Colocation en Chine : conseils, pieges ou arnaques a eviter

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
U

usr20110922

Guest
Bonjour a tous,

Alors voila, pourquoi pas penser a une charte de la collocation bonjourchine.

Quelque chose de standard, afin d'y voire plus claire et d'eviter au maximum les embrouilles comme on peut les voire assez regulierement (surtout a shanghai)(meme si des embrouilles il y en aura tjrs,,,et surtout a shanghai , ville du vice ou tout le monde pete un cable).

Alors je me lance:

1-demander a l'arrivée de voire le contrat de location de l appartement ( cela permet de voire le prix total de l'appartement,certains pourront comprendre que des apparts a shanghai a 80 euros par mois y en a pas des masses, et d autres eviteront de se faire plumer en payant pour les autres)

2-le recours a la caution est recommande, en general d'un mois.
Pour eviter que la personne qui accepte de venir prends la poudre d'escampette et aussi qu'elle fasse attention au niveau proprete dans l'appartement ( effet epee d'hamocles)

3-Preavis de un mois avant depart anticipe, sinon perte de la caution.
Ou trouver un remplacant qui conviennent a tous ( si ca depasse trois colloc) et c'est ce dernier qui paie la caution a la personne qui quitte.

4-essayer de s'organiser pour les taches communes ou recruter une Ayi

5-essayer de se mettre d'accord des le depart sur les visites des amis (attention au syndrome de l'ami(e)-squatteur d'un colloc qui peut nuire a l'harmonie des autres colloc), les soirees, le calme, "un ratio equilibre entre le temps passe dans l'appart' et a l'exterieur" (meme si une personne qui n'est jamais dans l'appart c'est moins soulant qu une personne qui n'y sort jamais), fumer ou non dans l'appart,rythme la semaine et rythme le weekend (son de la television, musique...)

6-essayer de regler a l'amiable les petits conflits ( donc etre de bonne foi et bien se situer entre la prudence et la confiance)

7- Discuter et partager les achats communs si besoin ( un grille-pain, une cafetiere...)
a l'unanimite (vaut mieux)


etc... le bon sens finalement.

De petites regles de ce genre qui peuvent ameliorer votre sejour a SHanghai...

Voila une proposition a chaud de "common rules", si qq un a d'autres idees...( sur les do's and donts)....je suis preneur.
 
Je rajouterai aussi le partage de la salle de bain et de la cuisine, ainsi que du reste des pièces communes. On a tous envie de pouvoir mettre son dentifrice et sa brosse à dents dans un verre séparé ou de s'acheter des friandises ou autre (non je n'ai pas dit chocolat, bonbons, nutella, fromage, etc) sans que les autres ne piquent dedans.
d'ailleurs, si vous vous entendez bien, pourquoi pas organiser des repas réguliers entre collocs avec un cuisinier différent à chaque fois? excellente façon de cimenter une colloc ou de la détruire.. ;)
 
Hello,

Voilà une petite liste de sites qui pourraient aider ceux qui recherchent une colloc ou un appart:

Lien retiré
http://www.thisshanghai.com/category.aspx?id=1010100
Lien retiré
http://www.smartshanghai.com/housing
Lien retiré
http://classifieds.chinadaily.com/?view=ads&catid=3&subcatid=142&cityid=2〈=en
Lien retiré
http://shanghai.ixpat.com/classifieds/15
http://china.gabinohome.com/en/rent+room/Shanghai
http://www.easyexpat.com/viewads_O_A_1_sh_fr.htm
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré

Mon conseil, c'est de tout sauvegarder dans un dossier sous firefox, et ensuite tout ouvrir dans des onglets, ça va plus vite ;)
 
Help

Bonjour

Soit j'ai de gros problemes de memoire ou de vue mais javais vu un post d'une personne "escroquer" par un agent immobilier qui lui a fait perdre 12000 rmb !

Pouvez vous m'aider a retrouver ce post car j'ai une solution pour aider la personne qui a ete escroquer !!!

a +
 
Salut,

si tu recherches toujours le message, c'est celui de JeanMouloudd :
Lien retiré

Bonjour

Soit j'ai de gros problemes de memoire ou de vue mais javais vu un post d'une personne "escroquer" par un agent immobilier qui lui a fait perdre 12000 rmb !

Pouvez vous m'aider a retrouver ce post car j'ai une solution pour aider la personne qui a ete escroquer !!!

a +
 
Hello Greg,
les 10 messages de ton compte n'ont ete destine uniquement qu'a faire de la pub.
Je ne juge pas tes qualites d'agent ou quoi mais s'il te plait, essaye de limiter ta pub aux posts adequats...

Si a la limite tu proposais d'egalement trouver des remplacants aux colloc ou de trouver des chambres dans des colloc, ok, mais la c'est juste une autre pub gratuite :/
 
Problème avec agence immobilière

Bonjour,

Je profite de ma mauvaise expérience, pour donner à ceux qui louent un appartement par agence, plusieurs conseils. Depuis début septembre, nous louons un appart par une agence trés trés connue des expats sur Shanghai : johanna real estate. L'état des lieux c'est-à-dire un inventaire des biens meubles a été fait sans nous consulter. Le type de l'agence l'a fait signer à mon mari, en lui disant qu'il avait tout vu avec moi, ce qui est faux.
Dans notre contrat, on a négocié internet, TV internationale, parking. Nous n'avons pas mentionné wifi donc nous avons internet mais nous n'avons pas le wifi, et 2 superbes câbles traversant le bureau, le couloir et le salon.
Nous n'avons pas précisé TV internationale CAMPOUND, donc nous avons une superbe antenne sur le balcon (ce qui est interdit en Chine) avec encore un câble dans le salon, et 4 superbes boîtiers sur le meuble TV. Le proprio n' utilise pas l'antenne de la résidence (histoire de fric, peut-être, je ne sais pas).
Pour le parking, on a pas précisé one-fixed parking donc c'est une des places temporaires à perpette les oies (pas trés pratique).
Aussi, à mentionner que vous voulez une machine à laver à eau chaude. La mienne est à eau froide, je n'aurais jamais imaginé une machine à laver sans eau chaude.
Enfin, tous les petits problèmes sont à mentionnés par écrit (même si le type de l'agence semble cool...) On a un jour de 2 cm sur notre porte fenêtre (de la poignée jusqu'en bas), impossible d'avoir quelqu'un pour réparer car le management ne sait pas faire.
Et vérifier tout, nous, on est tombé sur la mauvaise foix par excellence, et faire appel à son manager n'a rien changé. La preuve, on a plus de télé depuis une semaine. Suite à l'envoi d'un mail, à ce jour, aucune réaction.
Mais, on ne désespére pas !
 
Lorsqu'on veut avoir des colocataires, surtout pour se faire des amis, mais souvent, on se crée des ennuies et des ennemies. Car tout se mélange.
Prenez un petit appartement qui n'appartient qu'à vous, et faire des amis à côté, c'est plus intelligent!
 
Lorsqu'on veut avoir des colocataires, surtout pour se faire des amis, mais souvent, on se crée des ennuies et des ennemies. Car tout se mélange.
Prenez un petit appartement qui n'appartient qu'à vous, et faire des amis à côté, c'est plus intelligent!

Rien à voir,
Je conseille la collocation autant que je conseille un appartment pour soi, les deux systèmes ont leur avantages et inconvénients. Quand on prend une collacation, il faut juste être bien au courant à quoi on s'engage et accepter les conséquences si ca se passe mal. enfin ce n'est que mon avis
 
Arnaque étudiant caution

Bonjour,
J'arrive cette semaine sur Shanghai pour un stage.
Je voudrais savoir est-ce qu'il y a des personnes qui ont déjà eu des arnaques de caution non récupérée par exemple ?
Je vais peut-être opter pour une colocation et donc récupérer la chambre d'une personne, il faudra évidemment payer une caution (c'est à dire que le personne qui partira prendra ma caution et je vais devoir récupérer la sienne au proprio lors de mon départ, en même temps que le bail se termine).
Il me semble que la visite se fera seulement avec la personne qui part, le proprio ne sera donc pas là.
Avez vous des conseils à donner ? Merci !
 
bonjour, j'aimerai savoir comment ca marche quand on prend une chambre en collocation au niveau des formalités ? Peut-on prendre un appartement pour 5 ou 6 mois ?
Merci de votre réponse parceque je pars bientot icon_angel
 
Besoin d'information et de retour d'expérience, merci !

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et bientôt nouveau en Chine, je souhaiterais obtenir des conseils sur les formalités généralement exigées pour une colocation ? Comme Caspn, j'aimerai également savoir si les coloc de quelques mois se font vraiment sur Shanghai ou si elles sont rares ?

Merci par avance ! :chinois:
 
Bien la partie sur "s'entendre sur ce qui est à faire pour quitter l'appartement". Si seulement j'étais tombée sur cette charte un petit peu plus tôt : nos colocataires s'en vont dans 2 semaines, et ce, même s'ils ne trouvent personne pour les remplacer, et dans ce cas ils veulent que l'on paie leur loyer le temps qu'ils retrouvent quelqu'un parce que c'est nous qui voulons rester.

Première coloc' de ma vie... Plus jamais vous entendez ?!
 
Problème avec agence immobilière

Bonjour,

Je profite de ma mauvaise expérience, pour donner à ceux qui louent un appartement par agence, plusieurs conseils. Depuis début septembre, nous louons un appart par une agence trés trés connue des expats sur Shanghai : johanna real estate. L'état des lieux c'est-à-dire un inventaire des biens meubles a été fait sans nous consulter. Le type de l'agence l'a fait signer à mon mari, en lui disant qu'il avait tout vu avec moi, ce qui est faux.
Dans notre contrat, on a négocié internet, TV internationale, parking. Nous n'avons pas mentionné wifi donc nous avons internet mais nous n'avons pas le wifi, et 2 superbes câbles traversant le bureau, le couloir et le salon.
Nous n'avons pas précisé TV internationale CAMPOUND, donc nous avons une superbe antenne sur le balcon (ce qui est interdit en Chine) avec encore un câble dans le salon, et 4 superbes boîtiers sur le meuble TV. Le proprio n' utilise pas l'antenne de la résidence (histoire de fric, peut-être, je ne sais pas).
Pour le parking, on a pas précisé one-fixed parking donc c'est une des places temporaires à perpette les oies (pas trés pratique).
Aussi, à mentionner que vous voulez une machine à laver à eau chaude. La mienne est à eau froide, je n'aurais jamais imaginé une machine à laver sans eau chaude.
Enfin, tous les petits problèmes sont à mentionnés par écrit (même si le type de l'agence semble cool...) On a un jour de 2 cm sur notre porte fenêtre (de la poignée jusqu'en bas), impossible d'avoir quelqu'un pour réparer car le management ne sait pas faire.
Et vérifier tout, nous, on est tombé sur la mauvaise foix par excellence, et faire appel à son manager n'a rien changé. La preuve, on a plus de télé depuis une semaine. Suite à l'envoi d'un mail, à ce jour, aucune réaction.
Mais, on ne désespére pas !

bonjour , la Chine c'est d'autres criteres , d'autres realités , et beaucoup plus difficiles parfois , un melange d'abidjan et de new york, c'est autre chose avec ses charmes et ses inconvenients, je ne connais pas votre agence mais si au moins elle vous protege d'un proprietaire malhonnete c'est pas mal , sinon lorsque l'on prend un appart c'est souvent a nous d'acheter un modem , l'ancien locataire l'ayant recuperé , si vous avez un branchement internet et n'avez pas eu a vous occuper des formalités ou est le probleme ? euh des machines a laver a l'eau chaude , jusqu'a present jamais vu en Chine , peut etre certains expat en ont mais a ma connaissance 99,9 % des gens ici ont une machine a l'eau froide , etc.... bienvenue en Chine et n'hesitez pas a vous perdre un peu dans les quartiers au contact des gens
 
Cela fait plusieurs années que je fais de la colocation (4 ans, au plus fort j'avais 6 colocataires) et je n'ai que très rarement eu des problèmes.
Voici mes conseils :

-Évitez la coloc' avec des amis.
Ça peut paraître bizarre, mais souvent il n'y a pas mieux pour briser une amitié. Un ami ne verra pas le problème de piquer dans votre pot de Nutella, d'entrer dans votre chambre quand vous n'êtes pas là, de pas nettoyer ("je le ferai plus tard"), parce qu'après tout vous pouvez comprendre tout ça, vous êtes amis...
Bref, la porte ouverte à tous les abus.

-Louez avec des gens que vous ne connaissez pas et qui sont déjà installés (ainsi vous ne galérez pas avec l'agence, l'ouverture de l'eau-électricité, et vous pouvez voir comment ils vivent avant de vous engager.).
Évitez les étudiants si vous travaillez, vous ne vivez pas au même rythme qu'eux (les fêtes, l'alcool, la paresse, bref, on a tous été étudiant, vous voyez de quoi je parle...).
Il faut trouver des gens qui ont un travail (un vrai), qui présentent assez bien. Il faut voir tous les colocs's de la maison avant de signer pour éviter les mauvaises surprises. Évitez les colocs homogènes, plus il a de colocs -et surtout si c'est mixte- plus les règles s'imposeront d'elles-mêmes.
Je vous déconseille vivement de louer avec une seule personne, vous serez à un contre un en cas de conflit (et ça ne se règlera pas). Prenez des colocs avec au minimum deux personnes.
Aussi, essayez de venir visiter à l'improviste (ainsi vous verrez le vrai état de la maison au quotidien) et parlez de la répartition du ménage avant de signer quoi que ce soit. Le ménage est le point de cristallisation des conflits en colocs, si la répartition n'est pas claire dès le début, attendez-vous à des conflits plus tard.

-Une fois votre coloc choisie, attention au copinage.
Il faut entretenir les mêmes relations avec ses colocs qu'avec ses voisins : cordial, poli, respectueux, mais pas copain. Garder cette distance vous permettra de garder votre vie privée. Vous fermez votre chambre à clé quand vous n'êtes pas là, cela envoie un signe fort espace privé à vos colocs, surtout en Chine ou l'espace personnel n'est pas le même.
En clair, chacun chez soi et les relations resteront cordiales sur le long terme. Rien ne vous empêche de dîner ensemble de temps en temps (je déconseille la préparation de repas collectif ou les courses en commun, le jour ou quelqu'un ne veut pas le faire ça part en vrille) mais l'entrée de votre chambre ne doit jamais être franchie sans votre autorisation expresse. C'est vraiment une limite à respecter.

Tous ceux que je connais qui ont copiné avec leurs colocs, ça a fini en embrouilles, car on en revient à la situation entre copains : plus d'espace privé dans l'appartement.
Tous ceux que je connais qui ont fait des colocs entre potes... ne sont plus potes...
Tous ceux que je connais qui ont fait une coloc avec un seul colocataire, ça a fini en guerre des tranchées dans l'appartement.
Perso, je suis restée en très bonne relation avec la grande majorité de mes colocs (j'en ai eu beaucoup, beaucoup en 4 ans...).

Et franchement, j'adore la colocation, et je le recommande à tout le monde