Combine agents immobiliers

Silouane

Dieu souverain
14 Jan 2015
1 024
352
143
上海
J'ai eu pas mal à faire avec les agents immobiliers dans plusieurs villes chinoises pendant plus de 15 ans et leurs combines pour appâter le client et faire face à la concurrence souvent féroce m'ont toujours amusé.
Une dernière : où j'habite quand je suis à Shanghai, les gardes à l'entrée photographient les plaques d'immatriculation des clients qui cherchent un appart et les revendent 50 yuans la plaque aux agents, qui se débrouillent pour retrouver le propriétaire de la voiture.
A l'entrée, le visiteur s'enregistre pour visiter un appartement ou une villa. Le garde donne ainsi l'info. L'agent acheteur a ainsi des indications sur le bien recherché par le client et peut le démarcher. Ou même un agent dira aux gardes, cet appartement est en vente. Quand quelqu'un le visite, merci de me prévenir asap et de me donner son nom et le numéro de sa plaque si il est en voiture.

En France, on a l'impression que les agents dorment parfois, qu'ils n'ont pas faim. En Chine, c'est une toute autre dynamique...
 
En France aussi ca se fait de donner un pourcentage de la com au gardien d'une copro si celui-ci donne à l'agent immo un "tuyau gagnant". Après pour l'histoire des plaques d'immatriculation, en France je pense pas que ça soit si simple de retrouver quelqu'un par des moyens légaux. Je sais pas si les agents dorment en France, mais en tout cas en Chine tout s’achète plus facilement.
 
Une autre combine majeur des agents en Chine, c'est de blinder tous les portails internet de pubs bidons pour des apparts qui n'existent pas, avec des specs qui n'existent pas in situ, et des prix a la con. Le tout pour decrocher le contact, puis te casser les couilles avec leur portofolio qui n'a rien a voire..

Bref, est ce que ce sont de vrais morts de faim? oui (et de pire en pire). Est ce qu'ils sont pro dans le plupart des cas? non.

Autant que possible faire du PaP mais c'est souvent assez difficile, a moins de soudoyer les bao'an/management office sois meme pour avoir les contacts des proprios vendeurs en direct, dans les residences qui vous interresse.
 
Dernière édition:
Une autre combine majeur des agents en Chine, c'est de blinder tous les portails internet de pubs bidons pour des apparts qui n'existent pas, avec des specs qui n'existe pas in situ, pour decrocher le contact, puis te casser les couilles avec leur portofolio qui n'a rien a voire..

Bref, est ce que ce sont de vrais morts de faim? oui (et de pire en pire). Est ce qu'ils sont pro dans le plupart des cas? non.

Autant que possible faire du PaP mais c'est souvent assez difficile, a moins de soudoyer les bao'an/management office soi meme pour avoir les contacts des proprios vendeurs en direct, dans les residences qui vous interresse.
Je te rejoins sur le côté non pro de beaucoup d'agents immobilier ici. Il suffit de poser de simples questions pour comprendre que beaucoup sont de simples ouvreurs de portes. Ceci dit c'est une tendance qui se répand aussi en France avec le statut d'agent mandataire indépendant.
 
Une autre combine majeur des agents en Chine, c'est de blinder tous les portails internet de pubs bidons pour des apparts qui n'existent pas, avec des specs qui n'existent pas in situ, et des prix a la con. Le tout pour decrocher le contact, puis te casser les couilles avec leur portofolio qui n'a rien a voire..
Oui, assez pénible et une perte de temps assez importante.
Il m'est arrivé plus d'une fois de visiter un appartement au-dessous du prix du marché et quand tu le veux, il n'est plus disponible.
Même une fois, j'ai rencontré un faux propriétaire, qui jouait très mal son rôle.
 
bah, les agents immo. se refont en revendant les N° de tél. des acheteurs aux entreprises de zhuangxiu :) Et ceux se referont en les revendant aux plombiers ou à China Télécom...
 
Alors, que la bonne combine à une époque, c'était de piquer le cahier de réservations du Da Marco avec tous les noms et n° de téléphone dedans ...

Et ce n'était pas des chinois, mais des laowais qui avaient faim aussi ;-)
 
En France aussi ca se fait de donner un pourcentage de la com au gardien d'une copro si celui-ci donne à l'agent immo un "tuyau gagnant". Après pour l'histoire des plaques d'immatriculation, en France je pense pas que ça soit si simple de retrouver quelqu'un par des moyens légaux. Je sais pas si les agents dorment en France, mais en tout cas en Chine tout s’achète plus facilement.

Tout à fait je me souviens d'un capital ou zone interdite sur les combines des agents immo :)
c'est international !
 
Honnetement, ca m'a etonne a mon retour a Bruxelles de retrouver la plupart des pratiques que je croyais propres a la Chine. A titre d'exemple, je suis rentre au mois d'aout, et je recois encore quasi-quotidiennement des emails de Immo-machin-bazar alors que ca fait longtemps que j'ai trouve. La plupart j'ai pu les blacklister dans le spam, mais il y a deux-trois malins qui envoient depuis une adresse mail differente a chaque fois, donc il faut commencer a jouer avec les filtres de Outlook.
Ca et les chasseurs de tete, c'est les rois du spam (par mail ou par telephone).

A part ca lors des visites j'ai aussi retrouve quelques pratiques d'arnaques connues, meme si c'est en proportions moins importantes qu'en Chine (il y a aussi moins de monde, et moins d'apparts, et une regulation un peu plus stricte). Bait-and-switch genre ah ben non l'apartement du site est plus dispo mais viens voir ce taudis super cher; fausses annonces pour soutirer de l'argent (style "oui je vis a l'etranger mais envoyez-moi de l'argent via Western Union et je vous envoie la cle pour visiter); photos retouchees ou "embellies" (genre sur-exposee et prises avec un mega-grand angle pour faire passer un studio de 20m2 pour le chateau de Versailles), agents qui se partagent les numeros de telephone, etc etc.

J'ai d'ailleurs ete surpris de retrouver ce genre de pratiques aupres d'une agence pourtant bien connue qui a pignon sur rue (je ne citerai personne, mais disons qu'elle a des chiffres dans son nom :siffle: ). On me fait visiter un appart' super mais vite vite il faut se depecher et se decider dans la journee pcq ca se bouscule au portillon. Apres faut envoyer une copie de sa carte d'identite et des fiches de paye pour securiser le dossier (c'est illegal, je m'en sors en pretextant mon retour de Chine et le fait que mes fiches de paye sont en chinois). Apres la nana me telephone pour me dire qu'il faut que je passe a l'agence lui donner 1 mois de loyer en cash en main propre avant de pouvoir voir le bail. Vu que l'argument de l'illegalite ne fonctionne pas je m'en sors en la jouant a la chinoise, "mashang mashang je viendrai a l'occasion". Elle m'appelle plusieurs fois par jour pour finaliser le truc, elle finit par m'envoyer un bail pour une autre adresse, avec plein de trucs louches dedans (genre je prend la responsabilite locative de tout l'immeuble, je dois souscrire a plein d'assurances bidon etc). Finalement, alors que j'ai encore rien signe, elle m'envoie un mail pour me dire que l'etat des lieux aura lieu le lendemain matin, avec un expert choisi par le proprio (et facture 300 euros), mais que je ne dois pas etre present.
Finalement vu que je n'avais encore rien signe j'ai fini par l'envoyer peter, elle a continue a m'appeler et m'envoyer des mails pour m'intimider puis elle a fini par se calmer. Deux mois plus tard l'annonce super urgente etait toujours en ligne ...

Bref c'etait un cas un peu extreme, tous ne sont pas comme ca, mais en discutant un peu avec des amis je me suis rendu compte que j'etais loin d'etre le seul dans le cas quand meme. Entre ca, l'appart mysterieusement plus disponible, les agents qui ne donnent plus signe de vie une fois recu leur commission, la commission mysterieusement plus elevee que le taux officiel et la maintenance/reparation qui ne se fait jamais, j'ai un peu retrouve une ambiance familiere ...
 
En France aussi ca se fait de donner un pourcentage de la com au gardien d'une copro si celui-ci donne à l'agent immo un "tuyau gagnant". Après pour l'histoire des plaques d'immatriculation, en France je pense pas que ça soit si simple de retrouver quelqu'un par des moyens légaux. Je sais pas si les agents dorment en France, mais en tout cas en Chine tout s’achète plus facilement.
Un plus grand dynamisme en Chine, les agents harcèlent presque le client. Pour mon dernier achat en France, j'ai dû secouer plus d'une fois l'agent pour qu'il fasse la vente. Et j'étais le seul acheteur au prix accepté par le vendeur; on pouvait même se demander si il voulait gagner de l'argent. C'est une exemple, j'en ai pas mal de ce type. Je les trouve en général quand même assez pros en Chine.
 
Dernière édition:
Honnetement, ca m'a etonne a mon retour a Bruxelles de retrouver la plupart des pratiques que je croyais propres a la Chine. A titre d'exemple, je suis rentre au mois d'aout, et je recois encore quasi-quotidiennement des emails de Immo-machin-bazar alors que ca fait longtemps que j'ai trouve. La plupart j'ai pu les blacklister dans le spam, mais il y a deux-trois malins qui envoient depuis une adresse mail differente a chaque fois, donc il faut commencer a jouer avec les filtres de Outlook.
Ca et les chasseurs de tete, c'est les rois du spam (par mail ou par telephone).

A part ca lors des visites j'ai aussi retrouve quelques pratiques d'arnaques connues, meme si c'est en proportions moins importantes qu'en Chine (il y a aussi moins de monde, et moins d'apparts, et une regulation un peu plus stricte). Bait-and-switch genre ah ben non l'apartement du site est plus dispo mais viens voir ce taudis super cher; fausses annonces pour soutirer de l'argent (style "oui je vis a l'etranger mais envoyez-moi de l'argent via Western Union et je vous envoie la cle pour visiter); photos retouchees ou "embellies" (genre sur-exposee et prises avec un mega-grand angle pour faire passer un studio de 20m2 pour le chateau de Versailles), agents qui se partagent les numeros de telephone, etc etc.

J'ai d'ailleurs ete surpris de retrouver ce genre de pratiques aupres d'une agence pourtant bien connue qui a pignon sur rue (je ne citerai personne, mais disons qu'elle a des chiffres dans son nom :siffle: ). On me fait visiter un appart' super mais vite vite il faut se depecher et se decider dans la journee pcq ca se bouscule au portillon. Apres faut envoyer une copie de sa carte d'identite et des fiches de paye pour securiser le dossier (c'est illegal, je m'en sors en pretextant mon retour de Chine et le fait que mes fiches de paye sont en chinois). Apres la nana me telephone pour me dire qu'il faut que je passe a l'agence lui donner 1 mois de loyer en cash en main propre avant de pouvoir voir le bail. Vu que l'argument de l'illegalite ne fonctionne pas je m'en sors en la jouant a la chinoise, "mashang mashang je viendrai a l'occasion". Elle m'appelle plusieurs fois par jour pour finaliser le truc, elle finit par m'envoyer un bail pour une autre adresse, avec plein de trucs louches dedans (genre je prend la responsabilite locative de tout l'immeuble, je dois souscrire a plein d'assurances bidon etc). Finalement, alors que j'ai encore rien signe, elle m'envoie un mail pour me dire que l'etat des lieux aura lieu le lendemain matin, avec un expert choisi par le proprio (et facture 300 euros), mais que je ne dois pas etre present.
Finalement vu que je n'avais encore rien signe j'ai fini par l'envoyer peter, elle a continue a m'appeler et m'envoyer des mails pour m'intimider puis elle a fini par se calmer. Deux mois plus tard l'annonce super urgente etait toujours en ligne ...

Bref c'etait un cas un peu extreme, tous ne sont pas comme ca, mais en discutant un peu avec des amis je me suis rendu compte que j'etais loin d'etre le seul dans le cas quand meme. Entre ca, l'appart mysterieusement plus disponible, les agents qui ne donnent plus signe de vie une fois recu leur commission, la commission mysterieusement plus elevee que le taux officiel et la maintenance/reparation qui ne se fait jamais, j'ai un peu retrouve une ambiance familiere ...
Ca fait plus de 20 ans que j'achète et vends en France et en Chine, je n'ai jamais rencontré de tels comportements en France; bien entendu, je sais que ça existe; il y a des articles ou des reportages sur le sujet. Alors qu'en Chine, c'est plus que monnaie courante. Un agent m'expliquait qu'il n'avait pas le choix. Il me disait qu'il fallait être parano car tout est possible pour faire capoter la vente d'un confrère, lui piquer le client et reprendre l'affaire. SI tu reste sage, tu te fais bouffer par les autres. Il y a de quoi écrire un bouquin avec toutes les témoignages entendus!!!
Comme dit plus haut, je préfère le dynamisme chinois avec tous ces défauts au train train français. Il faut secouer pas mal de gens pour que les choses avancent en France.
De manière générale, on a souvent un meilleur service en Chine, notamment sur les dernières années et même dans les administrations, où la Chine a fait d'énormes progrès. Les fonctionnaires essaient souvent de faire le mieux possible pour faire avancer certains dossiers au milieu de la jungle de règlements parfois très casse-pieds. C'est mon vécu.
 
Dernière édition:
Les agences d'un même coin se connaissent tous entre eux. Ils leur arrivent de s'arranger entre eux pour aller plus vite et de partager les gains.
Ex : Agent A a un client. Agent B a un bien. Ils vont faire affaires ensemble.
 
Les agences d'un même coin se connaissent tous entre eux. Ils leur arrivent de s'arranger entre eux pour aller plus vite et de partager les gains.
Ex : Agent A a un client. Agent B a un bien. Ils vont faire affaires ensemble.
Le partage de dossiers n'a rien d'illégal, c'est une pratique qui se développe de plus en plus face à la concurrence des réseaux et des mastodontes de l'immobilier.
C'est aussi un moyen pour l'agence d'essayer de verrouiller avant tout une exclusivité en proposant au vendeur que son bien soit ainsi diffusé auprès d'un panel d'acheteurs potentiels plus important.
Vu le marché concurrentiel et le fait que bien souvent les biens comme les acheteurs sont multi-sourcés sur le marché on a intérêt à aller vite.
Un plus grand dynamisme en Chine, les agents harcèlent presque le client. Pour mon dernier achat en France, j'ai dû secouer plus d'une fois l'agent pour qu'il fasse la vente. Et j'étais le seul acheteur au prix accepté par le vendeur; on pouvait même se demander si il voulait gagner de l'argent. C'est une exemple, j'en ai pas mal de ce type. Je les trouve en général quand même assez pros en Chine.
Le meilleur moyen de faire bouger son agence c'est une offre d'achat écrite à faire contresigner par le vendeur sous 48h. Une fois signée cela a valeur d'un avant contrat et le vendeur est bloqué. En gros entre l'offre et la visite le délai maximum c'est trois quatre jours. Bien souvent on passe au compromis dans les 24h.
Ensuite c'est une question de délai pour la rédaction de l'acte notarié. Entre la purge du délai de rétraction et celle du droit de préemption de la ville et autres documents obligatoires, c'est difficile à réaliser avant 6 à 8 semaines.
En général on met trois mois entre le compromis et la réitération par acte authentique et c'est bien suffisant.
 
Ca fait plus de 20 ans que j'achète et vends en France et en Chine, je n'ai jamais rencontré de tels comportements en France; bien entendu, je sais que ça existe; il y a des articles ou des reportages sur le sujet. Alors qu'en Chine, c'est plus que monnaie courante.
Je précise qu’ici il s’agissait de louer, pas d’acheter, et que c’est généralement avec les mastodontes de l’immobilier que moi et mes potes avons eu des problèmes.
À mon avis le fait que ça soit des locations plutôt que des achats joue, c’est plus difficile de piéger des gens qui veulent acheter. Aussi, je pense qu’à Bruxelles c’est plus facile de faire ça vu l’importante population expatriée, qui n’est pas habituée aux lois et pratiques belges et ne sait pas comment se défendre en cas d’arnaque — assez semblable au marché de Shanghai en fait. Je pense qu’il y a peu d’endroits en France avec un aussi important va-et-vient d’expats, surtout que je cherchais dans le quartier européen ou dans les communes avec forte concentration d’étrangers (le Jing’an local quoi. À titre d’exemple je suis le seul belge à la fois dans mon immeuble et à mon bureau)

Cela dit moi je parlais surtout de la relation entre agent et client, pas tant des pièges tendus entre agents pour se piquer les ventes les uns des autres. D’ailleurs ça c’est un non-probleme ici vu que les agences ont l’exclusivité sur les biens qu’elles louent ou vendent
 
Un plus grand dynamisme en Chine, les agents harcèlent presque le client. Pour mon dernier achat en France, j'ai dû secouer plus d'une fois l'agent pour qu'il fasse la vente. Et j'étais le seul acheteur au prix accepté par le vendeur; on pouvait même se demander si il voulait gagner de l'argent. C'est une exemple, j'en ai pas mal de ce type. Je les trouve en général quand même assez pros en Chine.
Plus pro c’est une question de point de vue (ou de goût). Perso un agent trop insistant je trouve ça rhedibitoire et loin d’inspirer la confiance, au contraire ça me fait douter pourquoi il insiste autant. À l’inverse un agent plus relax (mais réactif quand même) m’inspirera plus confiance vu que je ne me sentirai pas forcé. Pour moi c’est surtout ça le professionnalisme, être à l’écoute du client et lui proposer des biens qui correspondent au max à ses critères. Un agent qui me spamme ou m’attire avec des appartements qui n’existent pas je trouve pas ça pro :)