aux profs qui postent de message sur le forum, tant mieux !

Bonne journée,:chinois:
 
Seize septembre à l'aube, dans le pays du Bouchonnois, c'est l'ouverture de la chasse. Mais pas n'importe quelle chasse ; celle de la galynette sandrée, une véritable passion pour ces hommes que nous avons suivi vingt-quatre heures.
 
Seize septembre à l'aube, dans le pays du Bouchonnois, c'est l'ouverture de la chasse. Mais pas n'importe quelle chasse ; celle de la galynette sandrée, une véritable passion pour ces hommes que nous avons suivi vingt-quatre heures.

??

c'est pourtant une bonne question; il est difficile de choisir un prof de chinois; sur quel(s) critères(s) choisir, surtout en cours individuels. Comment choisir un prof avec toutes les annonces ici? Ce sont justes des messages. Faudrait essayer tous les profs pour pouvoir choisir le bon! Le plus simple c'est d'aller dans une structure, lorsque l’on peut.
Sinon il faudrait obliger les posteurs a préciser leur niveau de qualification, leur diplôme, s'ils ont de l’expérience, quels sont leurs méthodes etc. Et encore je pense pas que cela suffirait.
 
??

c'est pourtant une bonne question; il est difficile de choisir un prof de chinois; sur quel(s) critères(s) choisir, surtout en cours individuels. Comment choisir un prof avec toutes les annonces ici? Ce sont justes des messages. Faudrait essayer tous les profs pour pouvoir choisir le bon! Le plus simple c'est d'aller dans une structure, lorsque l’on peut.
Sinon il faudrait obliger les posteurs a préciser leur niveau de qualification, leur diplôme, s'ils ont de l’expérience, quels sont leurs méthodes etc. Et encore je pense pas que cela suffirait.

c'est pourtant simple!
Y'a les bons et les mauvais profs de chinois...
Un bon prof de chinois, il t'apprend le chinois, tu apprends, et voila quoi
Mais un mauvais prof de chinois... bah... il t'apprend le chinois, tu apprends, mais voila quoi.
c'est simple non?
 
c'est pourtant simple!
Y'a les bons et les mauvais profs de chinois...
Un bon prof de chinois, il t'apprend le chinois, tu apprends, et voila quoi
Mais un mauvais prof de chinois... bah... il t'apprend le chinois, tu apprends, mais voila quoi.
c'est simple non?

en effet vu comme ça... je n'avais saisi la subtilité qui se cachait entre et et mais...
 
c'est pourtant simple!
Y'a les bons et les mauvais profs de chinois...
Un bon prof de chinois, il t'apprend le chinois, tu apprends, et voila quoi
Mais un mauvais prof de chinois... bah... il t'apprend le chinois, tu apprends, mais voila quoi.
c'est simple non?

C'est une blague ??? Wow

Pour ma part, un bon professeur c'est quelqu'un qui a de préférence une formation le qualifiant à enseigner. Il existe une spécialité "teaching chinese as foreign laguage" dans quelques centres universitaires qui éditent aussi d'excellentes méthodes et autres ouvrages de chinois pour étrangers.
Cela dit les personnes aussi qualifiées enseignent rarement en cours particuliers. En cours particuliers, un bon prof à une formation et une sensibilité, le gout de sa langue et du partage que personnellement je n'ai trouvé qu'avec une amie taïwanaise - étudiante en histoire à l'époque qui avait le réflexe de me reprendre à chaque ton mal prononcé et qui avait un don pour expliquer les chengyu qu'elle employait à tout bout de champs. Je dois dire que j'ai rarement trouvé ici à Shanghai des "locaux" qui aient son niveau de mandarin. A Shanghai, pour être tout à fait sincère, je me rends compte que pour les shanghaien le mandarin reste une langue seconde. J'ai rarement eu plaisir à écouter les gens comme cela m'arrive à Pékin où, je le sens, les gens parlent avec leurs tripes. Bon, je sais que je vais soulever des protestations en disant cela mais je parle du point de vue de quelqu'un qui lit la littérature contemporaine chinoise en original et ce aussi pour le plaisir de la langue (voyez, comme on peut lire Céline)


Mais revenons à nos mouton : un bon prof, déjà, trouve une solution pour vous faire comprendre, si vous etes débutant que les TONS - c'est indispensable et vous fait pas de cadeaux - et ne rentre pas dans votre logique ; on arrive à te comprendre quand même

Courage aux sinophiles en avenir !

Sorry for les coquilles j'ai le jetlag. Coquille - pas faute d’orthographe hein ?patop
 
Dernière édition par un modérateur:
y'en a qui ont toujours pas compris, :arf: je me sens bien seul avec Legume28...
pourtant j'avais même mis le lien dans mon post... enfin bref
 
y'en a qui ont toujours pas compris, :arf: je me sens bien seul avec Legume28...
pourtant j'avais même mis le lien dans mon post... enfin bref
Non vous n'êtes pas seuls...J'ai pouffé tout seul comme un âne en lisant le post de légume28.....mais je vois que pour certains cela reste inconnu...

Ceci dit, pour revenir au sujet...Je débute donc je ne serai pas aussi précis que tincho mais je ne supporte pas par exemple quand mon prof commence avec les "bon, en fait on dit comme ca mais c'est comme ca qu'il faudrait dire...."J'en veux qu'un. Deux variantes sont une de trop au début!

Après un truc qui m'avait fait progresser très vite à l'époque quand j'avais repris l'Allemand, c'est que dans ma boite, on me demandait toutes les semaines de donner une liste de 50 mots aux RH avec traduction allemande et francaise que l'on avait soi-même écrite et provenant soit de la vie de tous les jours soit du dico. Tu en retiens la moitié mais c'est dejà ca de pris
 
Dernière édition:
y'en a qui ont toujours pas compris, :arf: je me sens bien seul avec Legume28...
pourtant j'avais même mis le lien dans mon post... enfin bref

Ah merci d'avoir ouvert les yeux... qu'est ce que je suis nul, je nageais dans l'inconnu...
 
Bonjour,
désolé pour mon retour tardif sur ce post et merci pour vos réponses. Cela a permis en plus de faire rigoler plus d'un, tant mieux!
J'ai l'impression par contre que cela n'a pas trop été entendu par les posteurs d'offres, et bien tant pis!
Bonne journée et bon courage à ceux/celles qui cherchent encore...
 
En effet, je veux depuis toujours répondre à ce sujet. Pour moi, un bon prof chinois c'est d'apprendre à ses élèves la culture ainsi que la langue chinoise. Moi, je suis reconnaissante à mes élèves, car en leur apprenant, j'aime et j'apprécie plus ma langue et ma culture. Comme le chinois est logique,mes élèves me disent souvent cette phrase. Là, je en suis très fière. De plus, quand je vois le progrès d'une élève, j'en suis fière aussi. C'est mon élève. Mais après simplement une formation scolaire, nous avons encore beaucoup à améliorer.Donc, il faut étudier assidument. Merci encore une fois pour la tolérance de mes élèves. Moi, je ne suis peut-être pas un bon prof chinois pour le moment, je suis en train de faire mes efforts pour l'être.
 
Dernière édition: