Comment gérer des fournisseurs chinois ?

Liseum

Membre Gold
05 Mai 2019
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Dernière édition:
C"est tes fournisseurs, pas tes potes, ce sont eux qui s'adaptent..
regle: tout par ecrit, tout reconfirmer, blinde ses contrats achats et potentiellement les faire traduire en chinois.
En cas de conflit, chercher un middle ground, si ce n'es que de facade.
 
Pour l'instant, rien n'est encore fait.
Tu te poses beaucoup trop de questions. Fais, et les gens te suivront. Crée ton produit (un site d'ecommerce si je comprends bien) et montre que t'as un truc prêt à l'emploi lorsque tu démarches tes fournisseurs dans le cas où tu penses que c'est utile de le préciser.
Lorsque tu contactes un fournisseur, tu vas pas tomber sur un patron de multinationale mais sur un vendeur payé 4500rmb/mois qui sera ravi de te vendre des choses.
Les Chinois te diront souvent que tout est possible, 100% pass, et toute la beauté de la chose est qu'ils ont raison, à toi de discerner le niveau de service et de qualité fourni.
Tu veux gagner de l'argent, eux aussi. Ne te prends pas la tête sur les règles de civilité. Parle-leur comme à une meuf avec qui tu matches sur Tinder et tout ira bien.
 
~ 600 euro / mois, je me trompe ou c'est l'ordre de grandeur ?

Merci des conseils et bonne fin de journée
:)
Je peux y aller franco, brut de décoffrage ? ;)
Bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir...
C'est comme ailleurs : le chinois est un être humain assez semblable aux autres. Ce n'est pas tellement ce qui se dira qui compte le plus : mais ce qui ne se dira pas :)
 
Ça coûte combien ce que tu lui achètes ?
Rends-toi bien compte que pour l'instant y'a pas de différence entre acheter un truc chez lui et acheter un truc à la Fnac.
Il va pas se plier en quatre pour te vendre un seul produit, alors qu'il en vend tous les jours avec ou sans toi...
J'ose juste espérer que t'es plus succinct dans les questions que tu lui poses que pour ta prose sur ce forum parce que sinon tu es ce qu'on appelle un "time waster" :)

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu mets autant de temps à réfléchir comment acheter un produit au lieu de directement l'acheter...
Dans le cas où c'est un truc expédié par bateau ce qui devrait te tracasser c'est la logistique de transport, dans le cas d'une expédition par avion c'est juste un peu aberrant de se poser tant de questions... Comme si le fournisseur était plus important que ton produit (qui rappelons-le, n'est pas encore fait).
 
Dernière édition:
Ne t'arrête pas au fait que le chinois ne connaissent pas les mêmes règles de politesse qu'en France. C'est très courant ici même si ça change depuis un moment. Au sein de la famille, on ne se dit ni bonjour ni merci. Ca ne veut pas dire qu'on est rustre : si quelqu'un est malade ou doit voyager, on s'en inquiète, on s'en occupe. Ton fournisseur fait du business, s'il peut vendre ses produits sans perdre du temps en formalités il le fait. Il ne te connait pas, il n'a peut-être pas envie d'investir 10 sec. en politesse avec quelqu'un qui ne lui achètera rien. Son stock n'est pas à jour ? C'est soit parce qu'il n'en a rien à foutre parce que ses produits ne se vendent pas, ou alors il sait que tous ses clients chinois lui demanderont quand même confirmation. Son business réel se fait peut-être en boutique, sur Taobao ou sur Wechat.
Dès que ton poids économique deviendra vital pour son business, tu verras fleurir des cadeaux, des invits au resto (ou KTV)...
Bon c'est aussi possible que le gars soit une quiche et non professionnel (ne nions pas le fait qu'il y en a quelques un en Chine :siffle:).
Le seul moyen de savoir c'est d'essayer : teste le et avise.
Essaie plusieurs fournisseurs. Même en les visitant plusieurs fois, tu pourrais te faire enfler (ça arrive à d'autres). Ou alors passe par un tiers (sourceur) qui connait déjà des fournisseurs de qualité.
Les chinois sont des champions pour la mise en forme (la face) : si tu dois retenir quelque chose, c'est que ce seul indice n'est pas fiable. Contente toi de faire du business : les specs, le prix... mets leur la pression : ils adorent :)
 
J'ai justement un exemple tout chaud, avec un achat unitaire en cours, pour l'évaluation de deux produits d'un fabricant.
Quelle est le prix unitaire de ces produits?
 
Faut aller sur place, discuter et insister pour voir les installations de production.
Suivant ton produit, il va falloir se renseigner sur les normes, les contrôles qualité, exiger les certificats.
BONUS: quand tu tombes sur un certificat, tu prends la peine de contacter l'organisme de contrôle pour vérifier si c'est un fake ou pas.

Pour le reste, la courtoisie, tout coucher sur papier, le suivi régulier, inspecter les installations.... Des trucs basiques je pense.
 
Perso, je vais juste dire que, si un prospect venait a me casser les couilles a ce point avec des ronds de jambes permanents, avec des plans sur la comete, mais souhaitant acheter pour l'instant 10-100-1000 EUR de produits (a l'unite!!?); ca ferait un bail que je ne repondrais plus aux mails ou en tout cas serais au service minima...

Pour schematiser, considerant la plupart des usines chinoises, mais ne sachant pas en gros de quoi il retourne (tu refuses de repondre systematiquement), on a l'impression que tu te pointes sur une usine Peugeolt, en demandant a acheter 1 pneu.. (Ouai, mais sur le site, ils disent que des pneus, ils en ont!).

Bref, tu es "sympa" a lire meme si franchement trop academique (ne pas confondre avec professionnel), mais sans apporter quelques details factuels, personnes ne saura t'aider.

Genre:
- Piece injection plastique, taille poids, XXX USD
- Materiel electrique standard: xxx USD
- Materiel electrique specialise: xxx USD
- etc..

Au final tu me rappelles pourquoi ca me fatigue de parfois travailler avec certains europeens... 3 mois de ppt, 4 mois de prototyping, des etudes, des e-mails en veux tu en voila, des reunions, des courbettes et des manieres, pour arriver a un resultat qui etait boucler en 2 semaines avec les bonnes personnes et 5 coups de fil... au pire tu aurais eu le temps de te planter 4 fois et de recommencer, donc d'ameliorer le design a chaque fois.

Anyway, bon courage, mais dernier conseil, apprend a etre cash, direct et efficace.. Le temps c'est de l'argent!
 
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Faut bien comprendre une chose: en Chine un fournisseur n'en a plus ou moins rien a foutre de toi. Cette regle est liee de facon exponentielle inverse aux quantites que tu commandes.

Essayons de nous imaginer la scene du cote du fournisseur:

Le gars arrive au boulot, se verse un verre d'eau chaude. Il ouvre son appli taobao/aliexpress/whatever. 25 onglets s'affichent.
Sur les 25 onglets, 10 sont des clients reguliers qui lui commandent 100 000 pieces pour les deux semaines suivantes de prod. 10 autres sont des prospects qui lui demandent des quotations pour 80 000 pieces. 4 autres le supplient de bien vouloir considerer leur demande pour eventuellement en acheter 1000 histoire de faire des echantillons. Un clampin lui pose 25 000 questions dans un mail immense pour commander, peut etre, 1 produit.

Forcement il va pas se plier en quatre pour ce dernier, malgre des promesses mirobolantes d'un business futur hypothetique de 500 pieces par an.
Je caricature un peu violemment mais c'est l'idee :)

Pas specialement sur que ce soit specifique a la Chine d'ailleurs, mais clairement ici faut pas s'attendre a du service si tu commandes une piece, on est dans le pays de la quantite.
 
@l'OP, En plus si tu fais tes emails aussi long que tes paves sur le forum, j'ai bien peur que tu sois en manque de reponses de la part de tes fournisseurs...
Et c'est tellement vrais ce que t'as repondu Crimson et Dui aussi parle juste.
 
D'après mon expérience, il y a toujours des problèmes de communications avec les usines locales, car il faut communiquer avec plusieurs niveaux dans une même usine: ouvrier,engénieur, vendeur, directeur, boss....C'est mieux de trouver une personne locale qui comprends du besoin de client et est capable de communiquer avec différents niveaux de l'usine.