1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment auriez -vous réagis ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par afsoft, 5 Mars 2011.

  1. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    Hors sujet..essaye encore.

    Ha donc finalement toi aussi tu laches l'affaire si ce sont deux mecs qui se tapent dessus ? Tu interviews seulement s'il y a une fille en jeu. Logique...

    Aucun rapport...
     
  2. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    C'est surtout revelateur du comportement des gens dans les grandes villes. Plus il y a de monde, moins les gens vont bouger (pour aider leur prochain j'entend). EN gros, si tu t'effondres, essaye de le faire la ou il y a moins de monde ;)
     
  3. Jean Yves

    Jean Yves Membre Silver

    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Messages:
    284
    Localité:
    Haute-Savoie
    Ratings:
    +31 / -0
    Ce que tu dis est intéressant Mike. C'est vrai que je pense que si tu tombe et qu'il n'y a qu'une seule personne a cote de toi, elle se sentira oblige de t'aider. A partir du moment ou il y a du monde, tout le monde se rejettera la responsabilité et personne n'osera venir vers toi.
     
  4. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je lisais ici, je crois, que les gens ont peur des poursuites.

    Un gars s'effondre.
    Quelqu'un vient l'aider.
    C'est de ta faute si je suis tombé.
    les problèmes arrivent.

    J'ai plutôt l'impression que les chinois préfèrent regarder plutôt que d'agir. Pour un petit accident de la circulation, combien de personnes vont venir se regrouper derrière les protagonistes ? Beaucoup et ce genre de situation leur plait.

    Dernier exemple plutôt parlant : j'ai rarement vu des conducteurs s'écarter pour laisser passer une ambulance (qui a la sirène et les giro de branchés). Il reste devant sans rien faire. Tu as vraiment le temps de creuver à l'intérieur.
     
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    C'est en fait un phenomene connu, appele "the Bystander effect" ( http://en.wikipedia.org/wiki/Bystander_effect ). Voir aussi cette experience en video, ca resume bien la situation : http://rightwingvideo.com/?p=9641
     
  6. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Wouh ... J'avais de superbes passages de ce topic ... Je vais tenter de peser mes mots.

    Donc, tout d'abord, j'aurai régi de la même manière que notre confrère forumiste.

    Pourquoi ? Car deux mecs qui se battent, c'est déjà pas une grande forme d'intelligence (et qui n'a jamais eu une p'tite bagarre ?). Mais quelque soit la raison, la manière et ce qu'il peut y avoir comme origine, frapper une femme bon ... c'est juste un peu limite quoi. Alors oué oué surement du matchisme, enfin bon je voudrais pas dire, mais si on prend le gabarit moyen d'une femme et d'un mec ... Voilà quoi, ne serait-ce que d'un point de vue rapport de force physique, on imagine assez aisément qui risque de se prendre des plombs.

    Ne pas agir car nous sommes dans un pays autre que le notre, que ce n'est pas la même culture ? Super. Et si nous avions une culture de bagarreur, il aurait donc fallu aller mettre quelques droites gratuitement pour aciduler la scène déjà en cours ?
    Et je ne vois pas en quoi il s'agit de se faire ambassadeur de ci ou ça. A la rigueur, la seule chose dont vous êtes embassadeur, ce sont vos propres valeurs, alors bon ...
    Avoir peur des conséquences ? C'est légitime. Sauf que la conclusion n'a pas lieu d'être prise au bout de 10 minutes.

    Vous réagiriez comment si c'était un de vos proches amis, voir votre petite-amie / femme / autre a qui cela arrivait ? Je doute que vous restiez aussi zen.

    Enfin, voilà c'était mes deux cents de superman, mais il y a des limites à la bêtise, ici, là-bas, en fait à peu près n'importe où.

    Tchô
     
  7. Jean Yves

    Jean Yves Membre Silver

    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Messages:
    284
    Localité:
    Haute-Savoie
    Ratings:
    +31 / -0
    La video est assez impressionnante. C'est un phénomène que je ne connaissais pas.
     
  8. Pialie

    Pialie Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Février 2010
    Messages:
    290
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0
    Moi, personnellement, je ne pense pas que je m'en serais mêlée car non seulement je suis une fille et avec mon 1m59 je n'aurais pas été d'une grande utilité. Ensuite, il ne me semble pas qu'en France il y ait énormément de personnes qui interviennent lors d'une altercation dans la rue (impliquant une nana ou non). Pour avoir été plusieurs fois embrouillée dans la rue, j'ai plus reçu des coups d'oeils vaguement inquiets de personnes pressant le pas que de coups de main (y compris la fois où je me suis prise une claque par un parfait inconnu). C'est vrai qu'ici ça tourne vite au phénomène de foire avec un bon attroupement, mais de là à dire qu'en France Zorro surgit à chaque coin de rue... J'émets des doutes...
     
  9. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    moi, je penche du cote de MTT, du fait que nous sommes que des invites dans ce pays ( et pas tres bien considere), du fait que la justice sera toujours du cote des autochtones en cas de probleme et que je ne connais pas du tout l affaire, je reste le nez dans mon poulet....attitude lache dirons certains mais nous ne sommes pas dans un Etat de droits....
     
  10. Avoy

    Avoy Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Octobre 2010
    Messages:
    36
    Ratings:
    +0 / -0
    Mouép, t'as trop raison en fait !

    Que ma réaction excessive suite à une expression si manifeste de lacheté puisse amener le débat sur un troll, alors je préfére éviter, surtout que y'aurait a dire (on peut converser par mail sur des débats plus vastes, et je t'y invite)

    Cependant, il y'a une différence entre ne rien faire et au moins calmer le jeu... Le mec ici qui tape un occidental en public c'est plus que rare, notamment dans ce genre de situation ou tu es plus que bien vu des locaux (vu & vécu et non non, pas besoin d'être ceinture noir comme notre superhéros Bernard)

    Aprés si la personne qui s'interpose pèse 20 kilos et a des cuisses de poulet (KFC, on y revient) il faut savoir raison garder.

    Mais quand même, la on parle d'une situation juste horrible, voir une nana se prendre des droites, c'est plus qu'insoutenable.
     
  11. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    de temps a autre, je vois la meme scene : un auto, une 电动车, un automobiliste pas trop presse d'appeler on ne sait qui, une personne a terre.

    les points communs de ces situations:
    - les degats materiels sont souvent peu visibles (on sent pas trop l'impact du choc)
    - le chauffeur est loin d'etre en etat de choc quand il appelle, prend son temps, fume une clope, s'assoit sur son capot avant
    - la personne a terre : ben c'est difficile a se prononcer, mais curieusement j'ai la sensation que c'est beaucoup de jeremiades pour peu de mal.
    - un attroupement dubitatif qui sort d'on ne sait d'ou, et... ben qui matte... y en a qui prennent des photos, d'autres qui laissent leur machoire pendouillee ( comme ont dit dans le nord: ferm'te bouc ou qu't'va avaler des mouc).

    je ne suis ni choque, ni interloque, en fait j'ai surtout l'impression d'en etre indifferent.
    je ne fais que passer ma route, dixit le forestier.
     
    #31 mahu, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
  12. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Un état de droit ou pas, excusez-moi mais bon, vous allez laisser une fille se faire éclater pour des principes socio-politicaux j'sais pas quoi ...
    Nan mais hey ...

    Et en France ça n'est pas mieux, qui s'occupe d'un mec à terre dans le métro, surtout s'il s'apparente plus à un rejeté de la société, un sdf ou autre ?
    Et combien de fois certains sont-ils en véritable détresse ? Combien de fois avez-vous regardé s'il respirait, s'il bougeait ? Combien ?

    Ok le droit est plus propice aux locaux. Mais nous avons des embassades, des consulats (ouai je sais ça vous fait de belles jambes).
    Il est question ici de juste porter assistance, pas d'avoir attaqué un chinois, de l'avori grièvement blessé ou autre.

    Edit : Comme Avoy, je vais éviter de tomber dans le trollisme car sur ce genre de sujets sensibles, il vaut mieux garder raison ...
     
  13. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Un jour j'ai vu une scène hilarante (pour moi). Tu avais des Chengguan qui voulaient faire partir un papi avec son tricycle. Il devait se faire du pognon en tant que taxi. Les voix ont pris de plus en plus d'importance et voyant qu'il n'arrivait à rien : il a marché en direction de la route et s'est allongé sur le trottoir (feintant d'être mort). Là encore : tout le monde regarde et ne fait rien. Difficile dans des accidents de la route de faire le vrai du faux si il n'y a pas de sang.
     
  14. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    Ca n'a rien a voir avec la culture mais du fait que nous sommes etrangers, et qu'il faut mieux ne pas trop se faire remarquer, sous peine d'avoir des emmerdes. On se poserai moins de question si on etait en france par example.
     
  15. Avoy

    Avoy Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Octobre 2010
    Messages:
    36
    Ratings:
    +0 / -0
    T'as déja une vu une nana se faire démonter la gueule par un type pour dire ca ?
    Bon y'a toujours pire, y'a pas de degré dans l'horreur, maintenant chacun sa facon de voir les choses.
     
  16. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Mike,
    Bien évidemment qu'en France on se poserait encore moins de questions.
    Oui, évidemment qu'on risque des emmerdes ici. Mais des fois ça vaut le coup de prendre des risques non ? Si ça en vaut la peine, peut-être que se mouiller une fois, deux fois ... ça reste du domaine du possible, alors qu'on sait très bien qu'on risque de se prendre de sacrés plombs au final ...
    Mais il y a des situations comme celle-là, où franchement ... Ne pas agir doit être vraiment très difficile, ou alors se rassurer en disant que "nous ne sommes que des invités, pas très bien vus".
    Après voilà, peut-être qu'en vivant plus longuement ici, nos mentalités peuvant changer, j'en sais rien. P'tet bien.
     
  17. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    j'ai vu un gars qui s'est fait annuler son visa pour moins que ca, donc meme si la peine etait grandement exagere, je me dis qu'on tient vraiment a peu de chose et que ca fait reflechir.
     
  18. Xiao ou

    Xiao ou Membre Silver

    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Messages:
    300
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Perso si j'interviens dans une situation identique et que les autorités chinoises veulent me faire partir, je partirai volontiers, tant pis ! Je vais pas changer mes convictions et mes valeurs pour rentrer dans le moule du parfait expat en Chine, non merci !

    Pour ceux qui ont des enfants en Chine qu'elle sera leurs éducations....? vont-il agir "comme tout le monde"...?
     
  19. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Une perte de visa pour avoir aidé quelqu'un en détresse, qui de surcoît se fait violenter, et pour bien achever la chose, une femme ? :(
    Pfiew, là je m'avoue vaincu ...
     
  20. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Tant qu'une situation similaire ne se présente pas à vous, ce n'est pas la peine de se gonfler le torse, de monter sur de grands chevaux et se draper dans de beaux principes. Et tu fais quoi si c'est 1 type à la mine patibulaire qui met un gnon à sa douce et tendre ? et si ce type est accompagné de 4 de ses copains à la mine tout aussi peu engageante ? Bah quoi, ne me dis pas que tu fais rien, frapper une fille c'est dégueulasse rappelle toi.

    "Ah ouais ça c'est dégueulasse, mais ça un peu moins quand même, enfin si mais quand même hein"

    Parce que j'ai la forte impression que mise à part afsoft, c'est une situation qui n'est arrivée à personne d'autre. Je me trompe ?

    On ne peut que féliciter son morceau de bravoure mais je ne lui aurais certainement pas jeté la pierre s'il n'avait rien fait.
     

Partager cette page