Combien avez-vous achete votre femme chinoise ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je n'ai rien payé du tout.
Faut arrêter de vous faire pigeonner. La dot on la paye tous les jours en payant le prix fort pour tout ce qu'on achète.
La dot nous la payons encore par notre contribution quotidienne à développer ce pays...

Sérieusement, si la famille de ma femme m'avait demandé une dot, ma femme aurait été suffisamment forte et intelligente pour faire front comme elle déjà pu le faire depuis le début de notre relation. En Chine on ne se marie pas avec sa femme uniquement mais aussi avec la famille? Soyez stupide tant que vous voulez, donnez tout votre fric à votre belle-famille, laissez les éduquer vos enfants et contrôler votre vie.

Je veux bien faire des efforts, respecter la culture locale, leur donner autant de considération qu'à ma propre famille, boire du bai jiu avec le grand père en l'appelant wai gong, amener des cigarettes et de la bird's nest soup pour le nouvel an mais ca s'arrête là.
 
Nib

Je n'ai rien payé du tout.
Faut arrêter de vous faire pigeonner. La dot on la paye tous les jours en payant le prix fort pour tout ce qu'on achète.
La dot nous la payons encore par notre contribution quotidienne à développer ce pays...

Sérieusement, si la famille de ma femme m'avait demandé une dot, ma femme aurait été suffisamment forte et intelligente pour faire front comme elle déjà pu le faire depuis le début de notre relation. En Chine on ne se marie pas avec sa femme uniquement mais aussi avec la famille? Soyez stupide tant que vous voulez, donnez tout votre fric à votre belle-famille, laissez les éduquer vos enfants et contrôler votre vie.

Je veux bien faire des efforts, respecter la culture locale, leur donner autant de considération qu'à ma propre famille, boire du bai jiu avec le grand père en l'appelant wai gong, amener des cigarettes et de la bird's nest soup pour le nouvel an mais ca s'arrête là.

j'ai d'emblée dit que je n'avais rien. Ni appart, ni voiture, ni portefeuille : nada. Les parents ont payé le mariage en Chine, moi le mariage en France. Et puis c'est tout. (si : les billets d'avion avec des miles ...) c'était ça ou rien.
 
Je vais finir par croire que je suis tombé sur l'oiseau rare ?!?!? En fait, ca dépend surtout de la personne qu'on rencontre.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés, Je me demande pas si ils l'ont un peu cherché ? Les chiens ne restent pas avec des chats. Car tout le temps passé avec sa copine (et plus tard sa fiancé) c'est autant de temps à sonder la personne ainsi que la famille... et voir ce qu'il y a au creux de la pomme. Il y a des chinois(es) qui décident franchement de prendre le parti de leur couple et non celui de leur parent (oui, ça existe, une vision modernisée de la sté chinoise)

Si il y a quelque chose qui cloche, je suppose qu'on peut dialoguer, trouver des solutions acceptables... mais en aucun cas rester passif et subir des règles qui vous indisposent au plus haut point. S'intégrer à la culture chinoise, Oui, mais pas au point de se perdre soit même ni renier certaines valeurs.

Concernant mon histoire (8 ans passés avec ma femme dont plus de 5 mariés), rien de tout cela (dot, appart, bagnole et tout le tsoin tsoin, nada... on avait rien le jour où on s'est passé la bague au doigt).

Je connais quantités de couples comme nous dont l'issue a été la même (pas de gros moyens au moment du mariage, des cérémonies et des fêtes sans pressions, des beaux parents plutôt compréhensifs).

Alors sans nier le phénomène (8 ans en Chine, on voit de tout), je rejoins largement ceux et celles qui en ont marre qu'on colle une grosse étiquette sur les chinoises et leur parents.

ps : je précise que mes beaux parents sont financièrement "très moyens"... c'est pourtant mon beau père qui a financé le diner (sans hong bao) + il nous a offert une dotation pour qu'on démarre dans la vie.. je me rends compte que j'ai été chanceux :)
 
Dernière édition:
bien dit

Je vais finir par croire que je suis tombé sur l'oiseau rare ?!?!? En fait, ca dépend surtout de la personne qu'on rencontre.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés, Je me demande pas si ils l'ont un peu cherché ? Les chiens ne restent pas avec des chats. Car tout le temps passé avec sa copine (et plus tard sa fiancé) c'est autant de temps à sonder la personne ainsi que la famille... et voir ce qu'il y a au creux de la pomme. Il y a des chinois(es) qui décident franchement de prendre le parti de leur couple et non celui de leur parent (oui, ça existe, une vision modernisée de la sté chinoise)

Si il y a quelque chose qui cloche, je suppose qu'on peut dialoguer, trouver des solutions acceptables... mais en aucun cas rester passif et subir des règles qui vous indisposent au plus haut point. S'intégrer à la culture chinoise, Oui, mais pas au point de se perdre soit même ni renier certaines valeurs.

Concernant mon histoire (8 ans passés avec ma femme dont plus de 5 mariés), rien de tout cela (dot, appart, bagnole et tout le tsoin tsoin, nada... on avait rien le jour où on s'est passé la bague au doigt).

Je connais quantités de couples comme nous dont l'issue a été la même (pas de gros moyens au moment du mariage, des cérémonies et des fêtes sans pressions, des beaux parents plutôt compréhensifs).

Alors sans nier le phénomène (8 ans en Chine, on voit de tout), je rejoins largement ceux et celles qui en ont marre qu'on colle une grosse étiquette sur les chinoises et leur parents.

ps : je précise que mes beaux parents sont financièrement "très moyens"... c'est pourtant mon beau père qui a financé le diner (sans hong bao) + il nous a offert une dotation pour qu'on démarre dans la vie.. je me rends compte que j'ai été chanceux :)


bien dit nous fesons partie de cela aussi Vive la France et la Chine
dote qui veut
pigeons aussi qui veut

SU HONG ET ERIC
 
Ah un sujet qui blesse ! Des centaines de pages similaires sur les forums d'autres pays asiatiques, cela ne se passe certainement pas qu'en Chine si cela peut vous rassurer.

Certainement une des raisons pour lesquelles je favorise les filles de milieux au moins aussi aise que le mien lorsqu'il s'agit de choses serieuses. Finalement marie une chinoise de Shenzhen qui faisait ses etudes a Paris. On a fait un repas avec des copains pour celebrer ca a Paris, un autre avec ma famille en province mais en arrivant a Shenzhen mes beau parents avaient prepare une reception aussi, a la va vite mais une centaine d'invites, beaucoup plus important que nos gueuletons francais. Pour les frais, ils ont tout paye, nous ont laisser les envelopes et nous ont rajoute 300 000HKD. L'annee d'apres ils ont offert un appart de 200m2 a mon epouse en face de chez eux, en esperant que l'on y vienne plus souvent je pense - ce qui n'a pas tres bien fonctionne car je prefere d'autres quartiers. Bref jusqu'au mariage tout allait bien . Depuis outre que ses parents semblent avoir ete tres touche par la crise, nous songeons a divorcer tous les 2 mois marteau

Bon la premiere partie de ce post c'etait pour rajouter une experience sur le sujet de la dotte qui n'est certainement pas obligatoire, mais la 2eme est une question de droit, pour memodroit ou autres , et surtout liee au fait que notre mariage n'a pas l'air grave dans l'eternite- mais est quand meme bien soutenu par 2 marmots :

Nous avons une contrat de mariage en separation des biens en France, et n'avons pas encore enregistre ce mariage en Chine. Cependant si nous emmenageons en Chine et que je souhaite y investir dans l'immobilier (ses parents ont qqs batiments ou ils vivent et semblent y connaitre relativement bien le marche), y a t'il un moyen d'acheter ces apartements sans pour autant tout perdre en cas de divorce ? Que la valeur en soit partager equitablement entre nous deux serait un risque aceptable, par exemple.

Y a t-il aussi un moyen similaire d'acheter sous son nom sans risquer de perdre la totalite des appartements en cas de divorce si nous n'habitons pas en Chine ?

Merci pour vos reponses

PS : un petit avis sur la dot, il est important ama de discerner si vous etes considere comme une vache a lait par la famille ou si l'on vous demande principalement de montrer que vous avez une position raisonnable pour epouser la fille en question. Le mariage c'est un peu plus complique qu'etre amoureux a 20/25 ans, il est comprehensible que des parents ne veuillent pas que leur fille epouse un homme qui n'aura pas les moyens de lui offrir un niveau de vie convenable ( et la, la notion de convenable variera avec le niveau de vie auquel ces memes parents sont habitues). Si vous n'etes pas en mesure d'apporter les garanties demandees, alors que l'arrangement comprend que l'investissement du mari sera retourne au couple (ce qui est souvent le cas dans des mariages de familles chinoises relativement fortunees dans d'autres pays asiatiques), les parents ont quelque raison d'emmetre des reserves sur le mariage . Par contre si une famille vous demande une somme completement disproportionnee a leur niveau social ou a la position de leur fille (genre si elle est deja divorcee ou a eu des enfants d'un autre homme), ce qui arrive frequemment lorsqu'un occidental est candidat au mariage , il est de bon ton de garder tous ses sens en eveil.
 
Dernière édition:
Nous avons une contrat de mariage en separation des biens en France, et n'avons pas encore enregistre ce mariage en Chine. Cependant si nous emmenageons en Chine et que je souhaite y investir dans l'immobilier (ses parents ont qqs batiments ou ils vivent et semblent y connaitre relativement bien le marche), y a t'il un moyen d'acheter ces apartements sans pour autant tout perdre en cas de divorce ? Que la valeur en soit partager equitablement entre nous deux serait un risque aceptable, par exemple.

http://www.cnfr-notaire.org/aboutus_f.asp
 
Merci Mathieu pour le lien. Je suppose que tu me proposes de les contacter pour avoir plus d'info ? Je ne trouve pas vraiment reponse a la question suivante sur leur site :

Si je suis marie a une chinoise avec un contrat de mariage en separation de bien en France, est il possible d'acheter des appartements en Chine sous son nom (pour eviter les limitations s'appliquant aux etrangers), tout en pouvant recuperer la moitie de la valeur de ces appartements en cas de divorce ?

Merci pour toute info supplementaire a ce sujet.
 
Communauté réduite aux acquets :

Tous les biens achetés pendant le mariage par l'un ou l'autre époux sont supposés appartenir aux deux. Ce sont les « biens communs »

Au niveau du partage des biens, la loi chinoise est très proche de la française. Mais c'est tout en théorie bien sur et il s'agit aussi d'avoir un minimum confiance en sa moitié (époux, épouse) car une marge de manœuvre est toujours possible en Chine.
 
Merci Basilic pour cette réponse. J'ai en fait d'autres questions et remarques sur ce sujet mais ce fil étant dédié au mariage, je vais m'efforcer de discuter les aspects du divorce dans un nouveau fil.
 
differents aspects

Bonjour,

j`ai lu avec interet les diverses pages de ce fil de discussion.

Je trouve qu`il y a un parametre que vous auriez pu plus aborder : celui de l`environnement.
En effet, quand on est marie avec une chinoise, vivre en Chine ou vivre en France semble, selon les temoignages concordants que j`ai pu recueillir, ne pas etre la meme chose.
Notamment, la pression financiere semble etre notamment plus forte en Chine qu`en France, qu`en pensez-vous ?

Bonne soiree.

Manu
 
Tout a fait Manu, si on vivait en France, les beaux-parents nous feraient moins ch**
:starwars:
 
Oui, mais aussi...

Tu as raison Julianos, mais il y a aussi ce fameux 成语 qui dit 入乡随俗, autrement dit s`adapter aux us et coutumes locales.

Je trouve que les chinoises en Chine sont plus ch... que les chinoises en France (notamment sur le plan financier, mais aussi sur le plan de la restriction de la liberté individuelle du mari ou du petit ami : 怕老婆).

Certes on peut toujours dire que ça dépend des personnes, etc, mais ce que j`avance est le résultat des constatations que j`ai pu récolter autour de moi auprès d`un nombre certain de personnes (et avec ma propre expérience aussi).

Des avis ?
 
J'ai pour tous ceux qui se posent des question un livret que j'ai récupéré au consulat général de france à shanghai.

C'est gratuit et tout le monde peut en prendre un en allant là bas.

Le titre: Guide pratique du droit Franco-Chinois de la famille

Il est écrit qu'il est interdit de le copier/reproduire... blablabla bref les trucs d'usage,
je suis cependant en train de scanner les pages une par une... environ 80 pages...

Donc ça me prendra du temps car je scan une image que je traite ensuite sous acrobat pour obtenir un petit pdf de qualité!

Petite démo du début (7 pages):Lien retiré
 
C'est sympa de ta part mais tu peux arreter tes scans des maintenant.

Regarde le lien que Garfield nous a trouvé, il y a 2 jours de ca : Lien retiré

T'as du bol que je te previenne maintenant, sinon tu aurais passer ton weekend a faire des scans ;)


J'ai pour tous ceux qui se posent des question un livret que j'ai récupéré au consulat général de france à shanghai.

C'est gratuit et tout le monde peut en prendre un en allant là bas.

Le titre: Guide pratique du droit Franco-Chinois de la famille

Il est écrit qu'il est interdit de le copier/reproduire... blablabla bref les trucs d'usage,
je suis cependant en train de scanner les pages une par une... environ 80 pages...

Donc ça me prendra du temps car je scan une image que je traite ensuite sous acrobat pour obtenir un petit pdf de qualité!

Petite démo du début (7 pages):Lien retiré
 
Quant à moi, j'ai eu à payer tous les frais du mariage... ça ma coûté 9 kuais ... le prix des 2 livrets rouges. Avec en prime, la plus jolie et plus brillante des filles de Suzhou... les plus belles de Chine! Pas de cérémonie, pas de tralalala, pas de hongbao, des beaux-parents extra...
PS : c'est vrai que je dois me taper le ménage et la lessive:langue:!
 
Moi j'ai rencontré ma future femme à Paris...elle est de Beijing et elle étudie en France. J'ai fais ma demande en mariage à noel passé....et je n'ai rien à payer, mes beaux-parents veulent s'occuper de tout...et ils regardent déjà pour nous acheter un appartement. Ils ne sont pas super riche, mais ils vivent bien. Je crois qu'ils sont simplement heureux que leur fille ait trouvé quelqu'un....ma copine est très jolie, mais elle mesure 1.83 métres....donc pour une chinoise pas facile de trouver quelqu'un !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.