1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment auriez -vous réagis ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par afsoft, 5 Mars 2011.

  1. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est vrai elle me le reproche tous les jours !!!

    On en parle et on partage le même opinion sur l'égocentrisme exacerbé d'une partie de la populace, les réactions à adoptées, l'éducation de nos enfants... c'est là ou je dis "pas inconscient" dans le post précédent, mais bon on verra au moment de mon renvoi, ça fera un autre post intéréssant sur BC et "les formalitées pour les expulsions (Z F ou L ?)".

    Ce qui me fait réagir, ce n'est pas seulement ton post, car mon example était bien entendu pour montrer que des avis différents existes. Les posts du genre "bahhh tu regarde si t'as bien ciré tes pompes ce matin et puis t'arrondis bien le dos et si ça passe vite temps mieux" qui je trouve dénote d'un reflex égoïste, représente un sale état d'esprit et me laisse con, il y a des principes humanistes qui devrait être les piliers d'une reflexion communautaire.
    Là aussi question de principe, j'aurais vraiment du mal a ne pas réagir (imagine toi la scène ou un mec prend un(e) mec/nana par le col et lui met des pains). provoquer le manager ou l'équipe pour faire quelque chose !! je sais pas moi , passer à coté et faire en sorte que mon verre de coca tombe sur lui histoire de le faire réagir (oups fallait pas être agité) ou pour les moins audacieux jetez le du fond de la salle et faite comme si de rien n'était (ça donnera peut être des idées à d'autres pour en faire de même), simuler une crise d'épilepsie à leurs pieds, même intervenir directement, enfin faire un truc pour détourner son attention et accessoirement celle de son poing sur la face de l'autre hein.

    La aussi tu as raison de dire on ne sait pas comment on réagira la prochaine fois, car ça depend vraiment de la situation, et d'un tas d'autres paramètres, par contre la seule chose qu'on peut vraiment retenir de ce thread est de savoir si oui ou non on réagirait et voir si c'est encore valable la fois ou ça nous arrivera.

    anecdote plus gentillette que le post original:

    Il y a environ 3 semaines, je sors du metro et là une nana (25/30 ans) était en train de se prendre une "gifflette" par un gars (50 ans) qui était pret a lui en mettre d'autres. J'ai profité du mouvement de foule pour me glisser à leurs niveau et fais comme si je voulais passer entre eux, au moment de passer j'ai fait semblant d'éternuer quelques fois, un petit "bu hao yi si" et le gars avait laché la nana tellement surpris d'avoir un expat qui lui eternuait dessus, du coup c'était tellement incongru comme réaction qu'ils se sont regardés comme des cons et se sont séparés en continuant à gueuler.
     
    #61 Ludovico, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
  2. Xiao ou

    Xiao ou Membre Silver

    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Messages:
    300
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Pas mal du tout c'était très intelligent de ta part ^^ La ruse permet de résoudre la plupart des problèmes...

    Sinon personne n'a répondu à ma question concernant l'éducation des enfant fasse à cette indifférence ? :

     
  3. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    moi je dis toujours "everybody is nobody"... mais Mike a plus de culture;)
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Je rejoins ABK6 sur l’art et la manière de détourner l’attention … et le fait que certaines fois comme le disent certains, il est difficile de connaître le vrai du faux, ainsi que celui qui a raison …

    Dans chaque cas, se mettre dessus n’est jamais la meilleure solution … Cependant, intervenir comme il a été dit plus haut, peut en effet comprendre des risques par la suite, et pas que celui de s’en prendre une … Après, aucun intérêt de se juger les uns et les autres, qui aurait fait quoi … Chacun possède sa propre conscience …

    Depuis 10 ans en Chine, j’ai souvent remarqué que la présence d’un étranger lors de prise à partie, avait pour effet de réduire l’intensité et le risque d’affrontements … Ce n’est certes pas une règle sans exception, mais voici quelques exemples …

    - Dans un restaurent, dans lequel on dinait, un client (pas content) s’en prend verbalement et attrape par le bras, la patronne située de l’autre côté du comptoir … Un des cuistots est venu et se dirigeait vers le type en question pour lui faire comprendre son avis sur la question. Je me suis levé et suis allé au comptoir pour demander des serviettes supplémentaires directement à la patronne ce qui bloque un peu l’agresseur qui ne comprend pas comment je ne comprends pas la scène … Cela baisse d’un ton et cela se règle plus calmement par la suite
    - Dans la rue, deux hommes s’en prennent l’un à l’autre, sous les yeux d’un policier qui observe depuis derrière la foule. Chaque partie possède son groupe de supporters et la cacophonie qui va avec … Mais jusque là, personne m’a vu … Je ne comprends pas bien pourquoi le policier ne fait rien, alors je m’avance un peu plus afin d’être visible, et là, je sens que le policier commence à mal le sentir … Il fend la foule, attrape les deux protagonistes en les engueulant sur l’image qu’ils donnent de la Chine aux étrangers et invite fermement la foule à se disperser …

    J’en ai d’autres mais bon, je pense que vous avez compris qu’intervenir, ne veut pas forcément dire, tout comme ABK6, prendre position et être directement impliqué …

    Evidemment, il faut juger de chaque situation et s’adapter … Mais jouer l’étranger qui passe par là et qui ne comprend pas tout, est souvent suffisant pour calmer les choses …

    Dans l’absolu, je ne les connais pas et cela ne me regarde pas … Mais voir deux personnes ou plus en venir aux mains (hommes ou femmes) souvent pour des conneries, ne peut que me faire réagir (avec modération) face à l’imbécilité de la nature humaine …
     
  5. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Mattcoq parachève parfaitement ce thread, RDV dans quelques années...
     
  6. PaGNaKiM

    PaGNaKiM Apprenti

    Inscrit:
    8 Mars 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    En réponse à ta question !

    J'aurai saisi le mec qui cognait la fille. Il aurait été obligé de se calmer sinon le sang n'aurait plus circuler dans ses bras et il aurait dû subir une amputation. La fille de toute façon elle est KO. L'autre n'aurait rien fait car il n'aurait pas pu faire autrement que de me voir. Et le tout dans un silence glacial. Ensuite, je le lache et je retourne finir mon KFC en ne les quittant pas des yeux.

    J'aurai fait un bon scénariste ?

    La suite ? Les flics débarquent et en chinois bref adapté aux situations les plus dramatiques, tous me montrent du doigt et là une quinzaine de flics énervés font voltiger mon menu KFC et me plaquent tete contre table (made in china) et le plus petit d'entre eux me menotte (je me souviens plus de ce que faisait le plus grand)
    Après trois jours en cellule, j'en ressors et là ma chérie me gifle en me disant dans ce même "chinois bref et adpaté aux situations les plus dramatiques" que j'ai sali la chemise du fils du ministre des "Terres Agricoles en Voie de Développement" avec la sauce soja. Elle me confie que c'est une honte, que je ne suis pas propre et elle décide de me quitter pour se metre avec le mec qui s'était pris la chaise sur la gueule.

    NB: je déconne évidemment, je sais pas. Sois je m'en mêle de suite et y a pas bagarre, sois je les laisse mourir devant moi. Faudrait que j'eusse été à ta place. Donc to be continued...
     
    #66 PaGNaKiM, 9 Mars 2011
    Dernière édition: 9 Mars 2011
  7. xiexie

    xiexie Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Messages:
    207
    Localité:
    shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    ben le destin à voulus que cette affaire à faillit m'arriver aujourd'hui dans un pizza'alp ou le serveur a faillit se faire defoncer par un client... par chance le type à ecouter sa copine ils en sont rester à une bousculade et moi beta ma premiere réaction à etait de penser à me lever pour voir... par contre personne ni du personel ni des clients n'a bouger ni meme esquisser un regard...
     
  8. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    On effleure un point Godwin en deuxieme page de la thread, on est seulement jeudi et deja 7 pages...
    Ca promet un tres beau vendredi tout ca... :D
     
  9. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    En tout cas perso j'aurais tendance a pas m'en mêler.
    La meme situation en france, tu te fais voler ton portefeuille//attache case par un couple de sacripants mal intentionnés.
    Tu t'en rends compte alors que tu es toujours dans le resto ou s'est déroulé le forfait et tu commences a demander des comptes.
    La conversation s'envenime et en vient aux mains, ca part en baston et la un anglais vivant en France vient s'interposer sans demander quoi que ce soit a personne.
    Tu ferais quoi ?
     
  10. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 780
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Alors que tu etais en train de te battre tranquillou avec ton compatriote, tu t'allies a ce dernier et reportez votre haine sur l'etranger, quelque nationalite qu'il soit !

    Je ne dis ca qu'a moitie en rigolant. Je pense que cela est tout a fait possible !
     
  11. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    En mode : qu'est-ce qu'il vient foutre son nez dans notre business celui la ? -Jsais pas petons lui la gueule ! - OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS
     
  12. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 780
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Bah le pire c'est qu'il s'agit la d'un scenario probable !
     
  13. Bobychan

    Bobychan Membre Actif

    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Fallait laisser le mec peter la chaisse sur l'autre et filmermarteau
     
  14. Luick

    Luick Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Février 2011
    Messages:
    46
    Localité:
    Shanghai Jiaotong University, Minhang Campus
    Ratings:
    +0 / -0
    Ça fait longtemps que j'ai pas autant ri, merci Celestin :D
     
  15. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    Et upload sur youku
    Et le tout fini sur Chinasmack
     

Partager cette page