Comment éviter une escroquerie, si on doit payer la marchandise avant son envoi?

Alexandr

Apprenti
09 Juil 2012
1
0
9
Bonjour,
je suis sur le point d'acheter ma première marchandise à l'usine chinoise.
Ils me proposent de regler par PayPal la totalité avant l'envoi.
Est-ce l'usure, ou bien il est possible de demander de regler, par exemple, la moitié avant l'envoi et la moitié après récéption?
Qu'est qu'on peut demander comme garantie que la marchadise est bien envoyée?
Merci à ceux qui voudront partager leur expérience.
 
Bonjour,

Peux tu préciser le type de marchandises, la quantité, et le type d'envoi (Colis, Conteneur ..).

Est-ce l'usure, ou bien il est possible de demander de regler, par exemple, la moitié avant l'envoi et la moitié après récéption?

En règle générale, non.
 
Il est possible de payer la marchandise après réception via le mécanisme "lettre de crédit" cependant peu de fournisseurs accepteront ce type de paiement.
En général il est demandé à l'acheteur de payer un acompte avant la mise en production puis de solder ses comptes avant envoi de la marchandise, ce qui ne laisse bien-sur que peu ou pas de marge de manœuvre en cas de déception.

La meilleure solution pour l'acheteur pour se sécuriser est de faire auditer l'usine afin de s'assurer de sa situation financière, sa capacité de production réelle, etc avant le payement de l’acompte puis faire appel à une société à même de contrôler vos produits en cours de production (fortement conseillé) et avant envoi de la marchandise.

Afin d'éviter de mauvaises surprises je vous conseillerais aussi de passer par une société que vous aurez vous-même mandatée pour le transport.
 
Dernière édition:
Bons conseils de Steven, mais vu "ils me porposent de régler par Paypal" ca ressemble un peu à un plan commande de 1000EUR max. avec un fournisseur trouvé sur TaoBao/Alibaba... Donc Audit/ouverture de L/C et insepctions, ca risque de faire un peu lourd pour Alexandr....