Comment auriez -vous réagis ?

Ca doit etre sympa le jour ou tu annonces a ta femme que tu as perdu ton boulot, ton visa, que tu dois retourner illico en france, tout ca parce que tu as aider une fille que tu ne connaissais meme pas mais que tu es fier de l'avoir fait. En plus de mal le prendre, elle risque de te faire une crise de jalousie (comment ca tu as aider une fille ?) ;)

Bon je plaisante, personne ne dit qu'il ne faut pas aider son prochain, et personne ne reste indifferent si une personne (femme ou mec hein) se fait tabasser, mais c'est difficile de savoir comment on va reagir sur le moment. Ce n'est pas quelque chose que l'on programme a l'avance. Et tout depend des personnalite de chacun. Certain vont foncer dans le tas, d'autres vont hesiter...il n'y a pas une meilleure facon de faire. On ne va pas reprocher a quelqu'un de n'avoir pas bouger alors qu'il ne sait jamais battu de sa vie et qu'il flippe des qu'il voit du sang.
On aide comme on peut, avec ses propres moyens.
C'est vrai elle me le reproche tous les jours !!!

On en parle et on partage le même opinion sur l'égocentrisme exacerbé d'une partie de la populace, les réactions à adoptées, l'éducation de nos enfants... c'est là ou je dis "pas inconscient" dans le post précédent, mais bon on verra au moment de mon renvoi, ça fera un autre post intéréssant sur BC et "les formalitées pour les expulsions (Z F ou L ?)".

Ce qui me fait réagir, ce n'est pas seulement ton post, car mon example était bien entendu pour montrer que des avis différents existes. Les posts du genre "bahhh tu regarde si t'as bien ciré tes pompes ce matin et puis t'arrondis bien le dos et si ça passe vite temps mieux" qui je trouve dénote d'un reflex égoïste, représente un sale état d'esprit et me laisse con, il y a des principes humanistes qui devrait être les piliers d'une reflexion communautaire.
Là aussi question de principe, j'aurais vraiment du mal a ne pas réagir (imagine toi la scène ou un mec prend un(e) mec/nana par le col et lui met des pains). provoquer le manager ou l'équipe pour faire quelque chose !! je sais pas moi , passer à coté et faire en sorte que mon verre de coca tombe sur lui histoire de le faire réagir (oups fallait pas être agité) ou pour les moins audacieux jetez le du fond de la salle et faite comme si de rien n'était (ça donnera peut être des idées à d'autres pour en faire de même), simuler une crise d'épilepsie à leurs pieds, même intervenir directement, enfin faire un truc pour détourner son attention et accessoirement celle de son poing sur la face de l'autre hein.

La aussi tu as raison de dire on ne sait pas comment on réagira la prochaine fois, car ça depend vraiment de la situation, et d'un tas d'autres paramètres, par contre la seule chose qu'on peut vraiment retenir de ce thread est de savoir si oui ou non on réagirait et voir si c'est encore valable la fois ou ça nous arrivera.

anecdote plus gentillette que le post original:

Il y a environ 3 semaines, je sors du metro et là une nana (25/30 ans) était en train de se prendre une "gifflette" par un gars (50 ans) qui était pret a lui en mettre d'autres. J'ai profité du mouvement de foule pour me glisser à leurs niveau et fais comme si je voulais passer entre eux, au moment de passer j'ai fait semblant d'éternuer quelques fois, un petit "bu hao yi si" et le gars avait laché la nana tellement surpris d'avoir un expat qui lui eternuait dessus, du coup c'était tellement incongru comme réaction qu'ils se sont regardés comme des cons et se sont séparés en continuant à gueuler.
 
Dernière édition:
Il y a environ 3 semaines, je sors du metro et là une nana (25/30 ans) était en train de se prendre une "gifflette" par un gars (50 ans) qui était pret a lui en mettre d'autres. J'ai profité du mouvement de foule pour me glisser à leurs niveau et fais comme si je voulais passer entre eux, au moment de passer j'ai fait semblant d'éternuer quelques fois, un petit "bu hao yi si" et le gars avait laché la nana tellement surpris d'avoir un expat qui lui eternuait dessus, du coup c'était tellement incongru comme réaction qu'ils se sont regardés comme des cons et se sont séparés en continuant à gueuler.

Pas mal du tout c'était très intelligent de ta part ^^ La ruse permet de résoudre la plupart des problèmes...

Sinon personne n'a répondu à ma question concernant l'éducation des enfant fasse à cette indifférence ? :

J'attends quand même la réponse de ceux qui ont des enfants ici en Chine... Qu'allez vous enseigner à vos enfants...? que vont-il apprendre des autres ? Vont-il agir comme la masse ? Merci.
 
Je rejoins ABK6 sur l’art et la manière de détourner l’attention … et le fait que certaines fois comme le disent certains, il est difficile de connaître le vrai du faux, ainsi que celui qui a raison …

Dans chaque cas, se mettre dessus n’est jamais la meilleure solution … Cependant, intervenir comme il a été dit plus haut, peut en effet comprendre des risques par la suite, et pas que celui de s’en prendre une … Après, aucun intérêt de se juger les uns et les autres, qui aurait fait quoi … Chacun possède sa propre conscience …

Depuis 10 ans en Chine, j’ai souvent remarqué que la présence d’un étranger lors de prise à partie, avait pour effet de réduire l’intensité et le risque d’affrontements … Ce n’est certes pas une règle sans exception, mais voici quelques exemples …

- Dans un restaurent, dans lequel on dinait, un client (pas content) s’en prend verbalement et attrape par le bras, la patronne située de l’autre côté du comptoir … Un des cuistots est venu et se dirigeait vers le type en question pour lui faire comprendre son avis sur la question. Je me suis levé et suis allé au comptoir pour demander des serviettes supplémentaires directement à la patronne ce qui bloque un peu l’agresseur qui ne comprend pas comment je ne comprends pas la scène … Cela baisse d’un ton et cela se règle plus calmement par la suite
- Dans la rue, deux hommes s’en prennent l’un à l’autre, sous les yeux d’un policier qui observe depuis derrière la foule. Chaque partie possède son groupe de supporters et la cacophonie qui va avec … Mais jusque là, personne m’a vu … Je ne comprends pas bien pourquoi le policier ne fait rien, alors je m’avance un peu plus afin d’être visible, et là, je sens que le policier commence à mal le sentir … Il fend la foule, attrape les deux protagonistes en les engueulant sur l’image qu’ils donnent de la Chine aux étrangers et invite fermement la foule à se disperser …

J’en ai d’autres mais bon, je pense que vous avez compris qu’intervenir, ne veut pas forcément dire, tout comme ABK6, prendre position et être directement impliqué …

Evidemment, il faut juger de chaque situation et s’adapter … Mais jouer l’étranger qui passe par là et qui ne comprend pas tout, est souvent suffisant pour calmer les choses …

Dans l’absolu, je ne les connais pas et cela ne me regarde pas … Mais voir deux personnes ou plus en venir aux mains (hommes ou femmes) souvent pour des conneries, ne peut que me faire réagir (avec modération) face à l’imbécilité de la nature humaine …
 
En réponse à ta question !

J'aurai saisi le mec qui cognait la fille. Il aurait été obligé de se calmer sinon le sang n'aurait plus circuler dans ses bras et il aurait dû subir une amputation. La fille de toute façon elle est KO. L'autre n'aurait rien fait car il n'aurait pas pu faire autrement que de me voir. Et le tout dans un silence glacial. Ensuite, je le lache et je retourne finir mon KFC en ne les quittant pas des yeux.

J'aurai fait un bon scénariste ?

La suite ? Les flics débarquent et en chinois bref adapté aux situations les plus dramatiques, tous me montrent du doigt et là une quinzaine de flics énervés font voltiger mon menu KFC et me plaquent tete contre table (made in china) et le plus petit d'entre eux me menotte (je me souviens plus de ce que faisait le plus grand)
Après trois jours en cellule, j'en ressors et là ma chérie me gifle en me disant dans ce même "chinois bref et adpaté aux situations les plus dramatiques" que j'ai sali la chemise du fils du ministre des "Terres Agricoles en Voie de Développement" avec la sauce soja. Elle me confie que c'est une honte, que je ne suis pas propre et elle décide de me quitter pour se metre avec le mec qui s'était pris la chaise sur la gueule.

NB: je déconne évidemment, je sais pas. Sois je m'en mêle de suite et y a pas bagarre, sois je les laisse mourir devant moi. Faudrait que j'eusse été à ta place. Donc to be continued...
 
Dernière édition:
ben le destin à voulus que cette affaire à faillit m'arriver aujourd'hui dans un pizza'alp ou le serveur a faillit se faire defoncer par un client... par chance le type à ecouter sa copine ils en sont rester à une bousculade et moi beta ma premiere réaction à etait de penser à me lever pour voir... par contre personne ni du personel ni des clients n'a bouger ni meme esquisser un regard...
 
En tout cas perso j'aurais tendance a pas m'en mêler.
La meme situation en france, tu te fais voler ton portefeuille//attache case par un couple de sacripants mal intentionnés.
Tu t'en rends compte alors que tu es toujours dans le resto ou s'est déroulé le forfait et tu commences a demander des comptes.
La conversation s'envenime et en vient aux mains, ca part en baston et la un anglais vivant en France vient s'interposer sans demander quoi que ce soit a personne.
Tu ferais quoi ?
 
Alors que tu etais en train de te battre tranquillou avec ton compatriote, tu t'allies a ce dernier et reportez votre haine sur l'etranger, quelque nationalite qu'il soit !

Je ne dis ca qu'a moitie en rigolant. Je pense que cela est tout a fait possible !