Comment calculer son salaire brut?

  • Auteur de la discussion Albert 31
  • Date de début
A

Albert 31

Guest
Bonjour à tous,

Je viens de négocier mon salaire net avec mon entreprise à 2000€.
Je serais payé en Chine mais déclarerais mes revenus en France.
Donc mon entreprise me demande quel est la somme qu'ils doivent me donner en brut pour avoir un salaire net après impôts (Chine et France) de 2000€?

Quelqu'un a une idée de comment ça marche?
Dois je demander un peu plus pour éviter de me retrouver avec moins de 2000€ à cause de la fluctuation des taux de change?

Merci d'avance.
 
c'est pas a eux de le faire normalement ? :hum:

Si peu etre que c'est à eux... Mais je ne connais pas beaucoup d'entreprise Chinoise qui soit capable de calculer un salaire brut à partir d'un salaire net d'un autre pays que la Chine. Chaque taux d'imposition est différent suivant chaque pays.
 
J'avais pas compris que c'etait une societe chinoise...desole...

Par contre ton histoire ne me semble pas claire du tout.
Tu es engage par une societe chinoise en Chine et tu paies tes impots en France ?
Comment tu vas faire pour payer tes impots ?
 
Si tu reçois un salaire en Chine, tu dois payer des impôts en Chine.
2000 EUR net, c'est au taux du jour 18 640 RMB dans ta poche.
Je demanderai donc 23 000 en brut (c'est un compte rond).
Le montant des impôts sera de 3265 RMB.

Tu vis en Chine non? Pourquoi devrais-tu payer des impôts en France?
 
c'est possible ca?

Je suppose que c'est possible.
L'entreprise Chinoise te paye en Chine et paye les taxes normalement.
Après en France tu dis que tu reçois un salaire en Chine, vu qu'il y a des accords latéraux entre la France et la Chine (Lien retiré) tu as juste a payé le supplément de taxe en France et pas payé 2 fois (en Chine et en France) les taxes pleins pot...

Quelqu'un pour confirmer ou pour expliquer mieux que moi ou pour dire que j'ai tout faux!!!???
Merci.
 
Si tu reçois un salaire en Chine, tu dois payer des impôts en Chine.
2000 EUR net, c'est au taux du jour 18 640 RMB dans ta poche.
Je demanderai donc 23 000 en brut (c'est un compte rond).
Le montant des impôts sera de 3265 RMB.

Tu vis en Chine non? Pourquoi devrais-tu payer des impôts en France?

Pour cotiser pour la retraite entre autre?
Ais-je tort de faire ça?
 
Le paiement des impôts en Chine est obligatoire.
Maintenant rien ne t'interdit de cotiser de ton côté pour la retraite en France en souscrivant à une épargne retraite.

N'oublie pas non plus de valider la protection sociale avec ta boîte. Une bonne assurance santé / rapartriement est nécessaire.
 
Le paiement des impôts en Chine est obligatoire.
Maintenant rien ne t'interdit de cotiser de ton côté pour la retraite en France en souscrivant à une épargne retraite.

N'oublie pas non plus de valider la protection sociale avec ta boîte. Une bonne assurance santé / rapartriement est nécessaire.


Donc je ne peux pas payer la part d'impots en Chine, et déclarer le reste en France, pour cotiser pour la sécu et retraite??? C'est juste que je ne vais pas rester en Chine toute ma vie, et quand je vais rentrer en France et retrouver un travail en France, je voudrais que mes années passées à travailler en Chine compte pour la retraite, et pas devoir cotiser 40 ans en France plus mes années en Chine... (Donc avoir ma retarite à plus de 65 piges...)

Pour la protection sociale, as tu un lien vers un site web ou une recommandation particulière...?

Est ce que ça c'est bien et suffisant? : http://www.mondial-assistance.fr/fr/individuals/products/expatriation.htm
 
Si tu vis en Chine et que tu y es donc resident fiscal, tu n'as pas d'impot a payer en France!!

Par ailleurs ne pas confondre impot sur le revenu et charges sociales que ton employeur en France paie en partie, et qui t'assurent retraite / secu sociale / chomage...

Le seul (enfin je crois) moyen pour toi de continuer a cotiser pour la retraite, c'est la CFE (caisse des francais a l'etranger)
 
Voilà ce que j'ai:
http://www.cfe.fr/ (sécu)
Lien retiré (mutuelle complémentaire + assitance rapatriement)

Pour la retraite je ne sais pas te dire, mon entreprise à un accord avec je ne sais plus qui, retraite par capitalisation. Je ne sais pas comment tu dois faire pour conserver le système classique de retraite par répartition.

Assurance chômage française avec le pole emploi (27% à la charge de l'emplyoyée, 73% à la charge de l'employeur).
 
Si tu vis en Chine et que tu y es donc resident fiscal, tu n'as pas d'impot a payer en France!!

Par ailleurs ne pas confondre impot sur le revenu et charges sociales que ton employeur en France paie en partie, et qui t'assurent retraite / secu sociale / chomage...

Le seul (enfin je crois) moyen pour toi de continuer a cotiser pour la retraite, c'est la CFE (caisse des francais a l'etranger)

Et si je suis employé par une boite chinoise, mais ne réside pas toute l'année en Chine, plus ou moins 6 mois en Chine, et le reste du temps en Allemagne et France. Ça change quelque chose ou pas?

Quel est le plus rentable et le plus sur: La CFE ou une assurance vie ou une épargne retraite ou je cotise les mêmes sommes que pour la CFE?
 
Voilà ce que j'ai:
http://www.cfe.fr/ (sécu)
Lien retiré (mutuelle complémentaire + assitance rapatriement)

Pour la retraite je ne sais pas te dire, mon entreprise à un accord avec je ne sais plus qui, retraite par capitalisation. Je ne sais pas comment tu dois faire pour conserver le système classique de retraite par répartition.

Assurance chômage française avec le pole emploi (27% à la charge de l'emplyoyée, 73% à la charge de l'employeur).

Merci pour les infos.
Pourrais tu me donner une approximation des cotisations pour la CFE et ta complémentaire?
 
De mémoire 830 EUR pour la complémentaire, 200 EUR pour l'assistance rapatriement.
La CFE il me semble que c'est en fonction des revenues et je ne me souviens plus du montant... je dirai quelque chose comme 2000 EUR.
 
Et si je suis employé par une boite chinoise, mais ne réside pas toute l'année en Chine, plus ou moins 6 mois en Chine, et le reste du temps en Allemagne et France. Ça change quelque chose ou pas?

Quel est le plus rentable et le plus sur: La CFE ou une assurance vie ou une épargne retraite ou je cotise les mêmes sommes que pour la CFE?

Oui car la notion de residence fiscale est primordiale. Il faut donc avant tout que tu determines ton lieu de residence (fais une recherche sur google, la duree de sejour joue mais d'autres parametres sont egalement a prendre en consideration)
Ensuite, faut verifier l'existence de convention fiscale entre les differents pays. Cela t'assure le principe de non double imposition...

En ce qui concerne la cotisation retraite, perso et ca n'engage que moi, je ne crois pas trop au systeme de retraite francais. Je cotise a la CFE via ma boite, mais si cette derniere me laissait le choix, je pense que je le placerais autrement...

Olivier