combien payez vous d'eau/électricité/gaz ?

Ningbo, 150m^2
Eau: 500-600RMB/Mois (tres cher mais on a une station UV/osmose dediee dans l'immeuble)
Electricite: 100RMB/Mois par mois (et on est pas avare de clim/chaufage.)
Gaz: 30-40RMB/Mois

Il doit y avoir un cout de l'ectricité privilégié là ou tu vies car avec 2 clim ouvertes toute la journée c'est plutot 600 à 1000 RMB/mois suivant la puissance.

Ou alors c'est une histoire de raccordement (perso j'ai payé 0 d’électricité pendant 2 ans car le compteur était pas raccordé.
 
Il doit y avoir un cout de l'ectricité privilégié là ou tu vies car avec 2 clim ouvertes toute la journée c'est plutot 600 à 1000 RMB/mois suivant la puissance.

Ou alors c'est une histoire de raccordement (perso j'ai payé 0 d’électricité pendant 2 ans car le compteur était pas raccordé.

J'ai le meme "probleme" au bureau. On ne paie "presque" rien... Perso ca ne me derange pas ;-)
 
eau : 0 je ne paie pas l'eau mais sinon je paierai environ 20 /mois
électricité : 150 / mois (mais le mois prochain, je ne paierai plus, enfin !)

personne n'a de bons Guangxi dans l'énergie en tous cas

ta femme a pas trouvé un guangxi qui pouvait te faire l'énergie gratuite ?

Pourquoi s’entêter a vouloir l’énergie gratuite ? Quel intérêt d’économiser 20kuai d'eau par mois ?
Je trouve que les prix de l’énergie ne sont pas trop élevés en Chine.
Pour moi, a partir du moment ou on consomme, c'est normal de payer .
 
Dernière édition:
Pour moi, a partir du moment ou on consomme, c'est normal de payer .
L'inverse est aussi vrai : ici quand je ne suis pas là, je ne consomme pas (logique) donc je ne paie rien. Pas comme en France où je paie 200 euros à Suez tous les ans pour mon mètre cube de flotte... Même le Ricard est mois cher...
Ne pas avoir d'abonnement, ne pas payer pour obtenir une facture, et régler les litiges des mauvais payeurs (puisqu'on te coupe le robinet quand tu ne paies pas) : je trouve ça une bonne chose.
(la qualité de l'eau et le traitement des eaux usées n'est peut-être pas le même en Chine non plus, soit...)
 
Pourquoi s’entêter a vouloir l’énergie gratuite ? Quel intérêt d’économiser 20kuai d'eau par mois ?
Je trouve que les prix de l’énergie ne sont pas trop élevés en Chine.
Pour moi, a partir du moment ou on consomme, c'est normal de payer .

parce que
 
Dernière édition:
Pas d'infos sur les prix, mais juste pour info, le "sud de la Chine sans chauffage", ça comprend le Nord du Hunan, et là-bas, l'hiver, il arrive qu'il neige !!! Et l'hiver n'est pas "court" mais équivalent à celui qu'on a dans nos contrées, donc 3 mois à vivre quotidiennement à -2 à 15°C, c'est dur XD !

PS : Là-bas, ils se chauffent en brulant du charbon et en s'accroupissant tout autour du feu, si ça peut te donner des idées :p.
 
près de chaihe dans le Heilongjiang, pour se chauffer, on crame du bois sous le lit en béton, et on squate le lit qui sert de table, de canapé, ...
mais je crois que ca se fait dans toute la chine... non?
J'ai vue ça dans la ville de Pingyao. mais pas ailleur.
 
Il y avait récemment des petits nouveaux qui se plaignaient de leur facture d'électricité pour une semaine (je ne retrouve pas le sujet) aussi je remonte celui-ci pour partager une mésaventure arrivée à certains à Suzhou.
Dans un district de la ville beaucoup se sont plaint de leur facture de gaz trop élevée (alors que parfois même ils étaient rentrés à la laojia pour le nouvel an). Les techniciens qui sont venus sur place n'ont jamais constaté de fuite de gaz et le compteur fonctionne correctement.
Une piste pouvant expliquer le problème serait la transmission des données du compteur à la compagnie via la carte IC. Les données seraient transmises en doublon par exemple (je ne connais pas les détails techniques). En cas de facture anormalement élevée et transmission de la conso automatique, il est conseillé de relever son compteur à l'ancienne et comparer les données avec la facture. Comme on n'en reçoit pas, j'imagine qu'il faut aller "la demander" au bureau de la compagnie de gaz. Ma belle-soeur étant concernée, j'en saurai plus quand elle aura réglé son problème (si elle y parvient, car elle n'a pas le gaz à tous les étages... si j'ose dire).
 
Dernière édition:
En cas de facture anormalement élevée et transmission de la conso automatique, il est conseillé de relever son compteur à l'ancienne et comparer les données avec la facture. Comme on n'en reçoit pas, j'imagine qu'il faut aller "la demander" au bureau de la compagnie de gaz. Ma belle-soeur étant concernée, j'en saurai plus quand elle aura régér son problème (si elle y parvient, car elle n'a pas le gaz à tous les étages... si j'ose dire).

J'ai changé d'appartement l'année dernière, et je m'étais également trouvé avec des factures d'électricité assez énormes.

L'histoire - le WuYe (le mangement de l'immeuble) volait de l'électricité. Cela a fait scandale dans tout l'immeuble – manifestations / police … la situation est désormais réglée.

L'immeuble étant neuf, l'entreprise qui gère n'avait pas encore fini de régler l'électricité utilisée pendant la construction de l'immeuble. Ils se rattrapaient sur les nouveaux occupants en les faisant payer à leur place.

J’ai fait installer un compteur électrique en le signalant au WuYe ET ma consommation d’électricité est redevenue normale.
Il faut être au taquet, à la limite parano et les mettre devant le fait accompli, mais même on n'est jamais à l'abri de mauvaise foi.
 
Dernière édition: